Arthrose de la hanche : comment se soigne-t-elle ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin 7J/7 !

Pour soulager la douleur, téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

L’arthrose de la hanche est une des arthroses les plus répandues. Les symptômes peuvent être apaisés à l’aide de différents traitements anti-douleur, mais à un stade avancé, une chirurgie peut être nécessaire. Découvrez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour reconnaître et soigner l’arthrose de la hanche.

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ?

La coxarthrose est un type d’arthrose qui touche l’articulation de la hanche. Les principaux symptômes sont les douleurs et les raidissements. Elle entraîne une perte de mobilité lors des crises inflammatoires, mais aussi dans la durée lorsque la détérioration du cartilage progresse. Les raideurs sont fréquentes le matin (dérouillage matinal) et peuvent créer des blocages. La gêne à la marche peut nécessiter l’utilisation d’une canne.

Pour diagnostiquer une arthrose de la hanche, un médecin peut vous demander d’effectuer un examen radiologique. Ce test permettra de savoir s’il s’agit bien d’une arthrose de la hanche et non d’un autre problème.

Téléconsultez un médecin en moins de 10 min

Soir et week-ends, des médecins sont disponibles tous les jours sur Qare. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Où se situe la douleur de l’arthrose de la hanche ?

Comme son nom l’indique, l’arthrose de la hanche provoque des douleurs à l’articulation de la hanche. Dans des cas rares, il n’y pas de douleurs d’arthrose et l’anomalie n’est détectée qu’à la radio. L’arthrose de la hanche peut aussi entraîner des douleurs irradiantes et se répercuter sur la cuisse ou même le genou.

Quels liens entre arthrose de la hanche et mal de dos ?

Les douleurs de l’arthrose de la hanche peuvent entraîner une difficulté à la marche. On se met à marcher de manière vicieuse en boitant afin de limiter cette douleur. Le problème est que cela met notre dos dans une position inconfortable et peut à la longue entraîner un déséquilibre du rachis et donc un mal de dos. Il est préférable de marcher avec une canne ou de limiter la marche pendant les crises pour éviter ce problème.

Des médecins à votre écoute 7J/7

Notre service est ouvert tous les jours entre 6h et 23h pour consulter des médecins en vidéo. Prochain RDV disponible.

douleur hanche

Quelle est la durée des crises d’arthrose de la hanche ?

La durée des crises dépend de chaque personne et du stade d’évolution de l’arthrose. Les poussées inflammatoires peuvent durer seulement quelques jours mais elles sont parfois beaucoup plus longues, voire chroniques. Lorsque l’arthrose devient trop invalidante, votre médecin peut vous proposer une solution chirurgicale.

Comment soulager les douleurs de l’arthrose de la hanche ?

Le traitement de l’arthrose de la hanche et des poussées inflammatoires est progressif. Votre médecin peut vous proposer différents traitements en fonction de l’intensité des crises :

  • des anti-inflammatoires non-stéroïdiens en comprimé, voire les corticoïdes par voie générale ;
  • des infiltrations de corticoïdes dans l’articulation ;
  • la pose d’une prothèse de hanche en ultime recours.

Il n’y a malheureusement pas de traitement naturel permettant de guérir l’arthrose de la hanche. La maladie évolue et détruit progressivement le cartilage. Les infiltrations sont généralement assez efficaces pour soulager la douleur.

Par ailleurs, il est important de continuer à marcher et pratiquer des exercices doux entre deux crises, car cela permet de les limiter et de les espacer. Lors des crises, vous devez évidemment vous reposer. Sachez également que la perte de poids peut être un facteur d’amélioration pour l’arthrose de la hanche ou du genou, si vous êtes en surpoids.

Recevez une ordonnance en ligne en quelques minutes

Téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation 7J/7 de 6h à 23h (100 % remboursée par l’Assurance Maladie).

Quels exercices ou positions pour soulager l’arthrose de la hanche ?

Pour soulager l’arthrose de la hanche lors des crises, vous devez vous mettre en position allongée ou assise, en tout cas dans celle qui est la plus confortable pour vous. Il ne sert à rien de vous forcer à bouger. Cependant, vous devez assez rapidement reprendre vos activités en douceur pour ne pas perdre de la mobilité.

Il est important de réaliser des exercices entre les poussées inflammatoires pour soulager et améliorer l’arthrose de la hanche. Évitez les sports violents, comme la course, qui engendrent des chocs aux articulations. Privilégiez les sports doux comme la natation ou le yoga qui sont très bons pour les articulations. D’autre part, l’arthrose de la hanche et la marche ne sont pas incompatibles. Essayez de marcher quotidiennement pour réduire les crises.

Bon à savoir : il existe des appareils pour améliorer les douleurs d’arthrose de la hanche par électrostimulation, type Revitive.

arthrose hanche

Opération de la hanche : dans quel cas est-ce nécessaire ?

Lorsque les médicaments anti-douleurs ne suffisent plus, une chirurgie doit être proposée pour retrouver la mobilité et ne plus avoir de douleurs. Les chirurgies de coxarthrose sont parmi celles les plus fréquentes en orthopédie et celles qui donnent les meilleurs résultats. C’est d’ailleurs un des seuls types d’arthrose avec la gonarthrose (arthrose du genou) à pouvoir être soigné grâce à la chirurgie.

Lisez nos autres articles pour en savoir plus sur les arthroses qui touchent :

Foire aux questions

Qu’est-ce qui cause l’arthrose ?

L’arthrose de la hanche peut être expliquée par différents facteurs. Le premier est l’âge. Elle est plus fréquente après 60 ans. Il est plus rare qu’une arthrose de la hanche se déclare à 40 ans,  sauf en cas de traumatisme ou de sollicitation excessive de l’articulation. Cela peut arriver aux sportifs de haut niveau, par exemple. Le métier exercé peut également être un facteur si la hanche est souvent sollicitée (ex : port de charge lourde au quotidien).

Comment recevoir rapidement une ordonnance pour un traitement antidouleur ?

Si vous n’avez pas la possibilité de consulter votre médecin généraliste rapidement ou de vous déplacer, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles en téléconsultation tous les jours, même le week-end, de 6h à 23h. Vous pouvez obtenir un rendez-vous en moins de 10 minutes, ce qui vous donne la possibilité de recevoir votre ordonnance en ligne rapidement, et d’aller directement en pharmacie récupérer votre traitement.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Démarrer la téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels type d’alimentation recommandée pour l’arthrose ?

Il est vrai que certains aliments sont meilleurs pour les articulations, notamment ceux riches en oméga 3 et en vitamines. Ils permettent de ralentir le processus inflammatoire. De manière générale, avoir une alimentation variée et équilibrée au cours de votre vie vous permettra d’éviter ou de limiter certains problèmes de santé.