Gastro chez l’enfant : quels sont les bons réflexes à avoir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez rapidement un pédiatre en vidéo !

Prenez RDV avec un pédiatre dans la journée et recevez un avis médical sans vous déplacer, tous les jours de 6h à 23h.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un pédiatre

La gastro chez l’enfant peut être source d’inquiétude si vous êtes parent. Mais, rassurez-vous cette infection bien que virulente ne dure pas très longtemps. De plus, vous pouvez aider votre enfant en soulageant ses symptômes avec des traitements adaptés. L’équipe médicale de Qare revient sur les réflexes à avoir en cas de gastro chez l’enfant.

Comment soulager une gastro rapidement ?

Pour soigner la gastro chez votre enfant, il n’y a pas de solution miracle, mais vous pouvez réduire la virulence des symptômes comme les vomissements et la diarrhée en ayant les bons réflexes.

Le traitement de la gastro chez l’enfant

Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des médicaments pour soigner une gastro chez l’enfant. Par exemple, en cas de vomissements, les antiémétiques ou antinauséeux ne sont pas recommandés sans avis médical favorable. Il faudra passer par un fractionnement des repas et changement d’alimentation, dont nous parlons plus bas, pour atténuer ce symptôme de la gastro.

Il en est de même pour utiliser un traitement contre la diarrhée (antidiarrhéique) pour lutter contre la gastro chez l’enfant. Utilisez seulement les médicaments prescrits par le médecin.

En revanche, vous pouvez calmer les crampes d’estomac en utilisant des médicaments antispamodiques, vendus sans ordonnance. Vous devez veiller à bien respecter les dosages.

Le paracétamol n’est pas contre-indiqué et peut aider à diminuer la fièvre et les douleurs. Respectez la posologie et les conseils de votre médecin.

Par ailleurs, il est important de surveiller le risque de déshydratation car les enfants ont des pertes hydriques plus importantes. Pour les compenser, utilisez des solutions de réhydratation orale vendues en pharmacie.

Bon à savoir : évitez l’utilisation de traitement à base d’huile essentielle sur votre enfant de 1 an, 2 ans, ou même 6 ans, s’il a la gastro. Celles-ci peuvent être toxiques et n’ont pas d’efficacité prouvée.

Demandez conseil à un pédiatre en vidéo

Prenez rapidement RDV avec un pédiatre et consultez d’où vous voulez ! (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Quand consulter en cas de gastro ?

Si vous constatez que votre enfant se déshydrate rapidement et n’arrive pas à compenser les pertes en eau, vous devez consulter au plus vite. Une déshydratation intense peut se produire très rapidement chez les enfants.

Essayez de comparer les fréquences et le volume des selles et vomissements avec ce que votre enfant réussit à absorber comme liquide. S’il n’y arrive pas ou si vous constatez une perte de poids au-delà de 5 %, vous devez consulter en urgence (exemple : un enfant qui perd plus de 500 g alors qu’il pèse 10 kg).

Sachez que donner de l’eau pure a un enfant malade de la gastro n’est pas recommandé car il aura du mal à la supporter. Réhydratez-le avec des bouillons, des soupes, du thé avec un peu de sucre, et des solutés de réhydratation orale, car il faut également lui apporter des sels minéraux.

Bon à savoir : avoir la gastro pendant la grossesse n’est pas grave, mais les femmes enceintes doivent également faire attention au risque de déshydratation. De plus, les symptômes de la gastro peuvent être le signe d’une intoxication alimentaire, à prendre très au sérieux chez les femmes enceintes.

Consultez sans un attendre !

Prenez facilement rendez-vous et consultez un pédiatre dans la journée ! (médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h)

Alimenter votre enfant pendant une gastro

Que donner à manger à un enfant qui a la gastro ?

Avec l’hydratation, l’alimentation est l’élément le plus important pour soulager les symptômes de la gastro. Une des premières choses à retenir est qu’il faut surtout fractionner les repas en cas de gastro, que votre enfant ait 18 mois, 3 ans, 4 ans, 5 ans, etc.

Alors que doit manger un enfant malade de la gastro ?

