Somnifère sans ordonnance : quels médicaments pour mieux dormir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de fatigue, consultez un médecin depuis chez vous !

Consultez un médecin sans vous déplacer, 7j/7, de 6h à 1h en téléconsultant !

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrez la consultation

Vous avez du mal à dormir ? Vous appréhendez le moment du coucher ? Tomber dans les bras de Morphée peut parfois s’avérer plus complexe que prévu. Et même, relever du parcours du combattant. Résultat, des réveils de plus en plus difficiles. Vous faites partie des 20% de français souffrant d’insomnie, selon l’estimation de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Que faire lorsque cela vous arrive ? Est-ce possible de venir à bout de vos insomnies avec des somnifères sans ordonnance ? Existe-t’il des solutions naturelles pour vous prémunir ? On vous révèle tous nos conseils.

On distingue deux types d’insomnies. Si vos difficultés d’endormissement s’étalent sur plus de 3 mois, on parle d’insomnie chronique. Il est important dans ce cas de consulter un médecin afin de recevoir un suivi adapté. Le professionnel de santé pourra faire le point sur la cause de votre insomnie et sera peut-être amené à vous prescrire une ordonnance médicale de benzodiazépines ou d’hypnotiques. En effet, plus de 50% des insomnies ont pour cause l’anxiété, le stress et la dépression.
Mais vos difficultés à trouver le sommeil peuvent aussi être dues à des facteurs environnementaux, comme un événement stressant. Si la durée de celles-ci ne dépasse pas quelques nuits on parle alors d’insomnie occasionnelle. A ce stade, des somnifères sans ordonnance peuvent vous aider à retrouver le sommeil.

Recevez une ordonnance en ligne

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez. Disponibilités 7J/7 de 6h à 1h. Prendre RDV.

Quel somnifère sans ordonnance pour faciliter votre sommeil ?

Pour des troubles du sommeil légers ou ponctuels, en cas de situation stressante il existe des solutions qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Les solutions homéopathiques peuvent être envisagées en premier lieu. Mais leur substance active étant très fortement diluée, l’effet peut s’avérer insuffisant dans certains cas. Si l’homéopathie est inefficace sur vous, voici une liste de somnifères sans ordonnance que vous pouvez utiliser :

Les plantes comme traitement naturel

En phytothérapie, la substance active est plus fortement concentrée qu’en homéopathie. Voici une liste de plantes aux propriétés sédatives (relaxantes) :

  • Le millepertuis
  • Le ginseng indien
  • Le pavot somnifère
  • La valériane
  • La passiflore
  • Le Houblon
  • La mélisse
  • L’aubépine

Vous pouvez les consommer telles quelles en infusion, ou sous forme de comprimés.

Les somnifères sans ordonnance à base de mélatonine

Naturellement présente dans notre corps, la mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale. Elle est en charge de la régulation de notre rythme jour-nuit et du contrôle de nos rythmes circadiens. Vous pouvez donc opter pour des compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Ces somnifères sans ordonnances vous mettront dans de meilleures dispositions à l’endormissement. Ils existent sous forme de gélules, de gouttes, ou encore de sirops.

Les somnifères sans ordonnance à base de molécules chimiques

Certains antihistaminiques H1 comme le Donormyl° sont utilisés en cas de troubles du sommeil occasionnels. Ces molécules possèdent deux propriétés favorisant le sommeil :

  • Un effet anxiolytique (moins puissant que les benzodiazépines)
  • Un effet sédatif

Les somnifères sans ordonnance contenant un antihistaminique, telle que la doxylamine, sont plus puissants. Ils calment une anxiété passagère et contribuent à favoriser l’endormissement.

Recevez une ordonnance en ligne

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez. Disponibilités 7J/7 de 6h à 1h. Prendre RDV.

Prendre des somnifères sans ordonnance pour s’endormir

Quelle est la durée des effets des somnifères sans ordonnance ?

La durée des effets varie considérablement selon la nature du somnifère et la façon dont votre corps y réagit. L’efficacité est différente d’un individu à l’autre. Il vous faudra essayer différents types de somnifères sans ordonnance avant de trouver celui qui vous convient le mieux.

Quels sont les effets indésirables des somnifères sans ordonnance ?

Contrairement aux benzodiazepines prescrites en cas d’insomnie chronique, les somnifères sans ordonnance naturels n’induisent pas de dépendance. Dans le cas des somnifères contenant un antihistaminique, leur action sur les neurotransmetteurs impliquent des éventuels effets secondaires tels que :

  • Une constipation
  • Une sécheresse buccale
  • Une somnolence
  • Une tachycardie
  • Une rétention urinaire
  • Un léger risque d’accoutumance

Peut-on acheter des somnifères sans ordonnance en pharmacie ?

En cas de troubles du sommeil ponctuel, vous pouvez vous procurer des somnifères sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Vous avez aussi la possibilité de passer commande en ligne.

Recevez une ordonnance en ligne

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez. Disponibilités 7J/7 de 6h à 1h. Prendre RDV.

Quelles alternatives à la prise de somnifères sans ordonnance ?

Avant d’en arriver aux somnifères sans ordonnance, il existe des solutions pour vous prémunir. Vous pouvez implanter des habitudes saines dans votre quotidien afin de préserver la qualité de votre sommeil.

Une bonne hygiène alimentaire pour mieux dormir

Si vous avez le sommeil léger, nous vous recommandons d’éviter une consommation excessive de substances dites « excitantes », tels que l’alcool ou encore le café. Privilégiez un dîner léger pour éviter une digestion difficile, un facteur perturbateur du sommeil. Enfin, laissez un temps à votre corps pour digérer avant de vous coucher.

Développer son activité physique pour favoriser le sommeil

Notre rythme veille-sommeil, appelé cycle circadien, est corrélé à notre exercice physique comme le rappelle l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Pour mieux réguler votre rythme, vous pouvez développer la pratique du sport dans votre quotidien. Le yoga peut aussi vous aider à réduire votre stress.

Recevez une ordonnance en ligne

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez. Disponibilités 7J/7 de 6h à 1h. Prendre RDV.

FAQ

Quand consulter en cas de trouble du sommeil ?

Même en cas d’insomnie passagère vous pouvez consulter un professionnel de santé pour avoir des conseils sur les somnifères en vente libre. Si besoin, il pourra vous délivrer une ordonnance de somnifère. Pour pallier la fatigue due à votre situation, vous pouvez opter pour une télé-consultation sur Qare.

Quel professionnel de santé consulter en cas d’insomnie ?

Vous pouvez consulter un médecin généraliste afin d’avoir un avis sur le traitement adapté à votre cas, ou pour un renouvellement d’ordonnance. Un psychologue peut aussi vous accompagner à mieux traverser cette période de stress inhabituelle.