Tout savoir sur l’incubation et la transmission de la gastro

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez depuis chez vous en cas de gastro

Des médecins généralistes sont disponibles en téléconsultation de 6h à 23h 7j/7.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

La gastro, ce sont ces deux ou trois jours qui peuvent potentiellement gâcher quelques jours de notre vie chaque année, au moment de l’épidémie saisonnière de gastro-entérite. Le reste de l’année, on peut en souffrir de symptômes similaires en cas d’intoxication alimentaire. Alors, comment savoir si on a bien une gastro ? Comment se transmet-elle ? Qare vous dit tout sur la durée d’incubation, la contagion et les réflexes à avoir en cas de gastro.

Le temps d’incubation et la durée de la gastro

Le temps d’incubation de la gastro-entérite virale s’élève à 72 heures environ. Il n’y a pas de vomissements ni d’autres symptômes pendant cette période d’incubation. En cas de gastro intestinale infectieuse due à des aliments contaminés, les huîtres par exemple, le délai d’incubation est plus court, seulement quelques heures parfois.

Bon à savoir : le temps d’incubation de la gastro est le même chez les adultes et chez les bébés.

La durée de la gastro

La durée de la gastro-entérite virale de l’hiver s’élève à 2 ou 3 jours en général. Les gastro-entérites bactérienne se calment moins vite : il faut parfois compter  jusqu’à huit jours de gastro à partir de l’incubation avant la guérison. Quelle que soit leur origine, la plupart des gastros disparaissent seules. Mais n’hésitez jamais à consulter un médecin si vos symptômes ne disparaissent pas ou s’ils sont particulièrement violents (sang et/ou glaires dans les selles par exemple).

Consultez un médecin dans la journée

Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h chaque jour en téléconsultation. Prendre RDV en quelques minutes

Quand la gastro est-elle contagieuse ?

Il n’y a pas de contagion possible pendant la période d’incubation de la gastro. La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après. Pour limiter la propagation du virus, il faut bien se laver les mains et respecter les gestes barrières.

transmission gastro

Transmission de la gastro

Comment se transmet la gastro ?

Après les jours d’incubation, la gastro virale se transmet surtout via les mains qui ont été en contact avec les selles, soit par contact direct, soit via des aliments ou des boissons. Une hygiène rigoureuse est donc primordiale pour se débarrasser de la gastro et accélérer la guérison.

Que faire pour éviter la transmission ?

Que faire quand on a la gastro pour éviter de la transmettre aux autres ? Le traitement de la gastro passe d’abord par la prévention. Adoptez quelques gestes simples :

  • lavez-vous les mains souvent, et systématiquement en sortant des toilettes.
  • évitez de partager ses affaires de toilettes ou de table.
  • désinfectez la cuvette des WC à chaque passage pendant la maladie.

Est-il possible d’attraper la gastro deux fois de suite ?

La gastro-entérite virale se propage par épidémies. On pense donc être immunisé une fois qu’on l’a attrapée, comme pour la grippe. C’est en partie vrai seulement. En effet, après une incubation de gastro en 2019 ou en 2020, vous êtes immunisé contre un virus précis. Mais il existe plus de 200 virus au total pouvant déclencher une gastro. Il est donc possible d’être touché plusieurs fois de suite par des virus différents.

Sollicitez un avis médical

Au moindre doute, vous pouvez contacter un médecin généraliste en téléconsultation. Il saura vous dire si vous souffre à nouveau d’une gastro ou non et vous orienter vers un traitement adapté. Prendre RDV

Foire aux questions

Comment savoir si on a la gastro ?

Le symptôme principal de la gastro est le même chaque année : on a de la diarrhée. Elle peut s’accompagner de maux de ventre, de vomissements ou de fièvre. La gastro peut aussi parfois débuter sans diarrhée avec des vomissements uniquement ; la diarrhée apparaît ensuite. Un avis médical est fortement recommandé pour les enfants en bas âge et les personnes âgées, les plus vulnérables face à l’important risque de déshydratation pendant la gastro.

Quelle alimentation adopter pendant une gastro ?

Durant l’épisode de gastro, l’essentiel est de beaucoup boire pour éviter la déshydratation. Si vous ne savez pas que manger pendant une gastro-entérite, privilégiez les aliments sans fibres et digestes : riz bien cuit, pâtes, légumes cuits uniquement, bananes, compote pomme-coing par exemple. Si vous êtes enceinte, sollicitez impérativement un avis médical pour bien vous alimenter.

gastro alimentation

Sources :