Gastro virale : la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en moins de 10 minutes

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous et recevez une ordonnance pour calmer vos symptômes si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Chaque année, la gastro-entérite virale est une des maladies les plus fréquentes de l’hiver. Sans danger la plupart du temps, elle peut parfois avoir des conséquences graves chez les bébés et les personnes âgées. L’équipe médicale de Qare vous donne les clés pour bien soigner une gastro virale.

Comment savoir si une gastro est virale ?

La gastro-entérite, c’est une inflammation des parois internes de l’intestin. Les gastro-entérites virales sont de manière générale beaucoup plus bénignes que celles d’origine bactérienne. Le contexte va vous éclairer.

  • Les gastros virales apparaissent par épidémies, pendant l’hiver surtout.
  • Les gastros bactériennes correspondent en fait à une intoxication alimentaire : elles touchent une seule personne, ou seulement quelques personnes qui ont partagé un même repas.

Bon à savoir : il n’y a pas eu d’épidémie de gastro durant l’année 2020 comme c’est le cas habituellement chaque année. L’épidémie de coronavirus étant en cours et les gestes barrières étant bien appliqués, les virus hivernaux habituels ont moins circulé cette année qu’habituellement.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite virale ?

Les symptômes de la gastro-entérite virale sont faciles à reconnaître. On éprouve :

  1. des vomissements,
  2. de la diarrhée,
  3. des crampes ou des douleurs au ventre,
  4. parfois de la fièvre.

Consultez rapidement un médecin depuis chez vous

Prenez RDV et consultez en moins de 10 minutes un médecin généraliste en téléconsultation.

Comment débute la gastro ?

Les gastro-entérites virales commencent souvent par des vomissements. Après quelques heures, ils sont remplacés par de la diarrhée, c’est-à-dire des selles liquides et fréquentes (au moins 3 par jour, souvent beaucoup plus). Certaines gastros se manifestent sans vomissements. Enfin, on peut avoir de la fièvre pendant une gastro virale : elle est en général de l’ordre de 38°C à 39°C, mais peut s’élever davantage chez les enfants d’autant plus qu’ils ne sont pas correctement réhydratés.

gastro virale enfant

Est-ce que la gastro fatigue ?

La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l’infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l’organisme. La fatigue peut être amplifiée en cas de gastro virale avec fièvre, mais elle s’atténue à la fin des symptômes. L’état de déshydratation secondaire aggrave la fatigue déjà présente.

Combien de temps dure une gastro virale ?

Les symptômes de la gastro virale sont désagréables et parfois violents mais heureusement, ils disparaissent vite. En effet, la durée classique d’une gastro virale est de 2 ou 3 jours, parfois même moins. Les premiers signes de gastro-entérite virale apparaissent après une durée d’incubation de 24 à 72 heures. La gastro-entérite se propage donc très rapidement au sein d’une famille ou d’une collectivité.

Comment attrape-t-on une gastro-entérite virale ?

La gastro virale est une maladie très contagieuse. Le principal virus responsable est un norovirus, virus à ARN. Elle se propage souvent dans les collectivités : crèches, écoles, maisons de retraite. Et, à l’intérieur des familles, un membre contaminé transmet facilement le virus à tout le foyer.

Comment se transmet le virus de la gastro ?

Les virus qui provoquent les gastro virales ont une transmission rapide, car ils sont résistants dans l’atmosphère. On attrape la gastro virale par contagion : soit par contact direct, avec des résidus microscopiques de selles ou de salive, soit par l’intermédiaire des mains. On est contagieux à partir du moment où les symptômes apparaissent et les jours suivants (parfois jusqu’à 14 jours après, le plus souvent 5 jours).

Comment soigner une gastro virale ?

Il n’existe pas de traitement médical qui guérisse la gastro, elle disparaît seule en quelques jours. Mais si vous êtes malade, il y a plusieurs mesures à prendre pour que vos symptômes durent le moins longtemps possible et qu’ils ne s’aggravent pas.

Quel traitement contre la gastro virale ?

Que faire en cas de symptômes de gastro ? Si vous-même ou votre enfant avez attrapé une gastro, il faut avant tout agir pour éviter la déshydratation. C’est particulièrement important chez les personnes âgées, les bébés et les enfants de moins de 5 ans.

  • Buvez régulièrement et fréquemment, par petites quantités. C’est le meilleur traitement contre la gastro. Vous pouvez prendre des tisanes, de l’eau légèrement salée ou sucrée pour redonner au corps des sels minéraux. Il est recommandé de boire des boissons gazeuses préalablement dégazéifiées, riches en sels minéraux.
  • Pour les personnes âgées et les bébés atteints de gastro virale, le mieux est d’utiliser des solutés de réhydratation type Adiaril° vendus en pharmacie et remboursés sur ordonnance.
  • Lavez-vous très souvent les mains pour éviter de contaminer votre entourage y compris jusqu’à 2 semaines après la guérison.

Bon à savoir : les sodas, notamment le Coca Cola ne sont plus recommandés car trop sucrés et trop acides pour les intestins.

Comment soulager la gastro rapidement ?

Plusieurs règles alimentaires peuvent vous permettre de réduire la durée et l’intensité de vos symptômes de gastro virale :

  • Quand vous recommencez à avoir faim, mangez uniquement des féculents (riz, pâtes, pommes de terre), des légumes cuits et des viandes blanches grillées sans sauce.
  • Évitez les légumes et les fruits crus. Une seule exception : les bananes, qui sont un très bon traitement en cas de gastro virale.

gastro que manger

Quand consulter un médecin ?

Nous vous conseillons de toujours demander l’avis d’un médecin :

  • Si votre bébé a une gastro virale à moins de 3 mois.
  • Si votre enfant ou votre bébé semble fatigué, apathique, les yeux cernés, s’il ne boit pas suffisamment. Jusqu’à 5 ans, un enfant peut se déshydrater rapidement, c’est le danger principal de la gastro-entérite.
  • Si vous êtes enceinte et que vous rencontrez des symptômes de gastro-entérite.
  • S’il s’agit d’une personne âgée a fortiori présentant déjà une insuffisance cardiaque ou rénale connue et s’il a du mal à se réhydrater ou qu’il présente un grand état de fatigue et qu’elle est isolée.
  • Si la gastro ne disparaît pas après 3 jours. Aucune gastro virale ne dure 15 jours ! Il s’agit alors d’une intoxication alimentaire ou d’une autre pathologie qui demande un traitement spécifique par médicaments.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Prenez RDV en téléconsultation et consultez depuis chez vous pour recevoir rapidement un avis médical.

Sources :