Dépistage du VIH : comment ça marche ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez votre ordonnance en ligne

Pour vous faire dépister contre le VIH sans attendre, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

Il existe plusieurs tests de dépistage du VIH permettant de savoir si l’on est infecté par le virus. Ils permettent de détecter les anticorps fabriqués en réponse au VIH. Vous voulez vous faire dépister ? Vous ne savez pas comment obtenir une ordonnance pour le dépistage du VIH ? L’équipe médicale de Qare vous explique où et comment procéder au dépistage du VIH.

Dépistage du VIH : avec ou sans ordonnance ?

Pour faire un test dépistage pour l’infection VIH, vous avez plusieurs possibilités. Trois types de tests existent. Pour certains vous aurez besoin d’une ordonnance et pour d’autres non. Vous pouvez au choix :

  1. faire un test de sérologie en laboratoire sur ordonnance pour détecter les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ;
  2. réaliser un test de dépistage rapide (TROD) gratuit et sans ordonnance dans des centres et associations agréés ;
  3. effectuer un autotest de dépistage de l’infection VIH disponible en pharmacie sans ordonnance.

Il est conseillé de réaliser régulièrement un dépistage des IST (Infection Sexuellement Transmissible), pour le VIH ou autre, si vous êtes une personne sexuellement active.

Obtenir une ordonnance pour faire le test du VIH

Si vous voulez faire le dépistage pour le VIH en laboratoire, vous pouvez consulter un médecin et recevoir une ordonnance pour une prise de sang. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. En pratique, le médecin vous prescrira une ordonnance pour un bilan complet comprenant la sérologie du VIH, mais également des hépatites B et C ainsi que la syphilis. Il pourra également vous prescrire un dépistage des bactéries chlamydia et gonocoque sur un prélèvement urinaire avec technique PCR.

Besoin de vous faire dépister ? Téléconsultez !

Pour vous faire dépister contre le VIH et d’autres IST, vous avez la possibilité de téléconsulter un médecin et de recevoir une ordonnance, si nécessaire. (Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

Recevoir une ordonnance en ligne pour le dépistage du VIH

Pour obtenir une ordonnance pour vous faire dépister, vous pouvez également téléconsulter un médecin. Ainsi, vous évitez de vous déplacer en cabinet et recevez votre ordonnance à distance. Vous pourrez ensuite la présenter au laboratoire afin que votre test puisse être pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, si vous en avez une.

Sur Qare, des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h. Vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics. Lors de votre consultation, décrivez votre situation au médecin. Il pourra décider pour quels types de MST/IST vous devez vous faire dépister et vous délivrer une ordonnance pour ces différents tests.

Une ordonnance en quelques minutes

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h en moins de 10 minutes. Décrivez votre situation et, si nécessaire recevez une ordonnance. Essayer la téléconsultation.

Comment faire un test VIH sans ordonnance ?

Vous avez une autre possibilité si vous ne pouvez pas obtenir d’ordonnance, c’est celle des autotests. Vous pouvez demander un autotest de dépistage du VIH en pharmacie. Il s’agit d’un test TROD que vous pouvez réaliser chez vous sans assistance. Grâce au prélèvement d’une goutte de sang, vous obtiendrez un résultat en 30 minutes maximum.

Ce test peut être moins fiable qu’un test sanguin en laboratoire, car vous pouvez obtenir un faux négatif ou un faux positif. En cas de résultat positif, vous devrez le faire confirmer par un test sanguin type ELISA en laboratoire. Vous pouvez également faire un test sanguin pour certaines IST comme le VIH en laboratoire sans ordonnance, mais vous ne serez pas remboursé par l’Assurance Maladie.

À savoir : l’autotest de dépistage du VIH n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie, mais il peut être délivré gratuitement par certaines associations de lutte contre le SIDA habilitées par les ARS (Agences Régionales de Santé).

ordonnance test vih

Comment faire un test VIH gratuit ?

