Pivalone® : accessible avec ou sans ordonnance ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée depuis chez vous

Le nez bouché peut être le symptômes d’une infection virale. Consultez rapidement et appliquez les gestes barrières.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Appartenant à la famille des corticoïdes, le Pivalone® est un décongestionnant nasal. Qui peut le prendre ? Faut-il une ordonnance pour s’en procurer ? L’équipe médicale de Qare vous en dit plus sur le Pivalone® et ses propriétés.

Est-ce que le Pivalone® s’achète sur ordonnance ?

Il n’est pas possible d’acheter du Pivalone® sans ordonnance. Vous devrez donc passer par votre médecin pour vous en procurer.

Bon à savoir : ce médicament figure sur la liste II, il peut donc être délivré plusieurs fois sur présentation de la même ordonnance pendant 12 mois (sauf avis contraire du prescripteur).

Le Pivalone® est-il remboursé ?

Le Pivalone® est remboursé à hauteur de 30% par la Sécurité sociale. Son prix est donc de 1,79 € (hors honoraires de dispensation du pharmacien).

Comment agit le Pivalone® ?

Composé de tixocortol, ce corticoïde agit sur la décongestion nasale et sur la réduction des inflammations. Le Pivalone® permet, comme les antihistaminiques, d’atténuer les symptômes, mais ne guérit pas l’allergie ou les infections à l’origine de la maladie.

Quels sont les effets secondaires du Pivalone® ?

Le Pivalone® fait partie de la famille des corticoïdes et est utilisé dans le traitement des rhinites allergiques ou inflammatoires. Certains effets indésirables peuvent être constatés après la prise de Pivalone®. On observe :

  • Une irritation locale, comme un picotement au début du traitement
  • Une sécheresse nasale
  • Un gonflement des muqueuses ou du visage
  • Un saignement du nez

Dans de cas très rares, peuvent se développer un glaucome ou une cataracte.

N'attendez plus pour consulter, demandez conseil à un médecin

Prenez RDV dès maintenant entre 6h et 1h en téléconsultation. Recevez un avis médical et des conseils personnalisés en quelques minutes.

À noter attentivement : si vous constatez la présence de signes d’infection nasale, avec un changement de couleur de vos sécrétions nasales ou de la fièvre, n’attendez pas pour consulter votre médecin.

De même, si un trouble visuel ou une vision floue se manifestent, il vous faut réaliser un examen ophtalmologique en urgence.

Qui peut prendre du Pivalone® ?

Le Pivalone® peut être pris dès 6 mois, chez le bébé et l’adulte. Pour une prise chez la femme enceinte ou allaitante, un avis médical approfondi est requis, notamment pour déterminer le rapport bénéfice-risque.