Les meilleurs traitements contre la gastro

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous

Passez par la téléconsultation pour soigner votre gastro. Consultez dans la journée et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable.

Prochaines disponibilités

La gastro touche chaque hiver des millions de Français avec des symptômes virulents (diarrhées, vomissements), mais pas pour autant dangereux. Il faut cependant prévenir le risque de déshydratation, important chez les personnes fragiles et les bébés. La guérison de la gastro passe surtout par un traitement symptomatique. Découvrez les bons réflexes à avoir grâce aux conseils de l’équipe médicale Qare !

Quel traitement pour une gastro ?

Les traitements médicaux de la gastro-entérite

Il n’existe pas de médicament permettant de soigner complètement la gastro. Néanmoins, vous pouvez prendre des traitements pour calmer les symptômes de la gastro jusqu’à la guérison.

  • Contre la diarrhée : vous pouvez prendre un antidiarrhéique, un médicament sans ordonnance vendu en pharmacie. Il existe des traitements contre la gastro et la diarrhée, également appelés pansements digestifs, tel que le Smecta, qui est le plus connu. Le principe actif du Smecta est le diosmectite qui est utilisé pour soigner plusieurs troubles digestifs, dont la gastro. Il s’agit d’un traitement rapide en cas de gastro. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quel traitement prendre.
  • Pour calmer les vomissements durant une gastro : vous pouvez prendre un traitement anti-vomitif.
  • Contre les douleurs et la fièvre : les anti-douleurs classiques, ou les anti-spasmodiques, tel que le Spasfon, peuvent être indiqués contre la gastro.
  • Pour diminuer votre mal de ventre pendant la gastro : vous pouvez demander un traitement à base de lopéramide à la pharmacie, qui est aussi un antidiarrhéique.

Bon à savoir : les traitements antibiotiques n’ont aucun effet en cas de gastro-entérite, car elle est d’origine virale.

Consultez un médecin rapidement

Prenez RDV dès maintenant en téléconsultation, décrivez vos symptômes à un médecin généraliste et recevez un traitement si besoin.

gastro symptômes

Le traitement de la gastro chez le bébé

Le traitement est le même pour soigner la gastro chez l’adulte et chez l’enfant. Toutefois, les bébés et les enfants sont beaucoup plus fragiles et il faut faire attention à ce qu’ils ne se déshydratent pas. À cet âge, le risque est plus élevé. Vous devez lui donner à boire régulièrement, par petites gorgées. Si vous notez que votre enfant se déshydrate trop, ou notez une perte de poids supérieur à 5 %, vous devez vous rendre dans une clinique en urgence.

Par ailleurs, les médicaments utilisés dans le traitement de la gastro ne sont pas adaptés aux nourrissons ou aux jeunes enfants. Demandez conseil à votre médecin ou à un pédiatre avant de lui donner un médicament.

Un pédiatre rapidement en vidéo

Prenez RDV en quelques clics et consultez depuis chez vous entre 6h et 23h 7j/7.

Le traitement de la gastro pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes peuvent prendre des médicaments pour soulager les symptômes de la gastro comme la diarrhée et les vomissements, car il y a peu de contre-indications. Néanmoins, vérifiez les contre-indications sur la boîte et/ou demander d’abord l’avis d’un médecin.

Il vous faut également du repos, de l’hydratation et un régime constipant. Les conséquences de cette maladie sur la femme enceinte sont sans danger, même si elles restent très désagréables.

Bon à savoir : le traitement de la gastro ou de l’intoxication alimentaire, même si les symptômes sont très similaires, ne sont pas les mêmes. La gastro dite « bactérienne », ou toxi-infection alimentaire est plus dangereuse, surtout chez la femme enceinte, et il faut un traitement rapidement. En cas de doute, consultez un médecin.

Comment soigner une gastro rapidement ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement de la gastro spécifique, mais il y a des solutions pour limiter l’intensité des symptômes.

Soigner la gastro en adaptant son alimentation

L’alimentation joue un rôle clé pour parvenir à la guérison. Alors que manger pour se soigner d’une gastro-entérite ? Comment la faire passer rapidement ? Suivez nos conseils.

