Que manger quand on a une gastro ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez conseil à un médecin généraliste en vidéo

Demandez l’avis d’un médecin généraliste en téléconsultation entre 6h et 23h 7j/7.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Qui n’a pas connu un jour les symptômes fort désagréables de la gastro-entérite ? Avec la perturbation du système intestinal, vomissements et diarrhée se succèdent pendant deux ou trois jours. Pour se remettre au plus vite, il faut bien connaître ce que l’on peut manger et boire en cas de gastro. Voici les conseils diététiques validés par notre équipe médicale.

Comment soulager la gastro ?

On a rarement faim le premier jour d’une gastro-entérite car l’intestin ne tolère aucun aliment. Si vous-même ou votre enfant souhaitez vous nourrir un peu, préférez des petites collations plutôt qu’un vrai repas. Voici ce que vous pouvez manger pour ne pas vomir ou accentuer la diarrhée :

  • des biscottes ;
  • de la soupe ;
  • du riz bien cuit ;
  • de la compote de pommes ;
  • des bananes ;
  • des carottes cuites.

Aussi, l’adaptation de votre alimentation fait partie du traitement de la maladie.

A savoir : si vous êtes enceinte avec une gastro, ce sont les mêmes aliments que vous pouvez manger, il n’y a pas de régime particulier à adopter.

Les boissons à privilégier

Lorsqu’on a une gastro, il est important de beaucoup boire pour éviter la déshydratation. En cas de vomissements provoqués par la gastro, buvez souvent mais à petites gorgées. Vous pouvez boire de l’eau bien sûr. Mais pour compenser les pertes en sels minéraux, vous pouvez aussi vous accorder :

  • de l’eau plate citronnée, à température ambiante ;
  • une boisson sucrée (de l’eau sucrée avec du sirop, évitez les sodas y compris le Coca Cola qui est trop sucré et trop acide pour vos intestins) ;
  • une tisane bien sucrée ;
  • un bouillon de légumes légèrement salé ;
  • des solutions de réhydratation orale achetées en pharmacie : elles sont idéales pour les enfants et les personnes âgées.

A savoir : il faut éviter de boire glacé ou très froid qui n’aideront pas pour soigner votre gastro-entérite. Il faut également oublier lait et jus de fruits, irritants pour l’intestin.

Consultez un médecin généraliste depuis chez vous

Prenez RDV dès maintenant avec un médecin généraliste en vidéo. Disponibilités de 6h à 23h, même le week-end.

tisane gastro

Recommencer à manger après une gastro

Que manger après une gastro quand les symptômes se calment ? Commencez par des produits doux pour l’intestin : des féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et du poisson ou de la viande blanche grillés ou cuits sans matière grasse. En revanche, évitez les œufs, les plats épicés ou cuits en sauce, l’alcool, le café.

Quels légumes manger en cas de gastro ?

Vous pouvez manger tous les légumes que vous voulez, à condition de les cuire. En effet les légumes crus sont très irritants pour l’intestin et ne feraient qu’aggraver votre diarrhée. L’idéal, c’est une soupe de légumes maison : vous trouverez sur internet des recettes de soupes de légumes à cuisiner en cas de gastro.

Quel fruit manger quand on a la gastro ?

Mieux vaut éviter les fruits tant que votre gastro n’est pas terminée. Ils sont riches en fibres, ils ont donc tendance à accélérer le transit intestinal. Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro. Vous pouvez aussi consommer de la compote de pommes encore mieux si vous la mélangez avec du coing.

Quel petit-déjeuner quand on a une gastro ?

Après une gastro, voici ce que vous pouvez par exemple manger le matin ou au goûter :

  • des biscottes ou du pain blanc ;
  • des céréales raffinées ;
  • de la confiture, du miel ;
  • de la tisane ou un thé léger ;
  • un yaourt, utile en cas de gastro pour la flore intestinale.

Évitez en revanche provisoirement le lait, le beurre et le café, irritants pour les intestins. Le chocolat n’est pas non plus recommandé en cas de gastro.

Vous n'arrivez pas à manger suite à une gastro ?

Consultez un médecin généraliste depuis chez vous et décrivez-lui vos symptômes. Entre 6h et 23h 7j/7. Prendre RDV

petit déjeuner gastro

Foire aux questions

Quel est le temps d’incubation de la gastro-entérite ?

Le temps d’incubation de la gastro-entérite peut varier entre 48 et 72h. C’est le temps durant lequel vous êtes infecté mais vous ne ressentez encore aucun symptômes. En effet, les symptômes n’apparaissent pas le jour de la contamination, c’est pourquoi il est souvent difficile de savoir comment on a attrapé telle ou telle maladie virale.

Sources :