  • Au début de la gastro, il faut privilégier un régime liquide à base de soupes, de bouillons, de tisanes, etc.
  • Éviter les fibres (fruits, légumes…) qui favorisent le transit et peuvent accentuer les symptômes.
  • Donnez-lui des repas à base d’aliments constipants, en particulier le riz, les pommes de terre, les bananes, la pomme rapée.
  • Pensez à saler un peu plus ses aliments pour compenser les pertes en sels minéraux.
  • Il ne doit pas manger de viande, ni de plats gras ou épicés qui pourraient irriter son estomac.

gastro que manger

Que faire manger à un bébé lors d’une gastro ?

Si votre bébé a les symptômes de la gastro, il ne faut pas changer son alimentation. Vous devez surtout penser à fractionner la prise alimentaire, et notamment le biberon. Il doit se nourrir en petite portion pour limiter les vomissements. Vous pouvez continuer à lui donner des petits pots, mais en faisant attention à lui faire manger en moins grande quantité et de façon régulière. De plus, s’il ne veut pas manger, vous ne devez pas le forcer. En revanche, vous devez faire très attention à ce qu’il s’hydrate suffisamment.

Bon à savoir : il existe un vaccin contre le rotavirus, un des virus responsables de la gastro chez les enfants et les nourrissons. Il ne fait pas partie du calendrier vaccinal, mais vous pouvez en parler à votre médecin.

Les symptômes de la gastro chez l’enfant

Gastro et vomissements chez l’enfant

Les vomissements sont un des symptômes classiques de cette infection. Pour les calmer, il faut adapter le régime alimentaire de votre enfant qui a la gastro, comme nous l’avons vu juste avant.

Les vomissements de la gastro ont une durée qui peut aller jusqu’à 2 ou 3 jours, mais ils ont tendance à s’estomper et à s’espacer en allant vers la guérison. S’ils continuent au-delà, une consultation avec un médecin ou un pédiatre est requise. De plus, ils peuvent entraîner une forte déshydratation, donc en cas de vomissements importants et fréquents, consultez rapidement.

Bon à savoir : la gastro-entérite dite bactérienne est une toxi-infection alimentaire due à l’ingestion d’un aliment contaminé. La durée d’incubation d’une toxi-infection est beaucoup plus courte que pour une gastro-entérite, généralement juste après le repas ou dans les 24 heures qui suivent la contamination. Les symptômes sont proches de la gastro, mais l’infection alimentaire peut être beaucoup plus grave. En cas de doute, consultez un médecin dans la journée, surtout si les selles sont glaireuses et contiennent du sang.

Posez vos questions en téléconsultation

Des pédiatres sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h : consulter un pédiatre (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Gastro et fièvre chez l’enfant

Il est normal que la gastro entraîne de la fièvre en-dessous de 39 °C généralement, mais parfois plus. C’est un symptôme qui s’atténue rapidement. Cependant, une fièvre élevée peut augmenter le risque de déshydratation. Vous devez consulter si elle ne redescend pas ou que votre enfant ne la tolère pas bien.

fièvre gastro

La diarrhée aiguë chez l’enfant

Certains enfants peuvent faire une gastro avec juste de la diarrhée, mais pas ou peu de vomissements. Vous devez également surveiller la fréquence des selles pour évaluer si votre enfant se déshydrate trop vite. Si l’enfant en bas âge cumule vomissements, diarrhée et intolérance alimentaire, une consultation médicale s’impose en urgence.

Les signes de déshydratation d’un bébé sont le comportement inhabituel, un teint gris, des yeux cernés et une somnolence inhabituelle. Les solutés de réhydratation orale permettent de compenser les pertes hydriques (dilution d’un sachet type Adiaril° dans 200 ml d’eau). Respectez également nos consignes d’alimentation pour ne pas intensifier les symptômes de votre enfant.

Foire aux questions

Combien de temps dure une gastro ?

La durée de la gastro chez l’enfant varie entre 24h et 72h environ. En cas de prolongement de la gastro ou de forte déshydratation, une consultation en urgence s’impose.

Quel médicament pour la gastro chez le bébé ?

La plupart des médicaments sont contre-indiqués pour les bébés. Toutefois, ce n’est pas le cas du paracétamol qui peut être administré pour diminuer la fièvre et les douleurs. Attention, tout de même à bien respecter les dosages. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin généraliste ou un pédiatre. En revanche, il faut éviter d’utiliser des remèdes de grand-mère trouvés sur internet pour soigner la gastro de votre bébé. Demandez plutôt conseil à un médecin.

Sources :