  • Vous devez réguler votre transit intestinal en adaptant votre alimentation, notamment avec des aliments constipants pour limiter la diarrhée.
  • Dans un premier temps, ne consommez que des liquides (thé, bouillons, soupes), avant de remanger des aliments solides.
  • Salez un peu plus les aliments pour compenser aussi la perte d’électrolytes.
  • Lorsque vous êtes prêt à manger solide, évitez tous les produits gras, épicés, notamment les viandes, les fibres (fruits et légumes), ainsi que les produits contenant du lactose.
  • Les fibres favorisent le transit intestinal et peuvent accentuer vos symptômes comme la diarrhée. Lors du traitement d’une gastro, ces produits sont à proscrire pour ne pas exacerber vos maux de ventre.
  • Mangez plutôt des féculents, si possibles riches en amidon, comme le riz, des patates, mais aussi des carottes et des bananes.
  • Pensez à boire régulièrement, en petite quantité, pour ne pas vous déshydrater.

Soignez-vous sans vous déplacer

Des médecins généralistes sont disponibles en téléconsultation : prise de RDV en ligne, consultation par vidéo, ordonnance si nécessaire.

gastro que manger

Quel remède naturel contre la gastro ?

Vous trouverez des articles en ligne conseillant d’utiliser un « antiseptique intestinal naturel » à base de plantes ou d’huiles essentielles. À savoir :

  • il est vrai que le charbon actif peut être utilisé comme traitement naturel pour certains troubles digestifs ou fonctionnels de l’intestin, mais il est rarement prescrit en cas de gastro-entérite.
  • le psyllium est un remède de phytothérapie disponible sans ordonnance, utilisé dans le traitement de la diarrhée, mais pas forcément de la gastro. Bien qu’il n’y ait pas besoin de prescription, il vaut mieux demander l’avis de son pharmacien ou de son médecin. Il peut au contraire dérégler davantage l’appareil digestif.
  • Les huiles essentielles n’ont aucune efficacité prouvée dans le traitement de la gastro. Si vous voulez quand même utiliser des huiles essentielles, vous devez faire attention aux contre-indications. Demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
  • Le traitement homéopathique de la gastro, n’est pas déconseillé, mais il n’est pas reconnu par tous les médecins.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de traitement miracle pour soigner la gastro, seulement des traitements pour calmer les symptômes.

Comment soigner une gastro avec vomissement ?

Les vomissements de la gastro peuvent être calmés avec les recommandations vues plus haut, ainsi que des traitements anti-émétiques (en l’absence de contre-indication). Il est important de manger de façon fractionnée pour éviter de susciter de nouveaux vomissements.

Si vous avez des vomissements importants et fréquents pendant la gastro, même sans diarrhée, il faut faire très attention aux signes de déshydratation, surtout chez les enfants et les bébés. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des sachets de réhydratation orale, vendus en pharmacie, pour apporter tous les sels minéraux nécessaires à l’organisme.

Bon à savoir : selon les personnes, les symptômes peuvent être d’intensité variable. Ainsi, certains se retrouvent avec une gastro avec très peu ou même sans vomissements, mais c’est plus rare. D’autres ont une gastro avec seulement des vomissements, et une diarrhée plus modérée.

Foire aux questions

Comment prévenir la gastro ?

Il n’existe pas de traitement de préventif contre la gastro, mais vous pouvez éviter la propagation du virus et vous en prémunir en respectant certaines mesures d’hygiène. Il est également important de prévenir la déshydratation en cas de gastro, en particulier pour les nourrissons et jeunes enfants qui sont plus à risque.

Consultez dans la journée pour confirmer le diagnostic

Vous rencontrez ces symptômes ? Demandez l’avis d’un médecin généraliste en téléconsultation. Prendre RDV dès maintenant

Combien de temps dure une gastro ?

La durée de la gastro est généralement 1 à 2 jours, mais elle peut s’étendre jusqu’à une semaine si les symptômes sont plus virulents (fièvre élevée, diarrhée sanglante). En cas de diarrhée présentant du sang ou des glaires, une consultation en urgence avec un médecin est requise.

Bon à savoir : le temps d’incubation de la gastro est de 48h après avoir été contaminé. Vous serez donc asymptomatique pendant deux jours. C’est lors de cette période qu’il y a le plus de contamination car le patient ne sait pas encore qu’il est malade.

Sources :