Comment soigner une gastro quand on est enceinte ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Prenez soin de vous sans vous déplacer !

La téléconsultation vous permet de recevoir de recevoir des conseils médicaux par des médecins exerçant en France, ainsi qu’une prescription médicale, si nécessaire.

(Prise en charge possible par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

Même si les symptômes sont très désagréables, rassurez-vous avoir la gastro enceinte n’entraîne pas de conséquences graves. Pour soigner une gastro si vous êtes enceinte, vous devez néanmoins avoir les bons réflexes afin de la faire passer rapidement et en douceur. Le traitement de la gastro est-il le même si l’on est enceinte de 5 mois, 6 mois ou qu’on en est déjà à la 38e semaine ? L’équipe médicale de Qare vous accompagne dans le chemin vers la guérison et vous aide à vous soigner en toute sérénité.

Que faire pour soigner une gastro chez la femme enceinte ?

Le traitement de la gastro chez la femme enceinte n’est pas très différent de celui utilisé chez l’adulte en général. Il consiste principalement à soulager les symptômes de la gastro-entérite.

Comment faire passer la gastro ?

Soigner la gastro, que l’on soit enceinte ou non, ça passe avant tout par l’alimentation. Voici ce que vous devez manger pour faire passer plus vite la gastro si vous êtes enceinte :

  1. Commencez par un régime liquide (eau, tisanes, soupes, bouillons) pour éviter la déshydratation, mais ne consommez pas de boissons gazeuses, d’alcool, de café ou de jus de fruit.
  2. Lorsque vous retrouvez un peu d’appétit, mangez seulement des féculents (pâtes, riz, patates), ainsi que des carottes et des bananes.
  3. Ne consommez surtout pas de fibres, de produits laitiers, de viandes, surtout les grasses, de plats épicés, lourds ou gras.
  4. Hydratez-vous régulièrement en buvant par petites gorgées.

Faire une gastro, enceinte ou non, nécessite un arrêt de travail, non seulement pour se reposer, mais aussi pour ne pas contaminer les autres.

Soignez-vous depuis votre salon !

Parlez à un médecin en vidéo pour recevoir depuis chez vous des conseils sur les traitements médicaux. (7J/7 de 6h à 23h). 

soigner gastro

Quel médicament prendre pour soigner la gastro enceinte ?

Si vous êtes à la recherche de remèdes efficaces contre la gastro quand vous êtes enceinte, vous devez faire très attention.

  1. N’utilisez pas l’automédication en cas de grossesse, car certains produits peuvent être néfastes pour la santé du fœtus.
  2. Évitez donc de vous servir dans l’armoire à pharmacie.
  3. Demandez toujours conseil à médecin ou à un pharmacien avec de prendre un traitement contre la gastro.
  4. Les huiles essentielles et la phytothérapie sont notamment déconseillées.

Finalement, que pouvez-prendre prendre si vous avez la gastro enceinte ?

  • Il existe certains médicaments contre la gastro et les troubles digestifs qui ne sont pas contre-indiqués si on est enceinte.
  • C’est le cas de certains anti-vomitifs et de certains anti-diarrhéiques.
  • Si vous êtes enceinte avec la gastro, le Spasfon n’est pas contre-indiqué, par exemple. Il permet notamment de calmer les douleurs d’estomac et les spasmes lors d’une gastro.

Évitez l'automédication : téléconsultez !

Demandez conseil à un médecin généraliste en vidéo, tous les jours de 6h à 23h, même le week-end. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment traiter la diarrhée chez la femme enceinte ?

Pour la diarrhée et les crampes d’estomac durant la gastro, les femmes enceintes peuvent prendre des pansements digestifs à base d’argile comme le Smecta. Il est sans danger, mais il faut adapter la posologie en fonction des symptômes.

Vous pouvez également prendre des traitements à base de lopéramide car cette molécule ne passe pas dans le sang. Elle est donc sans danger pour la mère et le bébé.

Vous trouverez sûrement de nombreuses réponses sur des forums pour traiter la gastro quand on est enceinte, mais il faut faire attention. Demandez d’abord l’avis d’un médecin avant de tester ces traitements.

Avoir la gastro enceinte : est-ce dangereux ?

La gastro, que l’on soit enceinte de 4 mois ou de 8 mois, reste un problème bénin. Il faut néanmoins la surveiller pour éviter toute aggravation. Si vous avez une fièvre au-dessus de 38 °C, nous vous conseillons de consulter.

Par ailleurs, les symptômes de la gastro chez la femme enceinte peuvent cacher un autre problème, comme une infection alimentaire d’origine bactérienne (listériose ou salmonellose), qui peut être dangereuse pour la mère et le bébé. Généralement, il faut que 2 personnes soient tombées malades après le même repas pour parler d’intoxication alimentaire. En cas de doute, vous devez consulter au plus vite.

N'attendez pas pour consulter

Un médecin est disponible pour répondre à vos doutes et à vos questions en téléconsultation. Médecins inscrits à l’Ordre des Médecins.

Les symptômes de la gastro chez la femme enceinte

S’il s’agit d’une gastro simple, vous ressentirez les symptômes suivants :

  • diarrhée aiguë ;
  • présence éventuelle de sang dans les selles ;
  • plus grande fréquence des selles ;
  • nausées ;
  • vomissements ;
  • crampes d’estomac.

Si vous tolérez mal vos symptômes, qu’ils durent trop longtemps (plus de 2 ou 3 jours), s’intensifient, ou que vous vous déshydratez trop rapidement, vous devez voir un médecin.

Si vous présentez des selles glaireuses et sanglantes et a fortiori si vous présentez fièvre et/ou douleurs abdominales, une consultation médicale en urgence s’impose.

symptôme gastro

Éviter le risque de déshydratation pendant la gastro

Les femmes enceintes peuvent avoir des pertes en eau et en sels minéraux plus importantes. Il est donc important de s’hydrater très régulièrement car les pertes hydriques peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé de la mère ou du fœtus.

L’utilisation des sachets de réhydratation orale vendus en pharmacie permet de compenser les pertes en sels minéraux. Si vous n’arrivez pas à boire ou à vous réhydrater seule, vous devez vous rendre dans une clinique.

Foire aux questions

J’ai la gastro, je suis enceinte et mon bébé bouge beaucoup, est-ce normal ?

Si votre enfant bouge beaucoup dans le ventre, pas d’inquiétude. Le virus de la gastro n’atteint pas le bébé et n’est pas dangereux pour lui. En revanche, vous devez consulter dans les cas mentionnés précédemment (soupçon d’intoxication alimentaire, déshydratation importante).

Quand la gastro n’est-elle plus contagieuse ?

La gastro-entérite n’est plus contagieuse dès lors que vous n’avez plus de symptômes. En général, ils disparaissent au bout de 24h à 48h, jusqu’à 1 semaine maximum. Néanmoins, au-delà de 36h, nous vous recommandons de consulter.

Par ailleurs, le temps d’incubation est assez long (2 jours environ), et vous pouvez contaminer d’autres personnes sans savoir que vous êtes malade.

Sources :