Le meilleur traitement pour soigner la gastro

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 6 juillet 2020, publié le 29 juin 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Restez chez vous et consultez un médecin en vidéo !

En cas de maux de ventre ou de diarrhée, consultez sans passer par la salle d’attente. Un médecin peut vous faire une prescription en ligne.

Consulter un médecin

Médecins disponibles 7 J/7 de 6h à 23h !

La gastro touche chaque hiver des millions de Français avec des symptômes virulents (diarrhée, vomissements), mais pas pour autant dangereux. Il faut cependant prévenir le risque de déshydratation, important chez les personnes fragiles et les bébés. La guérison de la gastro passe surtout par un traitement symptomatique. Découvrez les bons réflexes à avoir pour aider votre organisme à récupérer plus rapidement et éviter la propagation du virus grâce aux conseils de l’équipe médicale Qare !

gastro traitement

Quel traitement prendre pour la gastro ?

La gastro ne se soigne pas par voie médicamenteuse. Néanmoins, vous pouvez prendre un traitement pour calmer les symptômes de la gastro.

  • Contre la diarrhée : vous pouvez prendre un antidiarrhéique, un médicament sans ordonnance vendu en pharmacie. Il existe des traitements contre la gastro et la diarrhée, également appelés pansements digestifs, tel que le Smecta, qui est le plus connu. Le principe actif du Smecta est le diosmectite qui est utilisé pour soigner plusieurs troubles digestifs, dont la gastro. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quel traitement prendre.
  • Pour calmer les vomissements durant une gastro : vous pouvez prendre un traitement anti-vomitif.
  • Contre les douleurs et la fièvre : les anti-douleurs classiques, ou les anti-spasmodiques peuvent être indiqués.
  • Pour diminuer votre mal de ventre pendant la gastro : vous pouvez demander un traitement à base de lopéramide à la pharmacie, qui est aussi un antidiarrhéique.

Besoin de recommandations ? Téléconsultez un médecin et obtenez rapidement une prescription médicale.

Remboursable par l’Assurance Maladie.

gastro symptômes

Traitement de la gastro chez le bébé

Le traitement est le même pour soigner la gastro chez l’adulte et chez l’enfant. Toutefois, les bébés et les enfants sont beaucoup plus fragiles et il faut faire attention à ce qu’ils ne se déshydratent pas. À cet âge, le risque est plus élevé. Vous devez lui donner à boire régulièrement, par petites gorgées. Si vous notez que votre enfant se déshydratent trop, ou notez une perte de poids supérieur à 5 %, vous devez vous rendre dans une clinique en urgence.

Par ailleurs, les médicaments utilisés dans le traitement de la gastro ne sont pas adaptés aux nourrissons ou aux jeunes enfants. Demandez conseil à votre médecin ou à un pédiatre avant de lui donner un médicament.

Votre bébé a les symptômes de la gastro ? N’attendez pas que ça s’aggrave et téléconsultez un médecin généraliste ou un pédiatre en vidéo.

Déjà plus de 100 000 téléconsultations réalisées grâce à Qare !

Soigner une gastro chez la femme enceinte

Le traitement de la gastro pendant une grossesse ne diffère pas du traitement habituel. Il faut du repos, de l’hydratation et un régime constipant. Les conséquences de cette maladie sur la femme enceinte sont sans danger, même si elles restent très désagréables.

Il y a également peu de contre-indications concernant les femmes en période de grossesse pour les médicaments utilisés pour soulager les symptômes de la gastro comme la diarrhée et les vomissements.

Comment soigner une gastro rapidement ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement de la gastro spécifique, mais il y a des solutions pour limiter l’intensité des symptômes.

Soigner la gastro en adaptant son alimentation

L’alimentation joue un rôle clé pour parvenir à la guérison. Alors que manger pour soigner une gastro-entérite ? Comment la faire passer rapidement ? Suivez nos conseils.

