Symptômes de l’arthrose : la liste complète

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Nos médecins sont disponibles en moins de 10 minutes en téléconsultation.

Prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

L’arthrose, c’est ce que l’on appelait auparavant les rhumatismes. Elle peut toucher une ou plusieurs articulations. Il est très utile de connaître les symptômes de l’arthrose pour pouvoir mettre en place un traitement adéquat. L’équipe médicale de Qare vous explique comment bien les identifier.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

  • Douleurs aux articulations concernées lorsqu’elles sont sollicitées.
  • Sentiment de raideur des articulations, surtout le matin au lever.
  • Symptômes de gonflements des articulations en cas de poussée d’arthrose.
  • L’articulation perd de la mobilité au fur et à mesure que l’arthrose évolue.
  • Il n’y a jamais de fièvre.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Parlez-en à un médecin généraliste en vidéo depuis chez vous et recevez un avis médical rapidement. Prendre RDV

Comment savoir si l’on a de l’arthrose ?

L’arthrose correspond à une usure des cartilages d’une articulation de la hanche, du genou, de la main, etc. Il ne faut pas la confondre avec des maladies inflammatoires comme l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. Les symptômes se ressemblent, mais l’arthrose ne donne jamais de fièvre.

Est-ce que l’arthrose donne des douleurs ?

L’arthrose est une maladie dégénérative. Elle évolue par poussées de quelques jours. Pendant une poussée d’arthrose, les symptômes correspondent à une forte douleur à l’articulation touchée. En dehors des poussées, il reste une douleur chronique. Par exemple, vous pouvez avoir des douleurs articulaires en descendant un escalier si vous avez de l’arthrose aux genoux.

Quel âge pour l’arthrose ?

En général, les symptômes de l’arthrose commencent autour de 50 ans. A 80 ans, plus de 80 % des gens ont au moins une articulation atteinte par l’arthrose. Selon les cas, l’arthrose progresse rapidement ou au contraire très lentement. Comprendre quelles sont les causes de l’arthrose peut parfois ralentir sa progression, par exemple en soignant un diabète ou une obésité.

arthrose âge

Quelles sont les douleurs de l’arthrose ?

Les symptômes de l’arthrose diffèrent selon l’articulation concernée. On peut aussi avoir de l’arthrose à plusieurs articulations en même temps, on parle alors d’arthrose généralisée. L’arthrose ne se soigne pas, mais il existe des traitements et médicaments pour soulager les douleurs. La chirurgie peut aussi pallier efficacement les conséquences de l’arthrose même si elle reste le traitement de dernier recours.

Les symptômes de l’arthrose aux membres

  • Les articulations où l’arthrose se développe le plus souvent sont les genoux et les hanches. Mais vous pouvez aussi avoir des symptômes d’arthrose à l’épaule, ou à la cheville au niveau du pied.
  • Les symptômes de l’arthrose au genou varient selon l’endroit où le cartilage est atteint. Vous pouvez avoir mal en marchant, ou en descendant l’escalier. Vous pouvez aussi sentir des blocages ou des craquements. Le genou peut-être gonflé et si l’arthrose s’installe, peut déformer l’articulation.
  • En cas d’arthrose de la hanche (coxarthrose), vous sentirez un symptôme de douleur dans le pli de l’aine, qui peut irradier dans la cuisse. Petit à petit, il devient plus difficile de marcher.
  • L’arthrose aux mains donne des symptômes aux articulations digitales interphalangiennes : douleurs articulaires aux doigts et difficulté à saisir un objet, apparitions de kystes, déformations.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Prenez RDV en téléconsultation sur Qare et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Les symptômes de l’arthrose du dos et de la nuque

L’arthrose donne des douleurs surtout lorsqu’elle apparaît en haut ou en bas de la colonne vertébrale.

  • Quand il s’agit de symptômes d’arthrose du bas du dos (arthrose lombaire), on peut aussi avoir mal dans les jambes, après avoir marché.
  • L’arthrose cervicale est répandue, mais souvent, cette arthrose du cou ne donne aucun symptôme pendant longtemps. Quand les vertèbres cervicales sont très atteintes, ce type d’arthrose peut provoquer des vertiges ou des symptômes de tension au niveau des oreilles, de la nuque et des épaules.