Symptômes de la gastro : comment les reconnaître ?

Consultez un médecin depuis chez vous

Recevez rapidement un avis médical sans vous déplacer ainsi qu’une ordonnance si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance Maladie

La gastro-entérite est pour la plupart d’entre nous seulement un très mauvais moment à passer. Mais les conséquences comme la déshydratation peuvent être plus importantes chez les bébés ayant la gastro, ainsi que les enfants. Il est donc important de surveiller l’évolution des différents symptômes de la gastro-entérite et prendre rapidement les mesures nécessaires pour la calmer. Comment savoir si on a un début de gastro ? Quels sont les traitements possibles ? Quand faut-il s’inquiéter en cas de gastro ? Qare répond à vos questions.

Comment savoir si on a un début de gastro-entérite ?

Quels sont les premiers symptômes d’une gastro ?

La gastro-entérite survient très rapidement avec les symptômes suivants :

  • une diarrhée aiguë ;
  • des nausées ;
  • parfois accompagnées de vomissements ;
  • des douleurs abdominales.

L’intensité des symptômes varie d’un patient à l’autre. Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c’est le symptôme le plus fréquent. On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents. La fièvre accompagne parfois d’autres symptômes de la gastro, mais ce n’est pas toujours le cas.

Consultez un médecin généraliste depuis chez vous

Prenez RDV ici avec un médecin généraliste disponible dès aujourd’hui en téléconsultation. Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Le temps d’incubation avant les premiers symptômes de la gastro

Après avoir été infecté, les symptômes de la gastro, comme les vomissements ou la diarrhée arrivent très soudainement. L’incubation est souvent courte : 1 à 3 jours seulement. Si vous ne ressentez que des symptômes comme de la fièvre et des crampes abdominales, ce n’est pas forcément un début de gastro.

La durée des symptômes d’une gastro-entérite

Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, les symptômes de la gastro ne durent généralement pas très longtemps et disparaissent sans traitement particulier après quelques jours. Souvent, elle dure 1 à 2 jours, jusqu’à une semaine ou plus dans les cas les plus sévères.

Quelle est la période où la gastro peut survenir ?

La gastro-entérite peut avoir 3 causes : virale, bactérienne ou parasitaire. Lorsqu’elle est d’origine virale, soit pour plus de 80% des cas, la gastro s’attrape généralement en automne et en hiver. Chez l’adulte, le norovirus est impliqué. Chez l’enfant, il s’agit principalement du rotavirus.

Comment différencier les symptômes de la gastro et du covid ?

C’est une question de chronologie dans l’arrivée des symptômes.  Si les premiers signes sont des vomissements et une diarrhée soudaine, il s’agit bien d’une gastro. Le covid, quant à lui, débute par des symptômes respiratoires, une possible perte de goût et de l’odorat, ou encore de la fièvre. D’éventuels symptômes, tels que la diarrhée ou les maux d’estomac peuvent survenir seulement dans un second temps.

Evitez de propager le virus, privilégiez la téléconsultation

Des médecins généraliste sont disponibles dans la journée de 6h à 1h même le samedi et le dimanche. Prenez RDV en quelques clics

soigner gastro

Comment soigner une gastro rapidement ?

Le conseil le plus important pour faire passer votre gastro est de penser à boire régulièrement et saler un peu plus votre alimentation pour ne pas vous déshydrater. Il est également conseillé d’adopter un régime constipant pendant quelques jours.

Bon à savoir : ressentir des courbatures lorsqu’on fait une gastro peut être un signe de déshydratation importante.

Le traitement des symptômes de la gastro

La gastro-entérite est très souvent d’origine virale. L’utilisation d’antibiotiques n’est donc pas recommandée. En revanche, il est possible de soulager les symptômes avec d’autres traitements médicaux de la gastro.

  • Pour atténuer le symptôme de la diarrhée, le médecin peut prescrire des antidiarrhéiques. Il en existe plusieurs sortes, c’est donc lui qui pourra vous prescrire le médicament adapté selon le type de diarrhée.
  • Des médicaments, comme le paracétamol ou le phloroglucinol, peuvent également contribuer à diminuer les symptômes de douleurs ainsi que la fièvre, sur avis de votre médecin et en l’absence de contre-indication.

Soignez vous correctement depuis chez vous !

Consultez l’avis d’un médecin généraliste en téléconsultation. Soyez remboursé comme en cabinet.

Que manger pour réduire les symptômes de votre gastro ?

