Soigner la gastro : nos conseils pour guérir rapidement

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez-vous sans vous déplacer !

Prenez rendez-vous en téléconsultation et parlez à un médecin pour qu’il vous aide à vous sentir mieux et recevoir une ordonnance, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Parler à un médecin

La gastro-entérite, maladie virale qui se répand en hiver, n’est pas difficile à soigner puisqu’on en guérit généralement assez vite. Néanmoins, il est important de se rappeler comment bien la traiter pour éviter la déshydratation, et vite oublier ce mauvais moment. L’équipe médicale de Qare vous explique tout ce que vous devez savoir pour soigner une gastro rapidement avec des remèdes naturels et quels médicaments peuvent vous soulager.

Comment soigner une gastro rapidement ?

Pour soigner une gastro, il n’y a pas de remède miracle. Étant le plus souvent d’origine virale, un traitement antibiotique n’y fera rien. Vous devez donc savoir comment calmer les symptômes de la gastro par vous-même. Pour limiter la durée de la gastro dans le temps, vous pouvez au choix opter pour le traitement par voie médicamenteuse, ou bien tenter de soigner votre gastro au naturel, ou les deux. Voici ce que nous vous conseillons :

  • buvez beaucoup d’eau pour compenser les pertes hydriques ;
  • prenez des antalgiques contre la fièvre et la douleur ;
  • utilisez un anti-diarrhéique contre la gastro pour stopper la diarrhée ;
  • vous pouvez aussi prendre du Spasfon pour soulager les maux de ventre durant la gastro ;
  • s’il y a beaucoup de vomissements, vous pouvez les freiner avec des anti-vomitifs vendus en pharmacie ;
  • adoptez un régime constipant, et saler un peu plus les aliments pour compenser les pertes en sels minéraux.

Évitez l'automédication

Avant de prendre un médicament, demandez conseil à un médecin généraliste en téléconsultation. Tous les jours de 6h à 23h, même le week-end !

Comment arrêter les vomissements pendant la gastro ?

Si vous avez une gastro avec seulement des vomissements, ou même avec d’autres symptômes, vous ne devez pas vous forcer à manger.

  • En revanche, il est important de continuer à s’hydrater.
  • Vous pouvez boire des tisanes, des bouillons, des soupes.
  • Lorsque les nausées s’estompent, vous pouvez commencer à réintroduire des aliments petit à petit en évitant les fibres et les aliments gras et lourds.
  • Mangez en petite quantité, des féculents pour commencer, du riz bien cuit, jusqu’à ce que vous récupériez.
  • Il faudra attendre plusieurs jours avant de pouvoir manger normalement.

Bon à savoir : on peut aussi avoir une gastro sans vomissement. Cela varie d’une personne à l’autre. Certains ont ce qu’on appelle communément une « gastro sèche » avec peu de diarrhée. Vous devez adapter votre traitement en fonction des symptômes. Si vous vous demandez comment soigner une gastro sèche, reportez-vous aux traitements déjà mentionnés.

Comment soigner une gastro d’origine bactérienne ?

La gastro-entérite dite « bactérienne » est appelée ainsi car elle est due à l’ingestion d’un aliment contaminé ou périmé. On parle également d’intoxication alimentaire ou de toxi-infection alimentaire. Beaucoup se demandent comment soigner ce type de gastro rapidement, mais le traitement reste assez similaire à celui d’une gastro-entérite virale.

  • Toutefois, si vous présentez de la fièvre, un état de fatigue intense et des selles glairo-sanglantes, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.
  • La toxi-infection alimentaire peut avoir des symptômes très intenses et impressionnants dans certains cas.
  • Il faut donc faire attention à la déshydratation.
  • Il est important de consulter si les pertes hydriques sont importantes, et a fortiori pour les jeunes enfants (plus de 5 % de perte de poids). Cela vaut également pour la gastro-entérite.

Vos symptômes vous inquiètent ?

N’attendez pas que ça s’aggrave et consultez facilement un médecin en vidéo sur Qare. Déjà plus de 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare !

Comment soigner une gastro-entérite chez la femme enceinte ?

Avoir la gastro-entérite pendant la grossesse n’entraîne pas de risque particulier, ni pour la mère, ni pour le fœtus. Si c’est votre cas, vous pouvez soigner votre gastro normalement. Il faut veiller à ne pas utiliser de médicaments contre-indiqués, mais la plupart peuvent être utilisés lors de la grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou à la pharmacie. Enfin, pensez à vous hydrater régulièrement et à adopter un régime constipant.

gastro enceinte

Comment soigner la gastro chez le bébé ?

L’organisme des enfants et des bébés est davantage composé d’eau, et ils ont donc tendance à perdre plus rapidement du poids à cause des pertes hydriques. Cela peut être très dangereux. Bien que le traitement de la gastro chez le bébé reste le même, il est souvent nécessaire de consulter pour éviter tout risque.

Nos conseils pour soigner la gastro chez les enfants et les bébés :

  • n’attendez pas qu’ils expriment leur soif pour leur donner à boire ;
  • faites-les boire de l’eau régulièrement par petites gorgées ;
  • ne leur administrez pas de médicament contre la gastro car ils ne sont pas adaptés aux bébés et jeunes enfants ;
  • consultez votre médecin pour savoir quel traitement utiliser ;
  • si votre nouveau-né de moins de 2 ans a la gastro (plus de trois selles liquides en quelques heures avec ou sans vomissements), consultez immédiatement. Par ailleurs, vous pouvez continuer à l’alimenter normalement et à lui donner son lait habituel, maternel ou non.

Vous avez une question de santé concernant votre enfant ?

Un pédiatre est là pour vous écouter et vous conseiller 7J/7 de 6h à 23h. Sur Qare, les médecins sont tous inscrits à l’Ordre des Médecins.

Quel remède naturel contre la gastro ?

Vous vous demandez comment soigner la gastro naturellement ? Ça tombe bien, car le traitement de la gastro-entérite passe avant tout par l’alimentation, et également par l’hydratation et le repos. Elle finit par disparaître d’elle-même au bout de quelques jours. Généralement, les épisodes de gastro-entérite durent entre 1 et 2 jours, donc il n’y a pas forcément besoin de médicament, si les symptômes sont modérés.

Que manger lors d’une gastro-entérite ?

Le régime alimentaire est la clé pour aller mieux et soigner une gastro.

  1. En début de crise de gastro, ne consommez que des liquides pour réguler votre transit.
  2. Évitez tous les aliments qui favorisent le transit intestinal, donc les fibres. Cela comprend les fruits et les légumes, sauf les bananes et les carottes, qui, elles, sont conseillées.
  3. Évitez les aliments gras et épicés.
  4. Ne mangez pas de viande, surtout de viandes grasses.
  5. Dans un deuxième temps, introduisez des féculents, comme du riz, des pâtes, des pommes de terre, car ils ont un effet constipant.
  6. Salez légèrement vos aliments pour retenir les sels minéraux.
  7. Dans un troisième temps, réintroduisez des viandes maigres, comme du poulet (sans la peau), si vous en mangez.
  8. Attendez quelques jours avant de recommencer à manger des fruits et légumes.

Évitez tout risque de contamination

Lorsque vous êtes malade et consultez un médecin depuis chez vous avec Qare ! Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

gastro que manger

Quelle boisson boire quand on a la gastro ?

Que faire si l’on a la gastro et qu’on ne peut pas manger ? Eh bien, boire bien sûr, mais attention tout ne se vaut pas.

  • Les sodas (même le Coca-Cola) et les jus de fruits sont à proscrire.
  • Il en est de même pour le café qui a un effet laxatif.
  • Les boissons alcoolisées sont à éviter également.
  • En revanche, vous pouvez boire des tisanes, du thé, des soupes, etc.
  • Il est conseillé de boire des boissons gazeuses dont on aura pris la peine de dégazéifier au préalable (en remuant à la petite cuillère pour faire partir le gaz carbonique). Elles sont riches en sels minéraux et permettent alors de mieux se réhydrater.

Le coca pour soigner la gastro : mythe ou réalité ?

Le coca est-il vraiment un remède miracle contre la gastro ? En réalité, le coca a ses avantages et ses inconvénients, démontrés par diverses études.

  • Il aurait effectivement un effet anti-vomitif, mais les bulles ne seraient pas bonnes pour le système digestif.
  • Par ailleurs, le sucre aurait tendance à augmenter la diarrhée.
  • Enfin, ce n’est pas la boisson idéale pour se réhydrater car elle contient peu de sels minéraux et son pH est beaucoup trop acide, donc mal adapté sur des intestins déjà inflammatoires..

En revanche, vous pouvez vous procurer des solutions de réhydratation orale en pharmacie (type ADIARIL°). Cela permet d’apporter tous les sels minéraux nécessaires à votre corps pour soigner votre gastro.

Soigner la gastro avec des huiles essentielles, comment faire ?

Pour soigner la gastro-entérite naturellement, certains préconisent l’utilisation d’huiles essentielles. Ces traitements ne sont pas réellement efficaces, et dans certains cas, ils peuvent être déconseillés (enfants, femmes enceintes). Vous trouverez peut-être des recommandations pour soigner la gastro-entérite avec des huiles essentielles de psyllium, mais en fait, elles sont surtout indiquées pour le traitement de la diarrhée. Avant d’utiliser ce type de produit, demandez d’abord l’avis d’un médecin ou de votre pharmacien.

Foire aux questions

Combien de temps dure une gastro ?

Dans la plupart des cas, la gastro ne dure pas plus de 24 h à 48 h. Lorsqu’elle s’éternise, les derniers symptômes finissent généralement par disparaître au bout d’une semaine, et ils sont plus modérés. Sachez que vous êtes contagieux pendant toute la durée de la gastro. Donc, il est préférable de rester chez vous. Si vous devez consulter, faites-le en téléconsultation.

Par ailleurs, le temps d’incubation de la gastro peut varier d’une personne à une autre et aller de quelques heures à trois jours. Durant, cette période, le patient ne ressent pas encore les symptômes du virus, mais il est contagieux. C’est pour cette raison qu’autant de personnes attrapent la gastro chaque année.

Sources :