Pour faire un test de dépistage gratuit du VIH, vous pouvez vous rendre dans un Centre gratuit d’information, de diagnostic et de dépistage (CeGIDD). Ces centres de dépistage gratuit du VIH et d’autres IST existent un peu partout en France.

Depuis le 1er juillet 2019, il est également possible de faire un dépistage gratuit du VIH en laboratoire à Paris et dans les Alpes-Maritimes. Si vous habitez dans l’une de ces régions, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel laboratoire sans ordonnance et sans rendez-vous et demander à faire un dépistage du VIH. La prise en charge de l’Assurance Maladie est de 100 % et vous n’avez aucun frais à avancer.

Fiabilité et délai des tests de dépistage pour le VIH

À partir de quand le VIH est-il détectable ?

Le virus VIH n’est pas détectable immédiatement. Les tests sanguins et TROD ont pour objectif de détecter les anticorps fabriqués contre le virus, mais l’organisme ne les fabrique pas tout de suite après contamination.

Alors, au bout de combien de temps, peut-on faire un test ELISA fiable ? Le test ELISA est un test sanguin. Si vous faites un test ELISA 2 à 3 semaines après la prise de risque, vous devrez le refaire après au moins 6 semaines pour vous assurer de sa fiabilité.

Quel est le délai nécessaire pour faire un test VIH fiable ?

Beaucoup de personnes ne savent pas combien de temps elles doivent attendre pour faire le dépistage du VIH après un rapport à risque, et le font trop tôt. En effet, vous ne devez pas le faire immédiatement après, sinon le résultat ne sera pas fiable.

Vous devez attendre un minimum de 6 semaines pour faire un test sérologique en laboratoire. Cependant, en cas de suspicion d’une infection datant de moins de 3 semaines, il est possible de rechercher le virus directement. Si vous obtenez un résultat négatif au VIH-1 et VIH-2 après un test de sérologie, et avez respecté le délai nécessaire, vous pouvez être rassuré. Pour un test TROD, il faut respecter un délai de 12 semaines, soit 3 mois après le rapport à risque.

Recevez votre ordonnance en ligne sans attendre

Évitez l’attente, téléconsultez un médecin en quelques minutes 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire, pour le test du VIH. (Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie)

délai test vih

Quand faut-il faire un test de dépistage ?

  • Il est recommandé de réaliser un test de dépistage du VIH au moins une fois par an si vous avez des rapports sexuels qui ne sont pas protégés.
  • Vous pouvez également le faire si vous ne vous êtes jamais fait dépister et avez déjà eu des rapports.
  • Si vous êtes en couple, vous pouvez le faire avant d’arrêter le préservatif.
  • Enfin, il est vivement conseillé de vous faire dépister si vous êtes ou avez été usager de drogues par voie intraveineuse et avez déjà échangé du matériel d’injection avec d’autres personnes.

Foire aux questions

Ai-je besoin de me déplacer pour obtenir une ordonnance pour un dépistage d’IST ?

Non, pas forcément. Si vous téléconsultez un médecin sur Qare, vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne directement, sans vous déplacer en cabinet. Le bilan IST classique comprend le dépistage du VIH mais aussi de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC), la syphilis, les bactéries type gonocoque, chlamydia et trichomonas. Elle sera valable en laboratoire et vous permettra de vous faire rembourser par l’Assurance Maladie. Les téléconsultations sont également prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV avec un médecin.

Comment recevoir une ordonnance rapidement pour le test du VIH ?

Si vous avez besoin de vous faire dépister, vous pouvez facilement téléconsulter un médecin et recevoir votre ordonnance en ligne. Il pourra même vous prescrire d’autres tests, si nécessaire. Des médecins sont disponibles tous les jours en moins de 10 minutes, ce qui vous évite d’attendre plusieurs jours pour un rendez-vous en cabinet. Vous pouvez également planifier votre consultation à l’avance (7J/7 de 6h à 23h). Trouver un médecin disponible.