Arthrose des doigts : causes et remèdes contre la douleur

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez un médecin en vidéo en moins de 10 minutes et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

L’arthrose des doigts ou arthrose de la main est une forme d’arthrose qui touche les articulations des doigts. Elle concerne en majorité les femmes. Apprenez à reconnaître les signes et à soulager la douleur d’arthrose en suivant les conseils de l’équipe médicale de Qare.

Qu’est-ce que l’arthrose des doigts ?

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui peut toucher plusieurs articulations (hanche, genou, cheville, cervicales). L’arthrose des doigts est donc une arthrose qui provoque des gonflements et des douleurs aux articulations des doigts, qui résulte le plus souvent de l’usure de l’articulation. Des anomalies métaboliques ou des infections articulaires peuvent également en être responsables.

Comment commence l’arthrose des doigts ?

L’arthrose des doigts, comme les autres types d’arthrose, commence généralement vers 60 ans. Il est rare de développer une arthrose des doigts à 30 ans, sauf cas exceptionnel. Les facteurs de risques sont multiples. L’arthrose a tendance se développer sur les articulations qui ont été beaucoup sollicitées, notamment avec des mouvements répétés ou qui ont subi des traumatismes. Cela peut être dû au métier que la personne exerce (ex : couturière) ou à la pratique d’un sport par exemple.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation. Possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main ?

Les symptômes de l’arthrose des mains et des doigts sont :

  • douleurs aux articulations ;
  • apparition d’excroissances sur les doigts (kystes) ;
  • déformations des articulations ;
  • raideurs, difficulté à bouger les doigts.

Les douleurs aux articulations des doigts se manifestent durant les poussées d’arthrose à la main. L’arthrose peut donner les doigts gonflés. Vous pouvez également avoir les doigts bloqués à cause de l’arthrose. Lorsque la maladie est très avancée, la mobilité est réduite ce qui peut être source d’invalidité. L’arthrose de la main touche rarement les poignets. L’arthrose touche également moins souvent les doigts de pieds, même si cela peut arriver.

Un médecin disponible en moins de 10 minutes !

Recevez rapidement un avis médical en téléconsultant. Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

symptômes arthrose

Arthrose ou arthrite des doigts ?

L’arthrite des doigts a une origine inflammatoire alors que l’arthrose a une origine mécanique. L’arthrose est une pathologie chronique ce qui n’est pas forcément le cas de l’arthrite.

Comment soigner l’arthrose dans les doigts ?

Le traitement de l’arthrose de la main et des doigts inclut les mesures suivantes :

  • la prise ponctuelle d’antalgiques pour calmer la douleur ;
  • l’injection de corticoïdes en cas d’atteinte articulaire sévère ;
  • des exercices de mobilité de la main en eau chaude (réduit la douleur) ;
  • du repos lors des poussées ;
  • l’utilisation d’orthèses de façon occasionnelle pour limiter les déformations ;
  • une chirurgie pour les formes avancées.

Vous pouvez également utiliser des pommades pour soulager l’arthrose des mains. Certaines contiennent des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) qui sont moins nocifs sous forme locale que sous forme orale. En effet, il n’est pas recommandé de prendre des AINS par voie orale plus de 5 jours d’affilée.

Bon à savoir : Piascledine° est un médicament anti-inflammatoire, à base de végétaux comme le soja et l’avocat, recommandé pour le traitement des douleurs d’arthrose de hanche et du genou mais pas pour l’arthrose des doigts. Il n’a pas été démontré une efficacité scientifique et n’est plus remboursé par la Sécurité sociale.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Téléconsultez 7J/7 et, si nécessaire, recevez une ordonnance pour un traitement contre la douleur. Voir les prochaines disponibilités.

soigner arthrose

Remèdes de grand-mère pour soulager l’arthrose des doigts

Certains traitements naturels peuvent également vous aider à soulager l’arthrose de la main et des doigts :

  • appliquer du chaud sur les doigts pour décontracter les muscles et dilater les vaisseaux ;
  • une alimentation riche en produits alcalins (asperges, betteraves, brocolis) qui rétablissent l’équilibre acido-basique de l’organisme ;
  • consommer des épices aux vertus anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, cannelle, piment d’Espelette ;
  • prendre des compléments à base d’Harpagophytum, une plante reconnue pour soulager les douleurs d’arthrose ;
  • masser vos doigts avec de l’huile essentielle de gaulthérie qui réputée contre l’arthrose et les douleurs rhumatismales.

L’homéopathie n’est pas reconnue comme un médicament, mais certains médecins homéopathes peuvent vous en prescrire. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour savoir quels sont les granules d’homéopathie recommandée pour l’arthrose des doigts.

Quels exercices pour l’arthrose des doigts ?

En cas d’arthrose, il est recommandé de continuer à bouger pour limiter les raideurs. Si vous avez mal aux doigts, vous pouvez commencer par réaliser un massage des doigts en utilisant une huile ou en mettant votre main dans l’eau chaude. Massez chaque doigt doucement, en remontant vers l’extrémité, sans les tirer et sans les tordre.

Vous pouvez également faire un exercice d’agilité pour améliorer votre mobilité :

  • utilisez des pions de jeu en les prenant un par un entre votre pouce et l’index ;
  • essayez de les stocker dans votre main sans les faire tomber ;
  • reposez-les un à un.

Si votre pouce est bloqué, vous pouvez réaliser l’exercice suivant :

  • posez votre main sur une table ;
  • avec l’autre main, poussez un verre entre le pouce et l’index pour les écarter ;
  • maintenez la position et recommencer avec l’autre main.

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose ?

Certains aliments ne sont pas bons pour l’arthrose car ils sont trop riches en radicaux libres. L’alimentation est donc en lien direct avec le développement de l’arthrose. Il est conseillé de consommer avec modération les aliments suivants :

  • charcuteries, fromages, margarines végétales, peau de volailles qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés ;
  • aliments transformés et fritures ;
  • huiles de tournesol, de soja ou d’arachide qui contiennent des oméga-6 ;
  • aliments riches en sucres simples, produits raffinés (pain blanc, farine) ;
  • boissons sucrées, sodas.

De manière générale, il est bon pour la santé d’avoir une alimentation variée, riche en fruits et en légumes et de privilégier les viandes maigres et les poissons, notamment les poissons gras, à la viande rouge.

En savoir plus sur l’arthrose qui touche :

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance rapidement ?

Si vous avez une poussée d’arthrose, vous pouvez facilement consulter un médecin en téléconsultation, tous les jours entre 6h et 23h. La prise de rendez-vous se fait en quelques clics et vous pouvez trouver un médecin en moins de 10 minutes. Si nécessaire, vous pourrez recevoir une ordonnance en ligne pour un traitement. Les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Consultez un médecin en vidéo

Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.