Chalazion : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Trouvez un médecin disponible en 10 min !

Pour recevoir rapidement un traitement contre le chalazion, téléconsultez un médecin. RDV possible en moins de 10 min, 7J/7 entre 6h et 23h.

– Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Prochaines disponibilités

Le chalazion est une infection palpébrale gênante et douloureuse provoquée par la prolifération d’une bactérie. Il est cependant bénin et peut être traité rapidement. Comment ? Qui consulter ? L’équipe médicale de Qare vous donne les clés pour comprendre et soigner le chalazion.

Chalazion : définition et causes

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Le chalazion est une inflammation non-infectieuse des glandes de Meibomius situées dans la paupière. Il provoque la formation d’une boule épaisse et ferme (kyste) dans la paupière, souvent rouge et douloureuse. Le chalazion se situe dans l’épaisseur de la paupière, au niveau de l’implantation des cils.

Le chalazion est un problème bénin qui peut se résoudre en consultant un médecin. Un traitement médicamenteux ou une opération chirurgicale mineure permet de s’en débarrasser. Les causes exactes de l’apparition d’un chalazion sont souvent inconnues.

Qu’est-ce qui provoque un chalazion ?

Le chalazion est lié à l’obstruction des glandes de Meibomius, situées dans l’épiderme de la paupière. Elles produisent des lipides qui se mélangent aux larmes pour éviter l’évaporation trop rapide du film lacrymal. Ces lipides hydratent et lubrifient la cornée, mais lorsque les glandes sont bouchées, le sébum reste coincé et provoque une inflammation et un gonflement.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de ce type de kyste, par exemple :

  • la sécheresse oculaire ;
  • une mauvaise hygiène des yeux ;
  • les maladies auto-immunes ;
  • la pollution ;
  • les allergies saisonnières, aux acariens ou autres.

Les causes de l’inflammation sont donc extérieures. Aucune étude ne prouve que les causes du chalazion peuvent être psychologiques ou psychosomatiques. Certaines personnes ont des chalazions à répétition, mais cela est souvent lié à des facteurs de risque. Il est possible d’y remédier en ayant une hygiène très soigneuse de ses yeux.

Obtenez rapidement un RDV en téléconsultation

Des médecins sont disponibles 7J/7 en moins de 10 min. Possibilité de recevoir une ordonnance en ligne. Prenez RDV maintenant. (Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

cause chalazion

Quelle est la différence entre un chalazion et un orgelet ?

Le chalazion est lié à l’obstruction des glandes sébacées qui se trouvent dans la paupière. Il n’est pas d’origine infectieuse, même s’il peut s’infecter par la suite. Contrairement à lui, l’orgelet est souvent causé par une bactérie type staphylocoque qui vient infecter un follicule pilo-sébacé d’un cil. L’orgelet guérit plus souvent de façon spontanée que le chalazion qui doit souvent être opéré.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir un chalazion, vous pouvez téléconsulter un médecin et lui envoyer une photo de votre inflammation. Il pourra ainsi poser un diagnostic sur votre souci oculaire.

Chalazion enkysté : qu’est-ce que c’est ?

Le chalazion est généralement détecté lorsqu’il est déjà enkysté, c’est-à-dire lorsqu’une boule ferme s’est formée au niveau de la paupière. Il s’agit d’une réaction inflammatoire bénigne, cependant souvent douloureuse. Si le chalazion ne se résorbe pas seul ou à l’aide d’un traitement, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour le retirer.

Comment guérir rapidement un chalazion ?

Pour soigner un chalazion, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste (ou un spécialiste en cas de complication) pour recevoir une ordonnance pour un traitement adapté. En attendant, vous pouvez adopter ces gestes pour soulager rapidement vos douleurs et tenter de faire dégonfler votre œil :

  • humidifiez à l’eau chaude une compresse ou un tissu et appliquez sur la paupière ;
  • nettoyez vos paupières avec un coton-tige imbibé de solution physiologique ;
  • faites des massages doux du chalazion pour évacuer le contenu.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation, et recevez une ordonnance pour un traitement adapté. Consulter en vidéo. (7J/7 de 6h à 23h)

Comment se débarrasser d’un chalazion ?

