Arthrose cervicale : symptômes et traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Recevez une ordonnance en ligne pour soulager vos symptômes si nécessaire.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Vous avez la nuque tendue, qui vous fait mal ? Vous souffrez peut-être d’arthrose cervicale. C’est une pathologie très fréquente, surtout après 50 ans. Comment la reconnaître ? Comment soulager les douleurs de l’arthrose cervicale ? Voici nos explications médicales.

L’arthrose cervicale, qu’est-ce que c’est ?

Entre chaque vertèbre du cou se trouvent des disques de cartilage. Lorsqu’ils s’usent, les vertèbres entrent directement en contact. C’est ce qui provoque les douleurs de l’arthrose cervicale ou cervicarthrose. Les os ont alors tendance à former des excroissances osseuses qui peuvent comprimer la moelle épinière. Les invalidités de l’arthrose cervicale en sont la conséquence.

Quels sont les symptômes de l’arthrose cervicale ?

Dans 50 % des cas, l’arthrose cervicale ne donne aucun symptôme. Quand l’arthrose se manifeste, les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés.

  • Les douleurs au cou sont le premier symptôme de l’arthrose cervicale. On parle de cervicalgie. Dans certains cas, la douleur peut descendre jusqu’aux épaules. Ou bien l’arthrose cervicale peut provoquer des maux de tête.
  • La nuque peut sembler raide, surtout au réveil ; on peut parfois entendre des craquements.
  • L’arthrose cervicale peut provoquer des douleurs jusqu’à la cage thoracique et le haut du dos.
  • Si la moelle épinière est comprimée par les excroissances osseuses, l’arthrose cervicale peut donner des vertiges, des fourmillements voire une baisse de la force musculaire dans un bras ou une jambe.

Bon à savoir : il faut différencier l’arthrose cervicale de la névralgie cervico-brachiale qui correspond à une hernie discale cervicale comprimant une racine des nerfs des membres supérieurs.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Parlez-en sans attendre à un médecin généraliste en vidéo. Prendre RDV

Quelles sont les causes de l’arthrose cervicale ?

Le cou est une partie du corps particulièrement sollicitée dans la vie de tous les jours. Voilà pourquoi le cartilage s’use plus facilement à cet endroit. Certaines personnes sont plus concernées par l’arthrose cervicale en raison de leur activité professionnelle qui oblige à une certaine rigidité du cou. Un ancien traumatisme au cou peut aussi favoriser l’arthrose cervicale.

Bon à savoir : Vous pouvez avoir de l’arthrose lombaire, en bas de la colonne vertébrale, en même temps que de l’arthrose cervicale.

arthrose cervicale cause

Quel est le meilleur traitement pour l’arthrose cervicale ?

On ne peut pas soigner l’arthrose cervicale. Le médecin cherchera à calmer la douleur et à conserver au cou sa mobilité. Certains traitements naturels peuvent aussi vous aider en cas d’arthrose cervicale.

Comment soulager les douleurs ?

  • Vous pouvez prendre du doliprane contre la douleur. Si ce n’est pas suffisant, le médecin vous prescrira des antalgiques ou des anti inflammatoires sur ordonnance. En cas de contractures douloureuses, il peut également vous prescrire un médicament myorelaxant.
  • Des séances de kinésithérapie sont souvent utiles. Vous apprendrez les exercices utiles à pratiquer en cas d’arthrose cervicale.
  • Pour vous soulager pendant une poussée d’arthrose cervicale, le médecin peut vous proposer de porter une minerve en mousse durant quelques jours.
  • Dans certains cas peu fréquents, une opération chirurgicale peut se montrer utile.

Recevez une ordonnance en ligne

Prenez RDV avec un médecin en vidéo, décrivez vos symptômes et recevez une prescription pour un traitement si nécessaire.

Comment soigner l’arthrose cervicale naturellement ?

  • Évitez de dormir sur le ventre. Choisissez un oreiller de bonne qualité, c’est un traitement naturel de l’arthrose cervicale et de vertiges éventuels.
  • Certains remèdes de grand-mère à base de plantes peuvent atténuer les douleurs de l’arthrose cervicale. On peut citer l’harpagophyton, les feuilles d’ortie dioïque ou encore l’écorce de saule blanc. Demandez conseil au pharmacien ou au médecin pour éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses.

Pour en savoir plus sur :