Validité ordonnance médicale : quels sont les critères ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance si nécessaire !

Consultez un médecin depuis chez vous, dans la journée, et échangez avec lui à propos de vos symptômes. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Examens biologiques, examens radiologiques, médicaments… Si un médecin peut vous délivrer une ordonnance médicale dans le cas où vous avez besoin de vous soigner, il existe des règles de délivrance. Quelles sont les règles de rédaction d’une ordonnance ? Quelle est sa durée de validité ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions. 

Comment savoir si une ordonnance est valide ?

L’ordonnance permet aussi bien de se procurer les médicaments dont vous avez besoin dans une pharmacie, que de passer des examens médicaux plus spécialisés, en se faisant rembourser. La validité d’une ordonnance médicale en France dépend de plusieurs critères. Sans compter qu’elle doit être rédigée selon certaines règles par un médecin ou un spécialiste, la validité d’une ordonnance reste valable sur une période limitée.

Quelles sont les règles de rédaction d’une ordonnance ?

Lorsqu’un médecin décide de vous délivrer une ordonnance pour des médicaments, différents éléments doivent apparaître dessus tels que :

  • La date de prescription ;
  • L’identification du médecin ;
  • Vos informations : votre nom et prénom (complétés par l’âge et le poids lorsqu’il s’agit d’un enfant) ;
  • La dénomination commune de chaque substance prescrite avec éventuellement le nom du médicament (par exemple lorsque le médecin déconseille le générique dans votre cas) ;
  • La forme pharmaceutique ou galénique (comprimé, gélule, collyre…)
  • Le mode d’administration ;
  • La dose par prise avec le nombre de prises journalières ;
  • Le nombre de boîtes ou la durée complète du traitement ;
  • La signature du médecin.

Besoin d'une prescription médicale ?

Téléconsultez un médecin dans la journée, échangez avec lui à propos de vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

La validité d’une ordonnance est-elle la même en France et dans les pays limitrophes ?

La validité d’une ordonnance médicale, en termes de durée, n’est pas la même en France qu’au Luxembourg et en Suisse. Au Luxembourg, elle reste valide maximum 6 mois, tandis qu’en Suisse, une ordonnance possède une validité de 3 mois en général, sauf pour certains médicaments où elle reste valide 6 mois.

Combien de temps une ordonnance médicale est-elle valide ?

Les ordonnances médicales permettant d’accéder à divers types de soins, d’examens et de médicaments, elles ne possèdent pas toutes la même durée de validité.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour acheter des médicaments ?

Dans la plupart des cas, la durée de validité d’une ordonnance pour acheter des médicaments en pharmacie est de 3 mois maximum après la prescription de votre médecin. Une fois ce délai passé, votre pharmacien ne pourra pas vous délivrer les médicaments.

Toutefois, la durée d’un traitement prescrit sur une ordonnance peut être d’un an maximum, quand vous devez le suivre sur le long terme (pour une pilule contraceptive par exemple). Vous pourrez ainsi vous-même vous rendre à la pharmacie chaque mois sur une durée d’un an pour renouveler votre traitement.

validité ordonnance

Dans certains cas particuliers, par exemple si les médicaments qui vous sont prescrits sont des anxiolytiques, votre médecin a l’obligation de limiter sa prescription dans le temps (maximum 12 semaines). Il y a certains médicaments dont la prescription est limitée à 4 semaines et qui doit être faite sur ordonnance sécurisée (comme pour le Stilnox°).

Bon à savoir : si votre ordonnance est expirée et que l’interruption de votre traitement peut affecter votre santé (dans le cadre d’une maladie chronique par exemple), le pharmacien peut vous délivrer quand même votre traitement pour une durée d’un mois supplémentaire, mais sous certaines conditions.

Quelle est la validité d’une ordonnance pour un vaccin ?

La durée de validité d’une ordonnance médicale pour un vaccin est la même que celle qu’on vous prescrit pour des médicaments : 3 mois maximum après la prescription de votre médecin. Une fois ce délai dépassé, il faudra la renouveler pour pouvoir effectuer votre vaccin.

Quelle est la durée d’une ordonnance pour un examen ?

La validité d’une ordonnance médicale, non pas pour des médicaments, mais pour réaliser des examens ou bénéficier de soins paramédicaux ne présente aucun délai de réalisation de l’examen en question comme pour :

  • Un examen de radiologie;
  • Un examen d’ophtalmologie;
  • Un examen en laboratoire (une prise de sang, un prélèvement etc.);
  • Une mammographie;
  • Des séances de kiné etc.

validité ordonnance pour examen


Bon à savoir
: Même si les ordonnances médicales ne présentent aucun délai de réalisation pour un examen, il est préférable de l’effectuer rapidement pour obtenir aussi vite que possible les résultats, et une réponse à votre problématique de santé.

N'attendez plus qu'un RDV se libère

Consultez un médecin en vidéo sans vous déplacer et recevez votre prescription médical pour réaliser vos examens.

Qui consulter pour obtenir une ordonnance ?

Si vous êtes malade en ce moment, ou qu’il vous faut effectuer un examen médical, vous pouvez consulter un médecin en vidéo sur Qare, depuis chez vous, 7J/7, et sans avance de frais. En échangeant avec lui à propos de vos symptômes ou d’autres problèmes de santé, il pourra vous délivrer une ordonnance, si nécessaire, pour que vous puissiez vous procurer le traitement adapté ou effectuer un examen spécifique. N’hésitez pas à revenir vers le médecin prescripteur à l’origine des ordonnances pour discuter avec lui les résultats des examens passés.

Voir aussi :