Si le chalazion ne guérit pas seul au bout de quelques jours, vous devez consulter un médecin généraliste, ou un ophtalmologue pour les formes compliquées ou en cas d’infection de la paupière. Le traitement du chalazion se présente le plus souvent sous forme d’une pommade contenant cortisone et antibiotiques.

Le Sterdex° est le traitement le plus souvent employé pour soigner le chalazion. L’utilisation de cette pommade est sous strict contrôle médical. Il est formellement contre-indiqué en cas d’herpès oculaire pour éviter des conséquences parfois dramatiques.

Une ordonnance en ligne en quelques minutes

Pour recevoir rapidement un traitement, consultez un médecin en vidéo, et recevez une ordonnance sans vous déplacer, si nécessaire.(Téléconsultation remboursée par l’Assurance Maladie)

traitement chalazion

Dans quels cas une opération du chalazion est-elle nécessaire ?

Si les traitements locaux n’ont pas fonctionné, l’ophtalmologue peut procéder au retrait du chalazion par incision. Il s’agit d’une petite opération chirurgicale rapide, sous anesthésie locale, et qui ne laisse aucune cicatrice. Le médecin réalise une petite incision pour vider le kyste. Vous devrez ensuite appliquer la pommade encore quelques jours pour voir l’inflammation et le kyste se résorber complètement.

Les traitements naturels du chalazion

Hormis le fait d’appliquer une compresse chaude et de nettoyer soigneusement vos yeux, il n’y a pas de remèdes naturels ayant fait ses preuves pour traiter un chalazion. Nous vous déconseillons d’appliquer des produits, même naturels, sur vos yeux s’ils n’ont pas été recommandés par votre médecin. Vous prendriez le risque d’infecter votre kyste et d’aggraver la situation.

Faut-il percer le chalazion ?

Vous ne devez surtout pas tenter de percer vous-même le chalazion. S’il est enkysté ou infecté, vous devez consulter un ophtalmologue pour qu’il le retire chirurgicalement. Le faire vous-même pourrait être dangereux et très douloureux. En revanche, vous pouvez masser le kyste pour favoriser la sortie du liquide, et bien sûr appliquer le traitement prescrit par votre médecin.

Foire aux questions

J’ai un chalazion très douloureux, comment consulter rapidement ?

Si vous avez besoin de consulter en urgence, même le soir ou le week-end, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation. Sur Qare, des médecins sont disponibles tous les jours de 6h à 23h. Vous pouvez facilement trouver un médecin disponible en quelques minutes et recevoir une ordonnance en ligne. Prenez RDV maintenant.

Comment recevoir une ordonnance sans se déplacer ?

Si vous avez besoin d’un traitement et n’arrivez pas à obtenir rapidement un rendez-vous en cabinet, vous pouvez téléconsulter. Lors de votre consultation, vous pourrez décrire vos symptômes au médecin et montrer vos lésions en vidéo. S’il le juge nécessaire, il pourra vous prescrire un traitement adapté. Vous recevrez une ordonnance électronique après votre rendez-vous. Planifier une consultation.

Le chalazion est-il un symptôme de la covid-19 ?

Le chalazion n’est pas un symptôme attribué à la covid-19. En revanche, il est possible de souffrir d’autres infections oculaires telles que des démangeaisons à l’œil ou une conjonctivite virale ou bactérienne, mais ce sont des symptômes peu fréquents du coronavirus. En cas de doute, vous devez réaliser un test de dépistage du coronavirus par PCR ou un test antigénique.

Le chalazion est-il contagieux ?

Non, le chalazion n’est pas une pathologie contagieuse, d’autant plus qu’elle est non-infectieuse. Vous ne pouvez donc pas la transmettre. En revanche, la conjonctivite, qui a des causes diverses, peut être d’origine virale et donc être contagieuse. Elle se transmet lorsqu’une personne infectée a touché ses yeux puis d’autres surfaces qui sont ensuite touchées par d’autres personnes. Elle se transmet également en serrant la main d’une personne infectée puis en touchant ses propres yeux.

Combien de temps dure un chalazion ?

La durée d’un chalazion est très variable. Parfois, il guérit spontanément en quelques jours, même si cela est rare. Le plus souvent, il dure plusieurs semaines et un traitement est absolument nécessaire. S’il persiste, il faut procéder à un retrait chirurgical effectué par un médecin spécialiste.