Médicament contre l’arthrose : quel traitement prendre ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne

Pour soulager vos douleurs rapidement, téléconsultez un médecin 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Consulter un médecin

La maladie articulaire de l’arthrose se manifeste par des poussées inflammatoires douloureuses et peut entraîner une perte de mobilité. Il existe cependant des médicaments permettant de soigner l’arthrose. Traitements oraux, gel, pommades, infiltrations, découvrez les différents traitements possibles pour soulager l’arthrose avec l’équipe médicale de Qare.

Quel est le meilleur médicament pour l’arthrose ?

Il existe différents types de médicaments permettant de traiter l’arthrose, cette maladie qui touche près de 10 millions de Français. Les traitements servent en priorité à limiter les douleurs et la gêne. Il peut s’agir d’anti-douleurs, d’infiltrations de corticoïdes, de pommades anti-inflammatoires… Les solutions thérapeutiques choisies diffèrent selon le type d’arthrose (arthrose des disques lombaires, arthrose du genou, cervicarthrose, arthrose aux pieds et à la cheville…) et son stade d’évolution.

Pour savoir quel médicament prendre contre l’arthrose, vous devez consulter un médecin. Au vu de l’avancé de votre arthrose, il pourra choisir le traitement le plus approprié. Celui-ci pourra être réadapté en fonction de l’évolution de vos symptômes. L’arthrose se manifeste par des poussées inflammatoires douloureuses qui s’alternent avec des phases d’accalmie. Il y a donc deux types de traitements :

  • des traitements de la douleur de courte durée ;
  • des traitements de fond.

En revanche, aucun traitement médicamenteux ne permet à ce jour de guérir l’arthrose, on peut simplement la soulager du mieux possible.

Consulter un médecin rapidement

Des médecins sont disponibles en téléconsultation 7J/7 et peuvent délivrer une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quelle est la meilleure pommade pour l’arthrose ?

Pour soulager vos douleurs articulaires liées à l’arthrose, vous pouvez utilisez en première intention des médicaments sous forme de gel ou de pommades. En cas de douleur articulaire intense, vous pouvez utiliser des gels froids à action immédiate. Ils entraînent une vasoconstriction qui soulage rapidement la douleur. Vous pouvez également utiliser des gels à base d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). Ils vous éviteront de subir les effets secondaires digestifs des AINS pris par voie orale. Ils sont utilisés sur les petites articulations comme les doigts et les genoux.

Les médicaments de l’arthrose disponibles sans ordonnance

Pour qu’un médicament contre l’arthrose puisse être remboursée par l’Assurance Maladie, il doit être prescrit par un médecin. Vous devez donc vous présenter en pharmacie avec une ordonnance. Cependant, vous pouvez souffrir d’une poussée congestive et ne pas avoir la possibilité de consulter rapidement un médecin. Heureusement, beaucoup de traitements anti-douleurs type AINS (ex : ibuprofène) sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Pour recevoir une ordonnance rapidement lorsque votre médecin n’est pas disponible, vous pouvez téléconsulter. Les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Sur Qare, vous pouvez trouver un médecin disponible en moins de 10 minutes en moyenne.

Recevez une ordonnance en quelques minutes

Trouvez un médecin disponible en vidéo en moins de 10 minutes, et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Prendre RDV. Consultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

ordonnance arthrose

Les médicaments d’origine naturelle contre l’arthrose

Contre les douleurs chroniques de l’arthrose, vous pouvez prendre des médicaments à base de substances naturelles comme la glucosamine. Vous en trouverez dans certains compléments alimentaires. L’harpagophytum est une autre substance que l’on retrouve dans des médicaments homéopathiques contre l’arthrose. On peut également vous prescrire des médicaments d’action lente pour protéger le cartilage à base de :

  • chondroïtine sulfate ;
  • diacéréine ;
  • insaponifiables d’avocat et de soja.

Ces plantes et substances sont des remèdes de grand-mère pouvant vous aider à soulager l’arthrose des doigts ou de la main ou d’autres articulations. Le résultat n’est cependant pas garanti. Par ailleurs, les traitements naturels ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie mais peuvent être de bons compléments aux traitements classiques.

Les médicaments de l’arthrose pour lutter contre la douleur

Les médicaments contre l’arthrose servent principalement à calmer les douleurs de différentes intensités. Votre médecin peut vous prescrire des traitements anti-douleurs à prendre sur une période limitée (quelques jours maximum) lors des crises. Ils comprennent :

  • les antalgiques type paracétamol en première intention ;
  • l’aspirine ;
  • les AINS par voie orale (ibuprofène, kétoprofène) ;
  • les AINS en gel pour les petites articulations ;
  • les antalgiques plus puissants (opiacés ou morphiniques) en deuxième intention.

Ces traitements ne peuvent pas être pris sur le long terme en raison des effets secondaires qu’ils peuvent entraîner. Ce sont les mêmes médicaments qui sont utilisés pour l’arthrose lombaire que pour la coxarthrose (arthrose de la hanche) ou gonarthrose (arthrose du genou).

Pour le traitement au long cours de l’arthrose, les médecins prescrivent plutôt :

Pour soulager rapidement vos douleurs, téléconsultez

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo. Si nécessaire, il pourra vous délivrer une ordonnance pour un traitement. Voir les médecins disponibles (7J/7 de 6h à 23h).

