Validité ordonnance médicale : quels sont les critères ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.

Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Que ce soit pour les examens biologiques, les examens radiologiques, les traitements médicamenteux, il existe des règles encadrant toute ordonnance. Quelles sont les règles liées à la rédaction d’une ordonnance ? Quelle est la durée de validité de celle-ci ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions. 

Comment savoir si une ordonnance est valide ?

L’ordonnance permet aussi bien de se procurer les médicaments dont vous avez besoin dans une pharmacie, que de passer des examens médicaux, tout en bénéficiant de la prise en charge, lorsqu’elle est possible. 

La validité d’une ordonnance médicale en France dépend de plusieurs critères. De plus, elle doit être rédigée selon certaines règles par un médecin ou certains autres professionnels de santé. Dans tous les cas, la validité d’une ordonnance s’étend sur une période limitée.

Quelles sont les règles de rédaction d’une ordonnance ?

Lorsqu’un médecin décide de vous établir une ordonnance pour des médicaments, différents éléments doivent apparaître dessus tels que :

  • La date de prescription qui doit correspondre à la date du jour de sa rédaction ;
  • L’identification du médecin ;
  • Vos informations : votre nom et prénom (complétés par l’âge et le poids lorsqu’il s’agit d’un enfant) ;
  • La DCI (dénomination commune internationale) qui correspond au nom de la molécule prescrite, avec éventuellement un nom de marque précisé si cela est médicalement important que vous preniez une marque en particulier. Le médecin devra alors apposer la mention « Non substituable » à côté du nom de la marque ;
  • le dosage unitaire (par exemple : Paracétamol 500mg, 2 comprimés par prise)
  • La forme pharmaceutique ou galénique (comprimé, gélule, collyre…)
  • Le mode d’administration ;
  • Le nombre de boîtes ou la durée de prescription ;
  • La signature du médecin.

La validité d’une ordonnance est-elle la même en France et dans les pays limitrophes ?

La durée de validité d’une ordonnance médicale n’est pas la même en France qu’au Luxembourg et en Suisse. Au Luxembourg, elle reste valide maximum 6 mois, tandis qu’en Suisse, une ordonnance possède une validité de 3 mois en général, sauf exception, pour certains médicaments où elle reste valide 6 mois.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Combien de temps une ordonnance médicale est-elle valide ?

Les ordonnances médicales permettant d’accéder à divers types de soins, d’examens et de médicaments, elles ne possèdent pas toutes la même durée de validité.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour acheter des médicaments ?

Dans la plupart des cas, la durée de validité d’une ordonnance pour se procurer son traitement en pharmacie est de 3 mois maximum après la prescription de votre médecin. Une fois ce délai passé, votre pharmacien ne pourra pas vous délivrer les médicaments.

La durée de validité d’une ordonnance est à différencier de la durée de prescription.  Cette dernière correspond à la durée pendant laquelle vous pouvez vous faire délivrer les traitements après première utilisation de l’ordonnance, par intervalles de 1 mois classiquement, ou 3 mois dans certains cas (boîtes de 90 comprimés). 

Concernant la durée de prescription, elle est de 1 an maximum, sauf pour les anxiolytiques (12 semaines) et les traitements délivrés sur ordonnance sécurisée (28 jours).

Dans certains cas particuliers, par exemple si les médicaments qui vous sont prescrits sont des anxiolytiques, votre médecin a l’obligation de limiter sa prescription dans le temps (maximum 12 semaines). 

Il y a certains médicaments dont la prescription est limitée à 4 semaines et qui doit être faite sur ordonnance sécurisée (comme pour les médicaments dont le principe actif est le zolpidem, par exemple le Stilnox°).

Bon à savoir : si votre ordonnance est expirée et que l’interruption de votre traitement peut affecter votre santé (dans le cadre d’une maladie chronique par exemple), le pharmacien a tout de même la possibilité, à titre exceptionnel et sous certaines conditions, de vous délivrer votre traitement pour une durée d’un mois supplémentaire.

Quelle est la validité d’une ordonnance pour un vaccin ?

La durée de validité d’une ordonnance médicale pour un vaccin est de 3 mois maximum après la prescription de votre médecin. Une fois ce délai dépassé, il faudra la refaire pour pouvoir effectuer votre vaccin.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour un examen ?

La validité d’une ordonnance médicale, non pas pour des médicaments, mais pour réaliser des examens ou bénéficier de soins paramédicaux n’est pas limitée dans le temps pour la réalisation de l’examen en question comme pour :

  • Un examen de radiologie;
  • Un examen d’ophtalmologie;
  • Un examen en laboratoire (une prise de sang, un prélèvement etc.);
  • Une mammographie;
  • Des séances de kiné etc


Bon à savoir : Même si la validité des ordonnances médicales n’est pas limitée dans le temps pour la réalisation d’un examen, il est préférable de l’effectuer rapidement pour obtenir aussi vite que possible les résultats, et une réponse à votre problématique de santé.

Qui consulter pour obtenir une ordonnance ?

Si votre médecin traitant est indisponible, vous pouvez consulter un médecin en vidéo sur Qare 7j / 7, depuis chez vous. En échangeant avec lui à propos de vos symptômes ou d’autres problèmes de santé, s’il le juge nécessaire, il pourra vous délivrer une prescription pour un traitement adapté ou un examen spécifique. N’hésitez pas à revenir vers le médecin prescripteur à l’origine des ordonnances pour discuter avec lui des résultats des examens passés.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Voir aussi :