Sciatique : reconnaître et soulager la douleur

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo !

Pour éviter un déplacement, téléconsultez un médecin depuis chez vous en quelques minutes !

Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

La sciatique est un problème courant provoquant une douleur aiguë au niveau d’un membre inférieur, souvent d’un seul côté. Sa forme la plus commune est la lombosciatique, lorsqu’elle est associée à une lombalgie. L’équipe médicale de Qare vous livre ses explications pour mieux comprendre les causes, les symptômes et les traitements de la douleur sciatique.

Qu’est-ce qu’une sciatique : cause et définition

Définition de la sciatique

La sciatique est un type de névralgie touchant le nerf sciatique. Elle provoque une poussée douloureuse le long du nerf. La sciatique prend racine dans la zone lombaire, en bas du dos, et la douleur peut se propager jusqu’aux orteils.

La sciatique ou lombosciatique (associée à une lombalgie) peut aussi bien toucher la jambe droite que la jambe gauche. Si vous avez une sciatique à la jambe droite, cela n’a pas de signification particulière. En cas de difficulté pour vous déplacer, vous pouvez toujours consulter un médecin en vidéo depuis chez vous.

Consultez sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles 7j/7 en téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

Qu’est-ce qu’une sciatique tronquée ?

La douleur ne longe pas forcément toute la jambe. D’ailleurs, on parle de sciatique tronquée lorsque la douleur s’arrête au niveau des fesses ou du genou. Si la douleur s’arrête à la fesse, on parle parfois de sciatique fessier, mais ce n’est pas un terme médical.

Les causes de la sciatique

La hernie discale est la première cause de sciatique. C’est l’écrasement d’un disque intervertébral qui vient irriter le nerf sciatique qui passe d’un côté comme de l’autre de la colonne vertébrale. Elle est souvent secondaire à plusieurs épisodes répétés de faux mouvement ou d’une mauvaise posture. Le port de charge lourde, les mouvements répétitifs et l’usure des vertèbres liée à l’arthrose peuvent également être responsables.

La grossesse est également un facteur favorisant les sciatiques. Les femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires et de sciatiques assez fréquemment, surtout durant les derniers mois de grossesse.

cause sciatique

Les différents types de sciatique

Il existe plusieurs types de sciatique. La plus commune est la lombosciatique, associée à une lombalgie, mais il y en d’autres plus rares mais plus graves :

  • la sciatique paralysante qui empêche de réaliser certains mouvements avec la jambe ;
  • la sciatique hyperalgique qui très douloureuse et n’est pas calmée avec les médicaments antalgiques habituels ;
  • la sciatique associée à un syndrome de la queue de cheval qui touche également la racine d’autres nerfs et entraîne différents troubles moteurs, de la sensibilité ou du contrôle des sphincters.

Bon à savoir : la sciatique ne touche que les membres inférieurs. Mais par abus de langage, on parle parfois de « sciatique du bras » en cas de névralgie (dite cervico-brachiale) partant du cou et irradiant vers l’épaule puis le bras.

Comment savoir si on a une sciatique ?

Les signes de la sciatique sont facilement reconnaissables (douleur très intense partant du bas du dos et irradiant vers le membre inférieur). Elle empêche généralement de se déplacer. S’il s’agit seulement d’une lombalgie (lumbago), la douleur se localise uniquement dans le bas du dos.

Le trajet de la douleur dépend de la racine du nerf qui est touchée. La douleur peut suivre deux trajectoires. Elle peut partir de la fesse et irradier vers l’arrière de la cuisse jusqu’au bas de la jambe dans certains cas. Parfois, la douleur longe le devant de la cuisse puis continue sur le côté de la jambe.

Symptômes de la sciatique

Le premier symptôme de la sciatique est la douleur. Voici la liste complète des symptômes :

  • une douleur intense qui part des lombaires puis irradie vers la fesse puis qui longe la jambe ;
  • une douleur qui peut s’apparenter à une décharge électrique et qui est constante (certaines positions peuvent l’accentuer) ;
  • les fourmillements ;
  • un engourdissement de la jambe ;
  • une faiblesse musculaire.

Téléconsultez 7j/7

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire, du lundi au dimanche de 6h à 23h. Prendre RDV.

Combien de temps dure une sciatique ?

La durée d’une sciatique est variable d’une personne à l’autre. Il faut généralement plusieurs semaines pour en guérir complètement. La prise en charge de la sciatique a un grand rôle à jouer afin de diminuer la douleur et retrouver une mobilité complète rapidement.

Quels traitements contre la sciatique ?

Le premier traitement de la sciatique est le traitement de la douleur. Prenez du paracétamol en première attention, le plus tôt possible pour une meilleure efficacité, ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène). Si vous souffrez de contractures musculaires, votre médecin peut vous prescrire des myorelaxants. Si nécessaire, vous pourrez également recevoir un certificat pour vous mettre en arrêt de travail.

