Arthrose des mains : symptômes et traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Nos médecins sont disponibles en moins de 10 min. Recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

L’arthrose de la main, c’est très fréquent. Cette usure du cartilage touche souvent les femmes après 50 ans. Mais des personnes plus jeunes peuvent aussi développer une arthrose des mains. Comment la reconnaître ? Que faire si on pense avoir de l’arthrose à la main ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos questions.

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main ?

L’arthrose de la main peut atteindre la base du pouce, ou bien les articulations d’un doigt ou de plusieurs doigts. Les symptômes ne sont alors pas tout à fait les mêmes.

Comment commence l’arthrose des doigts ?

L’arthrose des doigts peut donner de la douleur, surtout quand elle commence. Mais parfois on constate seulement une déformation des articulations. Vous pouvez aussi avoir les doigts un peu gonflés. L’évolution de l’arthrose des doigts de la main est très lente ; elle s’étend sur des années. Peu à peu, les doigts deviennent plus rigides, plus difficiles à mobiliser.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Consultez un médecin en moins de 10 minutes depuis chez vous grâce à la téléconsultation avec Qare.

Comment reconnaît-on l’arthrose du pouce de la main ?

On parle aussi de rhizarthrose. Cette forme d’arthrose de la main atteint l’articulation entre le poignet et la base du pouce. Un des symptômes associés est que l’on a mal lorsqu’on serre ou lorsque l’on pince quelque chose. On a ainsi moins de force pour se servir de la pince pouce-index. Vous pouvez aussi entendre des craquements lorsque vous utilisez votre pouce. L’arthrose évolue par poussées, parfois très douloureuses. Cette arthrose peut concerner la main gauche ou la main droite, ou bien les deux mains.

Bon à savoir : l’arthrose de la main ne figure pas actuellement sur la liste des maladies professionnelles. Mais elle peut être reconnue comme telle dans certains cas.

arthrose pouce main

Comment soigner l’arthrose de la main ?

On ne peut pas guérir l’arthrose de la main mais il existe des traitements efficaces pour soulager la douleur et continuer à vivre normalement. Dans certains cas, une opération chirurgicale peut se montrer utile.

Recevez un traitement en téléconsultation

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en ligne si nécessaire. Prendre RDV

Comment diagnostiquer une arthrose de la main ?

Un examen de la main et les signes cliniques suffisent en général pour identifier l’arthrose. Le médecin vous fera passer une radio pour évaluer l’évolution de votre arthrose de la main et vous proposer un traitement. Il pourra aussi demander une prise de sang pour éliminer d’autres pathologies de la main : la prise de sang est toujours normale en cas d’arthrose. Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une arthrite de la main ou d’une polyarthrite rhumatoïde.

Quels sont les traitements de l’arthrose de la main ?

  • Le paracétamol est le premier traitement à utiliser si on a mal.
  • En cas de poussée d’arthrose douloureuse, le médecin vous prescrira un anti-inflammatoire plus dosé, à prendre durant quelques jours.
  • Il existe des gels ou des pommades spécial arthrose à base de d’anti inflammatoires non stéroïdiens qui soulagent l’arthrose de la main et des doigts.
  • Le médecin pourra aussi vous proposer des injections de corticoïdes.
  • Une arthrose du pouce de la main peut être soulagée par une orthèse, une attelle qui immobilise l’articulation.
  • En cas d’arthrose avancée du pouce, un traitement chirurgical est possible.

Un avis médical en moins de 10 min

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en ligne si nécessaire.

Comment soigner l’arthrose des mains naturellement ?

  • Plusieurs compléments alimentaires à base de plantes ont la réputation d’être des remèdes de grand-mère efficaces pour l’arthrose des doigts et du pouce : racine d’harpagophytum ou huile d’avocat et de soja notamment.
  • L’exercice régulier des doigts est un traitement naturel indispensable en cas d’arthrose de la main. Le médecin pourra vous proposer de consulter un kinésithérapeute pour apprendre à faire travailler vos doigts.

En savoir plus sur :