Le traitement de la gastro, ça passe aussi par l’alimentation. Suivez nos conseils pour réduire plus vite vos symptômes :

  1. Evitez les fibres, c’est-à-dire tout ce qui est fruit (sauf la banane) et légumes, car ils stimulent le transit intestinal.
  2. Privilégiez les féculents (riz, pommes de terre).
  3. Evitez de manger des aliments gras, des viandes, surtout les viandes grasses, et tous les produits laitiers de manière générale.

Contre la gastro quelle boisson privilégier ?

Pour contrer la déshydratation, l’eau est votre meilleure alliée. Vous pouvez la boire sous différentes formes : de l’eau à température ambiante, des tisanes, des bouillons. A contrario, évitez autant que possible le café, à cause de son effet laxatif. L’alcool est aussi à proscrire, car il va aggraver votre déshydratation, et irriter vos intestins.

Soigner les symptômes de la gastro chez le bébé et l’enfant

lors d’une gastro chez l’enfant (plusieurs selles liquides en quelques heures), vous devez consulter car le risque de déshydratation est plus important. Il faut donc penser à le faire boire régulièrement.

Et chez les nourrisson ? Un bébé qui a la gastro et qui présente diarrhées et vomissements peut très rapidement se déshydrater : une consultation en urgence avec un médecin s’impose. Pensez à compenser les pertes en eau et en sels minéraux. Il est conseillé de réhydrater régulièrement l’enfant ou le bébé de façon fractionnée par petites quantités mais plus souvent.

Bon à savoir : une bonne astuce pour surveiller le niveau de déshydratation chez les jeunes enfants, consiste à surveiller leur poids régulièrement. Si la perte de poids est très rapide ou importante, au delà de 5 % de perte de poids, il faut consulter très rapidement. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à parler à un médecin.

Traiter les symptômes de la gastro chez la femme enceinte

Les risques qui accompagnent les symptômes d’une gastro chez la femme enceinte pendant une grossesse sont très faibles, comme pour la majorité de la population. Les conseils de guérison restent les mêmes. Il est conseillé de s’hydrater régulièrement et de consommer des aliments sans fibres.

En ce qui concerne les traitements médicaux, la plupart sont sans danger pour la femme enceinte, mais vous devez quand même demander l’avis de son médecin avant de prendre un remède. L’automédication est d’autant plus déconseillée dans ce cas.

Consultez dans la journée

N’attendez pas qu’un RDV se libère : des médecins généralistes sont disponibles entre 6h et 1h en téléconsultation ! Prendre RDV

gastro bébé

Foire aux questions

Comment consulter un médecin le soir, le week-end ou un jour férié ?

Sur Qare, vous pouvez consulter un médecin tous les jours, même le week-end et les jours fériés, de 6h à 23h en moins de 10 minutes. Nos médecins sont disponibles pour tous, il suffit de choisir l’horaire du RDV qui vous convient et de vous inscrire sur la plateforme pour pouvoir consulter en vidéo. Si vous rencontrez des symptômes de la gastro (diarrhées, vomissements), il est d’autant préférable que vous restiez chez vous bien au chaud.

Je choisis un horaire pour un RDV

Cliquez ici pour consulter les prochaines disponibilités.

Comment faire pour voir un médecin rapidement pour mon enfant ?

Vous pouvez prendre RDV avec un pédiatre en téléconsultation. Pour cela cliquez ici et prenez RDV avec un pédiatre sur l’horaire qui vous convient. Créez vous un compte sur Qare et indiquez que vous consultez pour votre enfant. La téléconsultation permet à votre enfant de ne pas être déplacé quand il est malade. Le médecin pourra vous donner les bons conseils en cas de gastro grâce à la vidéo.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la gastro ?

Pour éviter d’attraper la gastro-entérite en hiver, et même en été, nous vous conseillons d’être vigilant et surtout de respecter certaines mesures de précaution sanitaires :

  1. se laver les mains régulièrement et utiliser du gel hydroalcoolique, surtout après être allé aux toilettes, avant et après les repas ;
  2. ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage sans s’être d’abord lavé les mains ;
  3. désinfecter régulièrement les surfaces en contact avec des personnes (poignées de portes, téléphones, claviers, tables, plans de travail…).

Qu’est-ce qui provoque une gastro ?

La plupart des gastro sont d’origine virale, c’est pour cela que le risque de contagion est élevé. Cependant, il est possible d’avoir une gastro à cause d’une bactérie. La présence de glaires ou de sang dans les selles diarrhéiques signale souvent une gastro d’origine bactérienne. Une fièvre plus élevée (avec altération de l’état général) est plus souvent présente que dans la gastro d’origine virale.

Si vous avez une infection d’origine bactérienne, un traitement antibiotique peut être nécessaire. Consultez rapidement en cas de doute ou si vous avez des symptômes sévères.