D’autres solutions peuvent également vous aider en cas de sciatique qui dure ou de sciatique compliquée :

  • votre médecin pourra vous adresser vers un rhumatologue qui pourra vous proposer un protocole pour réduire la douleur. Ce spécialiste peut procéder à une infiltration de corticoïdes injectables dont l’effet peut durer entre 3 et 6 semaines.
  • Des séances chez un kinésithérapeute peuvent également vous aider à améliorer la douleur, une fois la crise douloureuse aiguë terminée.
  • Enfin, si la sciatique est la conséquence d’une autre pathologie, il faudra la traiter (ex : ostéoporose).

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

sciatique traitement

Quelles positions éviter pour ne pas avoir mal ?

Il y a effectivement des positions à éviter si vous avez une sciatique. La position assise est souvent douloureuse alors que la position allongée a tendance à améliorer la douleur. Pour vous soulager davantage, vous pouvez surélever votre jambe. De manière générale, vous devez éviter de reproduire les positions qui ont pu générer votre problème.

Être allongé est la meilleure position pour soulager une sciatique, mais vous ne devez pas rester au lit trop longtemps car cela peut aggraver le problème.

Les exercices et étirements pour soulager la sciatique

Des praticiens comme les kinésithérapeutes peuvent vous donner des exercices et étirements à réaliser pour soulager la douleur rapidement. Pour soulager une sciatique modérée en 60 secondes, vous pouvez réaliser certains exercices. Vous pouvez les répéter jusqu’à ressentir une légère fatigue musculaire, mais ils ne doivent pas accentuer la douleur. Si tel est le cas, vous devez arrêter et rester dans la position qui vous soulage le plus.

Voici quelques exercices pour décoincer le nerf sciatique :

  1. Étirement du pyramidal : allongé sur le dos, attrapez votre cuisse gauche avec vos deux mains derrière le genou et posez la jambe droite sur la jambe gauche, puis restez en position 20 à 30 secondes.
  2. Mobilisation rachidienne : allongé sur le dos et bras tendus à l’horizontal, pliez vos jambes en gardant les pieds au sol puis basculez-les doucement d’un côté puis de l’autre pendant 1 minute. Vos fesses et le bas du dos peuvent se décoller du sol.
  3. Posture du chat : à quatre pattes, essayez d’arrondir votre dos le plus possible et gardez la position 20 secondes. Puis, faites l’inverse en vous cambrant pour avoir le dos creusé et tenez la position 20 secondes.

Sciatique : faut-il appliquer du chaud ou du froid ?

Le froid peut aider à soulager les douleurs liées à un choc ou traumatisme (ex : un hématome) et les inflammations. Pour les douleurs chroniques, on peut appliquer du chaud. Durant les premières 48h, vous pouvez appliquer du froid, surtout si la douleur a été causée par un traumatisme. Si elle persiste, vous pouvez alors utiliser le chaud sur la zone lombaire d’où part le nerf, d’autant plus si on suspecte une contracture musculaire associée.

Est-il bon de marcher avec une sciatique ?

En début de sciatique, la douleur est généralement trop intense pour pouvoir marcher. En revanche, il est déconseillé de rester allongé trop longtemps. Les médecins recommandent de reprendre une activité, et notamment la marche, dès que la douleur s’atténue.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin sans se déplacer ?

Lorsque la sciatique commence, la douleur est généralement tellement intense qu’il est difficile de marcher. Pour parler à un médecin dans ces moments-là, vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Le service de téléconsultation de Qare est ouvert 7j/7  de 6h à 23h. Vous pourrez décrire vos symptômes et, si nécessaire, recevoir une ordonnance pour soulager la douleur avec un traitement adapté.

Vous pourrez retourner voir un médecin en présentiel par la suite afin qu’un médecin puisse procéder à un examen clinique complet.

Consulter en vidéo

Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Est-ce possible de consulter un kinésithérapeute ou un rhumatologue à distance ?

Sur Qare vous avez la possibilité de consulter de nombreux types de médecins et de praticiens dont des kinésithérapeutes ou rhumatologues qui pourront vous conseiller. La téléconsultation en kinésithérapie vous permet de recevoir des conseils sans vous déplacer. Le praticien peut notamment vous donner des exercices et étirements à réaliser chez vous. Un rhumatologue pourra notamment vous prescrire ou renouveler une prescription en téléconsultation, si nécessaire.

Consulter un kinésithérapeute en vidéo

Comment recevoir ou renouveler une ordonnance rapidement ?

Si vous avez rapidement besoin d’un traitement, le plus simple, c’est de téléconsulter un médecin. Vous pouvez même le faire le soir ou le week-end puisque notre service est ouvert 7j/7. Il vous suffit de rechercher une spécialité (ex : médecin généraliste) sur Qare.fr ou sur notre application mobile et de prendre rendez-vous. Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation.