Allergies : peut-on prendre de l’Aerius® sans ordonnance ?

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.

Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Vos yeux vous grattent et votre nez vous chatouille ? Les éternuements rythment vos journées ? Ces symptômes gênants du rhume des foins peuvent devenir très handicapants si on ne les traite pas rapidement. Pour vous en débarrasser, vous pensez sûrement à prendre un médicament de type antihistaminique H1  tel que l’Aerius® ou le Dasselta®. Quelle est l’efficacité de ce médicament ? Peut-on prendre de l’Aerius® ou du Dasselta® sans ordonnance ? Chez Qare, on vous explique tout.

Au printemps les antihistaminiques ont le vent en poupe ! En cause l’arrivée des pollens présents dans l’air. Près d’un tiers des Français y sont allergiques selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Parmi les options possibles pour traiter les allergies, on retrouve les antihistaminiques H1 tels que l’Aerius®    ou le Dasselta°.

Est-ce qu’on peut acheter de l’Aerius®  sans ordonnance ?

L’Aerius® comme le Dasselta® sont des médicaments de la famille des antihistaminiques H1 de deuxième génération. Leur molécule principale, la desloratadine, ne peut être délivrée sans ordonnance.

Pourquoi prendre de l’Aerius® ?

En saison printanière, vous pouvez être sujet à une allergie à l’un des pollens présents dans l’air. On parle alors couramment de rhume des foins ou de rhinite allergique. Cette dernière peut aussi être provoquée par d’autres allergènes tels que les acariens ou les poils d’animaux.

Les symptômes provoqués par la rhinite allergique sont l’écoulement nasal,les éternuements en salves ainsi que le larmoiement des yeux dû à l’inflammation des muqueuses.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez utiliser un antihistaminique pour atténuer les symptômes. Dans le cas de l’Aerius® ou du Dasselta®, seul un médecin est apte à vous prescrire ce traitement sur ordonnance.

L’Aerius®, plus généralement la desloratadine peut aussi être administrée dans le cas de l’urticaire, une éruption sur votre peau de plaques rouges qui créent des démangeaisons.

Aerius® sans ordonnance : quels sont les dangers ?

Comme tout médicament sur ordonnance incluant de la desloratadine, Aerius®  ne doit pas être utilisé sans prescription médicale. Nous vous déconseillons fortement l’automédication. Des interactions avec vos traitements en cours peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Sans un avis médical effectué par un professionnel de santé vous risquez aussi de l’utiliser en surdosage.

L’Aerius®, plus globalement la desloratadine peut aussi provoquer des effets indésirables tels que :

  • Des maux de tête
  • Une sécheresse de la bouche
  • De la fatigue

Peut-on se procurer de l’Aerius® sans ordonnance en pharmacie ?

Les pharmacies sont soumises à un code déontologique qui ne permet pas de délivrer de médicament sur ordonnance sans prescription médicale. Elles ne peuvent donc pas vous délivrer de l’Aerius® sans ordonnance. Elles peuvent par contre vous délivrer un autre antihistaminique H1 incluant la molécule appelée cétirizine.

Quant aux commandes en ligne de médicaments sur ordonnance (comme Aerius®, Dasselta®…), la législation française en interdit la vente sur le web. Vous ne pourrez donc pas vous procurer d’Aerius®  sans ordonnance.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Comment prendre de l’Aerius® ?

En cas de symptômes pouvant s’apparenter à une rhinite allergique ou encore de l’urticaire, nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel de santé.

L’Aerius®, uniquement sur ordonnance

L’Aerius® est un antihistaminique délivré uniquement sur ordonnance. En consultant un professionnel de santé, celui-ci pourra  poser le bon diagnostic en fonction de vos symptômes.

Le médecin pourra s’assurer que vous n’ayez pas d’allergie connue à la desloratadine ou l’Aerius®. Il déterminera la bonne durée de votre traitement en fonction des symptômes et permettra le bon suivi de votre dossier médical. 

Pourquoi prendre l’Aerius® le soir ?

L’Aerius® fait partie des antihistaminiques H1 de seconde génération. Ceux-ci présentent des effets sédatifs moins marqués qu’avec les antihistaminiques H1 de première génération. Malgré tout, les effets indésirables fréquents qui sont répertoriés incluent la fatigue. Il est donc préférable de prendre le traitement le soir avant le coucher.

Cela vous permettra aussi d’avoir un sommeil de meilleure qualité en gardant un effet sur votre journée du lendemain. L’effet d’un comprimé d’Aerius® durant 24h.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Quels antihistaminiques peut-on avoir sans ordonnance ?

Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec° dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l’Aerius®, Zyrtec° est un antihistaminique H1 de seconde génération.

Vous pouvez vous procurer des antihistaminiques sans ordonnance directement en pharmacie ou en ligne. Vous les trouverez sous forme de comprimés ou de pastilles à sucer. 

En cas d’allergie, nous vous recommandons néanmoins de consulter votre médecin traitant. Il pourra vous conseiller vers le traitement le plus adapté et la marche à suivre pour effectuer une désensibilisation.

FAQ

Quelle alternative naturelle à la prise d’antihistaminiques H1 ?

Pour calmer vos symptômes liés à une allergie, sans avoir recours à un antihistaminique, la première habitude à prendre est d’éviter l’allergène en cause. En cas d’allergie au pollen, nous vous recommandons de ne pas vous exposer trop longtemps à l’extérieur.

Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique pour nettoyer votre nez. 

Il est également très recommandé de prendre systématiquement une douche complète le soir pour se débarrasser des pollens présents sur vos cheveux et les parties découvertes de votre corps.

Peut-on recevoir une ordonnance d’Aerius® à distance ?

En cas de rhinite allergique, et en l’absence de votre médecin, vous pouvez faire une télé-consultation avec un médecin généraliste afin de recevoir le traitement adapté à votre situation.