Gastro : que faire pour guérir rapidement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez rapidement un médecin depuis chez vous

Consultez un médecin en vidéo pour recevoir un avis médical et une prescription, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie).

Je téléconsulte

Diarrhées, vomissements, quel est le meilleur moyen de guérir rapidement de la gastro ? Il y a à la fois des traitements, mais aussi des gestes naturels qui peuvent vous permettre d’apaiser vos symptômes et d’éviter de passer plusieurs journées malade. L’équipe médicale de Qare vous explique que faire en cas de gastro pour vous en remettre plus rapidement.

Gastro : que faire pour aller mieux ?

La gastro-entérite se soigne rapidement, mais encore faut-il savoir ce qui va vous permettre de vous remettre sur pied rapidement. Une mauvaise prise en charge de la maladie peut la faire traîner plus longtemps. De plus, le risque de déshydratation reste important.

Comment soigner une gastro rapidement ?

Vous commencez à faire un début de gastro et vous demandez que faire pour éviter que ça dure ? Sachez que la gastro est une maladie virale et que son traitement est symptomatique.

  1. Vous pouvez consulter un médecin, de préférence depuis chez vous en téléconsultation, pour éviter le risque de contagion de la gastro et de vous déplacer.
  2. Il pourra vous prescrire des traitements contre les diarrhées et les vomissements (antidiarrhéique et pansements digestifs), également disponibles en pharmacie sans ordonnance.
  3. Pensez à bien vous hydrater, régulièrement, pour éloigner tout risque de déshydratation.
  4. Contre les autres symptômes comme la fièvre et les douleurs, vous pouvez également prendre des antalgiques, ou des antispasmodiques pour les crampes d’estomac.
  5. Restez chez vous et reposez-vous en attendant que ça passe.
  6. Ne mangez rien qui pourrait irriter votre estomac et suivez un régime constipant.

Vous ne savez que faire sans les traitements mentionnés ? Sachez que vous pouvez aussi guérir de votre gastro sans médicament. Il n’existe pas de traitement spécifique permettant de la stopper net. En revanche, vous trouverez probablement de nombreux articles vous expliquant que faire pour soigner une gastro naturellement, par les plantes, par exemple. Cependant, le repos, l’hydratation et une alimentation appropriée sont les seuls moyens de la combattre efficacement.

Consultez rapidement et évitez les déplacements

Ne vous déplacez plus en cabinet pour consulter et demandez conseil à un médecin en vidéo depuis chez vous ! (médecins disponibles 7/7 de 6h à 23h) Prendre RDV

Quel aliment manger en cas de gastro ?

Lors d’une gastro, il peut être difficile de savoir quoi manger. En revanche, il faut continuer à boire régulièrement de l’eau, des tisanes, du thé ou des soupes pour compenser les pertes en eau qui peuvent être importantes. Il faut également compenser la perte en sels minéraux en salant un peu plus ses aliments.

Voici ce que vous pouvez faire à manger en cas de gastro ou, au contraire ce qu’il ne faut pas faire :

  • cuisinez des féculents et notamment du riz (bien cuit), des pâtes, des pommes de terre ;
  • ne mangez rien qui contient des fibres, donc pas de fruits et légumes sauf les bananes et les carottes ou des pommes râpées ;
  • ne préparez pas de viandes, de plats gras, en sauce ou de repas lourds ;
  • évitez également tous les produits laitiers.

gastro que manger

Comment soulager les maux de ventre de la gastro ?

Que faire contre les vomissements de la gastro ?

Malheureusement, il est plutôt rare de faire une gastro sans vomissements. Ils sont difficiles à éviter mais vous pouvez les calmer. En cas de grosse gastro, une des seules choses que vous pouvez faire pour ne pas vomir, c’est de prendre des anti-vomitifs et d’éviter de manger pendant un temps en restant sur un régime liquide.

Par ailleurs, voici ce que vous devez faire après avoir vomi lors d’une gastro :

  1. vous réhydrater en buvant un verre d’eau ;
  2. vous laver les mains et le visage pour éviter la contagion  ;
  3. éviter les mauvaises odeurs, notamment celle des aliments qui pourraient vous redonner des nausées.

Que faire contre le mal de ventre de la gastro ?

Le mal de ventre et les crampes sont également un passage inévitable lors d’une gastro, mais que faire pour les soulager ? Encore une fois, c’est un traitement symptomatique qu’il faudra prendre. Les médicaments tel que le Spasfon qui est un antispasmodique et le Smecta qui est un pansement digestif agissent pour apaiser les douleurs.

Il faut également essayer de se reposer, se relaxer et de penser à autre chose, même si c’est difficile. C’est seulement un mauvais un moment à passer.

Évitez de diffuser le virus et recevez une prescription depuis chez vous

Recevez des conseils et des soins, tout en restant à la maison. Téléconsultez un médecin généraliste sur Qare (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Soigner la gastro chez les personnes fragiles

La gastro, bien qu’étant très désagréable, est une maladie bénigne qui se soigne facilement. Cependant, pour certaines parties de la population, avoir une gastro n’est pas si anodin en raison du risque de déshydratation.

Gastro chez bébé : que faire ?

Si votre enfant ou votre bébé à la gastro, vous devez faire très attention à ce qu’il soit suffisamment réhydraté. Dans les formes les plus sévères de la gastro, une hospitalisation s’avère nécessaire.

  • Donnez-lui régulièrement à boire par petites gorgées.
  • Vous pouvez acheter des sachets de réhydratation orale en pharmacie qui contiennent tous les sels minéraux nécessaires.
  • Surveillez son poids. Au-delà de 5 % de perte, une consultation en urgence est requise.
  • Ne donnez pas de médicament à votre enfant sans avis préalable du médecin. Ils ne sont pas toujours adaptés.

Demandez un pédiatre en téléconsultation

Des pédiatres sont disponibles entre 6h et 23h chaque jour en téléconsultation. Prenez RDV dès maintenant

Que faire en cas de gastro chez la femme enceinte ?

Vous avez la gastro lors de votre grossesse, et vous ne savez que faire ? Sachez que cette maladie n’a pas de conséquence sur le fœtus. Néanmoins, le risque de déshydratation est aussi plus présent chez les femmes enceintes. Suivez nos conseils pour vous soigner, hydratez-vous et ne prenez pas de médicaments contre-indiqués. Demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien.

gastro femme enceinte que faire

Foire aux questions

Combien de temps dure une gastro ?

La durée de la gastro est variable mais, généralement, elle ne dure pas plus de 1 à 2 jours. Toutefois, certains symptômes peuvent persister plus d’une semaine. Au-delà, une consultation s’avère nécessaire. La durée d’incubation peut varier entre 2 et 3 jours.

Comment savoir si l’on a la gastro ?

Les symptômes reconnaissables de la gastro sont :

  • diarrhée ;
  • vomissements ;
  • nausées ;
  • crampes d’estomac.

Intoxication alimentaire ou gastro : que faire ?

Les traitements des deux maladies sont souvent les mêmes, mais les symptômes d’une toxi-infection sont également plus virulents et entraîne un plus grand risque de déshydratation. Si vous suspectez une intoxication alimentaire avec des symptômes légers à modérés, une consultation s’impose. Si vous avez des symptômes très virulents et n’arrivez pas à vous hydrater, n’hésitez pas à appeler le 15.

Sources :