Quel anti-inflammatoire pour l’arthrose ?

Il existe deux types d’anti-inflammatoires, les non-stéroïdiens (ex : ibuprofène) et les stéroïdiens (corticoïdes). Les premiers sont utilisés dans le traitement des crises d’arthrose et ne peuvent pas être pris sur une trop longue durée. Les seconds sont plutôt utilisés en traitement de fond. Ces médicaments contre l’arthrose sont infiltrés dans ou autour de l’articulation.

Les médicaments pour les articulations et le cartilage

Les infiltrations de corticoïdes ne sont pas des médicaments nouveaux contre l’arthrose. Leurs bénéfices sont reconnus depuis longtemps, car ils permettent de limiter efficacement les douleurs et les inflammations. Les injections contiennent une solution glucocorticoïdes permettant de concentrer l’anti-inflammatoire dans l’articulation. Ils calment les inflammations et les douleurs. En revanche, ces médicaments utilisés pour l’arthrose n’empêchent pas la dégradation du cartilage.

Comment arrêter la progression de l’arthrose ?

Il n’y a pas de solution miracle pour empêcher le cartilage de se détruire. En revanche, vous pouvez mettre en place des mesures de prévention pour limiter l’apparition des crises douloureuses ou éviter l’apparition de la maladie. En effet, plus de la moitié des plus de 65 ans en souffrent. Vous pouvez donc suivre ces quelques conseils qui vous aideront à retarder l’arthrose ou à limiter sa progression :

  • limiter les gestes et mouvements violents (port de charge lourde) ;
  • pratiquer une activité physique régulière dont la marche ;
  • avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • suivre des séances de kinésithérapie qui permettent de diminuer les douleurs.

L’alimentation joue en effet un rôle. En ayant une alimentation variée et saine, vous apportez tous les oligo-éléments nécessaires à la bonne santé des vos os et de vos articulations.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Consultez un médecin depuis chez vous pour recevoir un avis médical et une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Prochain RDV (Tous les jours de 6h à 23h).

Arthrose : existe-t-il un traitement efficace pour la ralentir ?

Il n’existe malheureusement pas de médicament révolutionnaire pour stopper la progression de l’arthrose. De nouveaux médicaments sont apparus en 2020 et 2021 pour soulager l’arthrose mais il n’existe toujours pas de traitements permettant de freiner son évolution. Elle évolue plus ou moins lentement selon les cas, et les traitements anti-douleurs ont prouvé une certaine efficacité pour améliorer la qualité de vie des personnes en souffrant.

Si l’arthrose devient trop invalidante et réduit trop la mobilité, par exemple au genou ou à la hanche, une opération chirurgicale peut être réalisée. Celle-ci consiste tout simplement à remplacer l’articulation par une prothèse. Elle n’est préconisée que pour les arthroses déjà bien avancées qui rende la marche impossible.

traitement arthrose

Quelle vitamine prendre pour l’arthrose ?

Certaines études ont montré qu’un apport suffisant en vitamine D permettrait de prévenir certaines formes d’arthrose. Nous trouvons cette vitamine dans les rayons du soleil en majorité. Le reste vient de notre alimentation, notamment de certains aliments gras (poissons, avocat, œufs…). Si vos apports en vitamine D sont insuffisants, votre médecin peut vous prescrire un traitement de supplémentation.

Beaucoup de personnes n’ont pas d’apports suffisants en raison du manque de soleil ou d’une consommation insuffisante de produits (laitiers notamment) en contenant. Vous pouvez savoir si vous avez des carences en réalisant une analyse de sang prescrite par un médecin.

Foire aux questions

Quels sont les effets secondaires des médicaments de l’arthrose ?

Les médicaments contre l’arthrose type AINS peuvent provoquer des troubles digestifs ou des maux de tête, par exemple. C’est pour cette raison qu’ils ne doivent pas être pris sur une longue période. Certains peuvent également provoquer des allergies cutanées pouvant être sévères, bien que cela soit rare. Les traitements corticoïdes oraux peuvent également avoir des effets indésirables comme la  rétention d’eau, les troubles du sommeil, l’hypertension artérielle, diabète ou encore les problèmes de peau.

Comment consulter rapidement en cas de poussées inflammatoires ?

Si vous faites une crise d’arthrose, il peut être difficile de vous déplacer, ou bien de trouver un médecin disponible assez rapidement. Pour consulter rapidement un médecin, vous pouvez téléconsulter. Vous pourrez recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, n’importe quel jour entre 6h et 23h. Les médecins sont disponibles dans un délai moyen de 10 minutes, même le week-end.

Consultez un médecin depuis chez vous

Des médecins sont disponibles 7J/7 sur Qare. Téléconsultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Consulter un médecin dès maintenant.

Comment recevoir une ordonnance le soir ou le week-end ?

Si vous avez besoin d’un traitement contre la douleur, sachez que des médecins sont disponibles tous les jours en téléconsultation entre 6h et 23h. Décrivez vos symptômes au médecin lors de la consultation vidéo et, si nécessaire, recevez votre ordonnance pour un traitement sur votre compte patient. La procédure pour créer un compte et planifier une consultation ne prend que quelques minutes.

Trouver un médecin disponible en quelques clics

Téléconsultez tous les jours entre 6h et 23h. Prendre RDV.