Collyre antibiotique : dans quel cas obtenir une ordonnance ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Consultez un médecin en vidéo dans la journée et, si nécessaire, recevez une ordonnance pour un traitement. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

S’il existe différentes sortes de collyres ophtalmiques permettant de remédier aux infections oculaires, le collyre antibiotique, lui, est uniquement délivré sur ordonnance. Qu’est-ce qu’un collyre antibiotique ? Pourquoi nécessite-t-il une ordonnance ? Dans quel cas y avoir recours ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’un collyre antibiotique ?

Le collyre est une solution en gouttes utilisée dans le cadre d’une infection oculaire. Parmi les différents collyres ophtalmiques, il est important de faire la différence entre les collyres antiseptiques, les collyres anti-allergiques, et les collyres antibiotiques qui eux sont délivrés en pharmacie, uniquement avec une ordonnance de votre médecin.

En général un collyre antibiotique de type Tobrex°, Rifamycine°, ou encore Azyter°, peut vous être prescrit sur ordonnance si vous souffrez d’une conjonctivite bactérienne, et ce en complément d’un lavage oculaire régulier.

Dans quels cas l’utiliser ?

Votre médecin peut vous prescrire un collyre antibiotique sur ordonnance dans le cas où vous auriez une infection oculaire bactérienne ou virale comme :

  • La conjonctivite bactérienne;
  • Les complications de l’orgelet et du chalazion;
  • Les infections de la cornée ou kératites;
  • L’herpès oculaire;
  • Les infections bactériennes des autres tissus de l’œil.

Bon à savoir : Si les symptômes de l’infection s’aggravent ou persistent après les quelques jours qui suivent le début du traitement, il est fortement conseillé de consulter un ophtalmologue.

Quelle est la dose de collyre antibiotique prescrite ?

Le collyre antibiotique peut être utilisé chez l’adulte et l’enfant de 1 plus d’un an. Votre médecin pourra vous le prescrire si nécessaire, et pour une durée allant de 5 à 15 jours. Selon sa prescription médicale, il peut vous recommander une goutte de collyre 3 à 8 fois par jour.

Il pourra ensuite vous indiquer d’augmenter la fréquence de l’administration des gouttes en fonction des signes cliniques que vous présentez, ou de la diminuer progressivement.

Pourquoi nécessite-t-il une ordonnance ?

Les collyres antibiotiques, que ce soit du Tobrex° ou de la Rifamycine° par exemple, ne peuvent pas vous être délivrés en pharmacie sans ordonnance car comme tous les antibiotiques, ils doivent être utilisés précautionneusement. En effet, si vous utilisez mal un antibiotique ou si vous en abusez, ils peuvent diminuer leur action en accentuant la résistance des bactéries qu’ils sont censés combattre.

Votre conjonctivite persiste?

N’attendez plus pour téléconsulter ! Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance si nécessaire. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Comment obtenir une ordonnance pour un collyre antibiotique ?

Si vous souffrez d’une infection oculaire, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologue qui vous délivrera une ordonnance pour un collyre antibiotique s’il le juge nécessaire. Cette consultation peut également se faire en vidéo, directement depuis chez vous.

Qu’est ce qui doit figurer sur l’ordonnance ?

La validité d’une ordonnance pour un collyre antibiotique, comme toutes les ordonnances, dépend de plusieurs mentions obligatoires qui sont :

  • L’identité complète du médecin ;
  • L’identité complète du patient ;
  • Le nom du médicament et sa posologie ;
  • La durée du traitement complet et le moment de la prise.

ordonnance médicale pour collyre anitbiotique

 Collyre antibiotique : combien de temps l’ordonnance est-elle valable ?

Après la date de prescription de votre médecin, vous avez 3 mois maximum pour vous rendre en pharmacie afin de récupérer votre traitement. Toutefois, en cas d’infection oculaire, il est conseillé de s’y rendre rapidement afin d’éviter toute complication. Au-delà de ces 3 mois, l’ordonnance n’est plus valable, ce qui implique que votre pharmacien ne pourra plus vous délivrer le collyre antibiotique.

Quels collyres sans ordonnance ?

Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d’antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes. Si le collyre antiseptique a pour objectif de désinfecter, le collyre anti-inflammatoire, lui a pour but d’éviter la rougeur et la sensation de brûlure qui peuvent apparaître au niveau de l’œil. 

Vous pensez avoir besoin d'un collyre antibiotique ?

Consultez un médecin en vidéo sans vous déplacer et recevez une ordonnance si nécessaire. Médecins disponbibles 7J/J de 6h à 1h du matin.

Foire aux questions  

Quel anti-inflammatoire pour les yeux ?  

Vous pourrez retrouver des collyres anti-inflammatoires disponibles en pharmacie et sans ordonnance. Par exemple, le Diclofénac est une solution ophtalmique qui rejoint la liste des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ce type de collyre est utilisé pour apaiser une inflammation et une douleur oculaire à la suite d’une blessure à l’œil ou d’une opération. Un avis spécialisé est toutefois fortement recommandé pour tout problème infectieux ou traumatique d’un oeil.  

 

Quels sont les collyres antiseptiques ?  

Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l’orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires