Comment réagir aux symptômes de la gastro ?

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 29 juin 2020, publié le 5 juin 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

La gastro-entérite est pour la plupart d’entre nous seulement un très mauvais moment à passer. Mais chez les personnes fragiles, et notamment les plus petits, les conséquences comme la déshydratation peuvent être plus importantes. Il est donc important de surveiller l’évolution des différents symptômes de la gastro-entérite et prendre rapidement les mesures nécessaires pour la calmer. Comment sait-on si l’on a un début de gastro ? Quels sont les conseils de soin à mettre en place rapidement ? Qare répond à vos questions.

gastro symptôme

Comment savoir si l’on a une gastro-entérite ?

Chaque année, des milliers de Français sont affectés par l’épidémie de gastro et en ressentent les symptômes, et 2020 ne fait pas exception. En effet, le réseau sentinelles surveille les épisodes de diarrhées aiguës enregistrés en France. En moyenne, 300 000 enfants sont touchés tous les ans, mais quels sont les autres symptômes ?

Les symptômes qui signalent un début de gastro

La gastro-entérite survient très rapidement avec :

  • une diarrhée aiguë ;
  • des nausées accompagnées de vomissements ;
  • des douleurs au ventre.

L’intensité des symptômes varie d’un patient à l’autre. Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée car c’est le symptôme le plus fréquent. On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents. La fièvre accompagne parfois d’autres symptômes de la gastro, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ne restez pas seul face à vos symptômes et téléconsultez rapidement un médecin généraliste sur Qare !

Au bout de combien de temps se déclenchent les symptômes de la gastro-entérite ?

Après avoir été infecté, les symptômes de la gastro, comme les vomissements ou la diarrhée arrivent très soudainement. L’incubation est souvent courte : 1 à 3 jours seulement. Si vous ne ressentez que des symptômes comme de la fièvre et des crampes abdominales, ce n’est pas forcément un début de gastro.

Durée d’une gastro-entérite : combien de temps pour s’en remettre ?

Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, les symptômes de la gastro ne durent généralement pas très longtemps et disparaissent sans traitement particulier après quelques jours. Souvent, elle dure 1 à 2 jours, jusqu’à une semaine ou plus dans les cas les plus sévères. Le conseil le plus important est de penser à boire régulièrement et saler un peu plus son alimentation pour ne pas se déshydrater. Il est également conseiller d’adopter un régime constipant pendant quelques jours.

Bon à savoir : ressentir des courbatures lorsqu’on fait une gastro peut être un signe de déshydratation importante.

Evitez tout risque de contamination et consultez un médecin généraliste depuis chez vous en vidéo sur Qare !

soigner gastro

Comment soigner une gastro rapidement ?

Le traitement de la gastro

La gastro-entérite est très souvent d’origine virale. L’utilisation d’antibiotiques n’est donc pas recommandée. En revanche, il est possible de soulager les symptômes avec d’autres traitements médicaux de la gastro. Pour atténuer la diarrhée, le médecin peut prescrire des antidiarrhéiques. Il en existe plusieurs sortes, c’est donc lui qui pourra vous prescrire le bon médicament selon le type de diarrhée. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien. Des médicaments, comme le paracétamol ou le phloroglucinol, peuvent également contribuer à diminuer les douleurs et la fièvre, sur avis de votre médecin et en l’absence de contre-indication.

Vous pensez avoir la gastro ? Restez chez vous et consultez un médecin généraliste en vidéo avec Qare !

Que manger si vous avez la gastro ?

Le traitement de la gastro, ça passe aussi par l’alimentation. Suivez nos conseils pour réduire plus vite vos symptômes :

  1. Evitez les fibres, c’est-à-dire tout ce qui est fruit (sauf la banane) et légumes, car ils stimulent le transit intestinal.
  2. Privilégiez les féculents (riz, pommes de terre).
  3. Evitez de manger des aliments gras, des viandes, surtout les viandres grasses, et tous les produits laitiers de manière générale.

Soigner les symptômes de la gastro chez le bébé et l’enfant

Si votre enfant présente les symptômes d’une gastro (plusieurs selles liquides en quelques heures), vous devez consulter car le risque de déshydratation est plus important. Il faut donc penser à le faire boire régulièrement. Et chez les bébés ? Un bébé ou un jeune enfant qui présente diarrhée et vomissement peut très rapidement se déshydrater : une consultation en urgence avec un médecin s’impose. Pensez à compenser les pertes en eau et en sels minéraux. Il est conseillé de réhydrater régulièrement l’enfant ou le bébé de façon fractionnée par petites quantités mais plus souvent.

Bon à savoir : une bonne astuce pour surveiller le niveau de déshydratation chez les jeunes enfants, consiste à surveiller leur poids régulièrement. Si la perte de poids est très rapide ou importante, au delà de 5 % de perte de poids, il faut consulter très rapidement. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à parler à un médecin.

Traiter les symptômes de la gastro chez la femme enceinte

Les risques qui accompagnent les symptômes d’une gastro pendant une grossesse sont très faibles, comme pour la majorité de la population. Les conseils de guérison restent les mêmes. Il est conseillé de s’hydrater régulièrement et de consommer des aliments sans fibres. En ce qui concerne les traitements médicaux, la plupart sont sans danger pour la femme enceinte, mais elle doit quand même demander l’avis de son médecin avant de prendre un remède. L’automédication est d’autant plus déconseillée dans ce cas.

Evitez l’automédication, un médecin est là pour vous indiquer le bon traitement.

gastro bébé

Foire aux questions

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la gastro ?

Pour éviter d’attraper la gastro-entérite en hiver, et même en été, nous vous conseillons d’être vigilant et surtout de respecter certaines mesures de précaution sanitaires :

  1. se laver les mains régulièrement et utiliser du gel hydroalcoolique, surtout après être allé aux toilettes, avant et après les repas ;
  2. ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage sans s’être d’abord lavé les mains ;
  3. désinfecter régulièrement les surfaces en contact avec des personnes (poignées de portes, téléphones, claviers, tables, plans de travail…).

Qu’est-ce qui provoque une gastro ?

La plupart des gastro sont d’origine virale, c’est pour cela que le risque de contagion est élevé. Cependant, il est possible d’avoir une gastro à cause d’une bactérie. La présence de glaires ou de sang dans les selles diarrhéiques signale souvent une gastro d’origine bactérienne. Une fièvre plus élevée (avec altération de l’état général) est plus souvent présente que dans la gastro d’origine virale. Si vous avez une infection d’origine bactérienne, un traitement antibiotique peut être nécessaire. Consultez rapidement en cas de doute ou si vous avez des symptômes sévères.

Ne laissez pas vos symptômes s’aggraver et consultez un médecin sur Qare pour recevoir le bon traitement.

Sources :