  • Vous devez réguler votre transit intestinal en adaptant votre alimentation, notamment avec des aliments constipants pour limiter la diarrhée.
  • Dans un premier temps, ne consommez que des liquides (thé, bouillons, soupes), avant de remanger des aliments solides.
  • Salez un peu plus les aliments pour compenser aussi la perte d’électrolytes.
  • Lorsque vous êtes prêt à manger solide, évitez tous les produits gras, épicés, notamment les viandes, les fibres (fruits et légumes), ainsi que les produits contenant du lactose.
  • Les fibres favorisent le transit intestinal et peuvent accentuer vos symptômes comme la diarrhée. Lors du traitement d’une gastro, ces produits sont à proscrire pour ne pas exacerber vos maux de ventre.
  • Mangez plutôt des féculents, si possibles riches en amidon, comme le riz, des patates, mais aussi des carottes et des bananes.
  • Pensez à boire régulièrement, en petite quantité, pour ne pas vous déshydrater.

Restez dans votre lit ! Un médecin est là pour vous expliquer comment soigner votre gastro.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

gastro que manger

Quel remède naturel contre la gastro ?

Vous trouverez des articles en ligne conseillant d’utiliser un « antiseptique intestinal naturel » à base de plantes ou d’huiles essentielles. À savoir :

  • il est vrai que le charbon actif peut être utilisé comme traitement naturel pour certains troubles digestifs ou fonctionnels de l’intestin, mais il est rarement prescrit en cas de gastro.
  • le psyllium est un remède de phytothérapie disponible sans ordonnance, utilisé dans le traitement de la diarrhée, mais pas forcément de la gastro. Bien qu’il n’y ait pas besoin de prescription, il vaut mieux demander l’avis de son pharmacien ou de son médecin. Il peut au contraire dérégler davantage l’appareil digestif.
  • Les huiles essentielles n’ont aucune efficacité prouvée dans le traitement de la gastro. Si vous voulez quand même utiliser des huiles essentielles, vous devez faire attention aux contre-indications. Demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
  • Le traitement homéopathique de la gastro, n’est pas déconseillé, mais il n’est pas reconnu par tous les médecins.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de traitement miracle pour soigner la gastro, seulement des traitements pour calmer les symptômes.

Foire aux questions

Comment prévenir la gastro ?

Il n’existe pas de traitement de préventif contre la gastro, mais vous pouvez éviter la propagation du virus et vous en prémunir en respectant certaines mesures d’hygiène. Il est encore plus important de les respecter en pleine période épidémique.

Il est également important de prévenir la déshydratation en cas de gastro, en particulier pour les nourrissons et jeunes enfants. À savoir :

  • leur corps a une plus grande composition en eau, ce qui fait qu’ils ont des pertes hydriques plus importantes lorsqu’ils rencontrent les symptômes de la gastro ;
  • les enfants vont peut-être moins manifester qu’un adulte leur soif, pourtant, ils ont besoin de boire !
  • il faut régulièrement faire boire de l’eau à votre enfant, par petites gorgées. En revanche, ne le forcez pas à manger s’il n’en a pas envie.

Comment savoir si on a la gastro ?

Les symptômes d’une gastro parlent souvent d’eux-mêmes, et un examen médical est rarement nécessaire. Par ailleurs, en cas de doute, vous pouvez tout simplement téléconsulter un médecin depuis chez vous, et évitez de propager le virus.

Un gastro se manifeste par :

  • diarrhée (selles liquides, aqueuses) ;
  • nausées et vomissements ;
  • maux de ventre ;
  • fièvre modérée ;
  • fatigue ;
  • maux de tête.

La présence de tous les symptômes en même temps n’est pas nécessaire pour poser le diagnostic. D’autre part, leur intensité varie d’un patient à l’autre. Il arrive de faire une gastro avec seulement des vomissements, et une diarrhée plus modérée. Dans d’autres cas, ce sont les vomissements et les nausées qui sont moins présents.

Vous rencontrez ces symptômes ? Évitez de vous déplacer et parlez-en à un médecin en téléconsultation.

Tous les médecins membres de Qare sont inscrits à l’Ordre et exercent en France !

Combien de temps dure une gastro ?

Une gastro dure généralement 1 à 2 jours, mais elle peut s’étendre jusqu’à une semaine si les symptômes sont plus virulents (fièvre élevée, diarrhée sanglante). En cas de diarrhée présentant du sang ou des glaires, une consultation en urgence avec un médecin est requise.

Bon à savoir : le temps d’incubation est de 48 h après avoir été contaminé. Vous serez donc asymptomatique pendant deux jours. C’est lors de cette période qu’il y a le plus de contamination car le patient ne sait pas encore qu’il est malade.

Sources :