Arthrose du genou : comprendre et soigner la gonarthrose

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez sans vous déplacer !

Trouvez un médecin disponible en vidéo en 10 minutes (7J/7), et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

L’arthrose du genou est une des formes d’arthrose les plus répandues. Plusieurs facteurs peuvent expliquer son apparition. Découvrez les symptômes et les causes de l’arthrose du genou, et les conseils de l’équipe médicale de Qare pour la soulager.

Arthrose du genou : qu’est-ce que c’est ?

Définition de la gonarthrose (arthrose du genou)

L’arthrose du genou, aussi appelée gonarthrose, est une pathologie évolutive qui touche l’articulation du genou, et plus particulièrement le cartilage. À cause de son usure, les os de l’articulation se frottent ce qui provoque des douleurs d’arthrose.

L’arthrose du genou est une maladie très répandue. Elle concerne plus de 30 % des personnes âgées de 65 à 75 ans. L’arthrose qui touche l’articulation de la hanche est aussi fréquente (10 % des 65-75 ans). Ces deux types d’arthroses sont les plus invalidantes car elles réduisent beaucoup la mobilité en touchant des articulations qui portent le poids du corps.

Quels sont les symptômes de l’arthrose du genou ?

Les symptômes de l’arthrose du genou sont les suivants :

  • douleurs mécaniques lors de mouvements ;
  • raideurs ;
  • craquements ;
  • blocage du genou ;
  • gonflement au niveau de l’articulation ;
  • fléchissement, dérobement de la jambe ;
  • difficultés à marcher ou monter/descendre des marches.

Les symptômes de la gonarthrose sont intermittents, avec des moments de crises douloureuses et des périodes d’accalmie. Il n’est pas rare que l’arthrose du genou provoque des douleurs durant la nuit, mais cela est plutôt lié à une inflammation des articulations (arthrite).

Pour soulager la douleur rapidement, téléconsultez

Des médecins sont disponibles 7J/7 en vidéo et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire.Prochain RDV en téléconsultation (sans avance de frais si vous consultez en tiers payant).

symptôme arthrose

Quelle différence entre la gonarthrose fémoro-patellaire et fémoro-tibiale ?

La gonarthrose fémoro-tibiale touche le cartilage qui se trouve entre le fémur et le tibia. Ce type de gonarthrose peut être externe ou interne. On parle de gonarthrose fémoro-patellaire lorsque, c’est le cartilage entre le fémur et la rotule qui est touché. Cela concerne 35 % des cas d’arthrose du genou.

En terme clinique, on parle de gonarthrose tri-compartimentale lorsque l’ensemble de l’articulation du genou est touché. L’arthrose bilatérale désigne une atteinte des deux genoux par l’arthrose.

Quelles sont les conséquences de la gonarthrose ?

L’arthrose du genou est une cause d’invalidité. La maladie progresse généralement lentement, mais lorsque l’arthrose touche la jambe, et notamment les articulations de la hanche ou du genou, le quotidien peut rapidement être impacté. Les crises douloureuses empêchent la marche, le port de charge, la pratique d’une activité physique.

Lorsque le cartilage est trop abîmé et rend toute activité impossible, une chirurgie peut être proposée après avoir tenté des séances d’infiltration de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Les médecins évaluent d’abord la sévérité de la gonarthrose (stade 3, stade 4 jusqu’au stade 5) et le stade d’usure pour décider quelle est la prise en charge la plus adaptée.

Les causes de l’arthrose du genou

L’âge : premier facteur de risque l’arthrose du genou

L’âge et le vieillissement est un des premiers facteurs d’arthrose du genou. Elle est très rare chez les personnes jeunes, mais on la retrouve extrêmement fréquemment chez les personnes de plus de 65 ans. Les mécanismes à l’œuvre ne sont pas encore très bien identifiés. Selon certaines études, des facteurs génétiques pourraient expliquer cette prédisposition.

L’arthrose du genou semble également plus fréquente chez les personnes ayant vécu un traumatisme (ex : fracture) dans cette zone. Certaines anomalies physiques pourraient également être un facteur de risque.

L’arthrose du genou est-elle favorisée par le sport ?

Les activités sportives de haut niveau peuvent favoriser le développement de l’arthrose. C’est la cause principale d’arthrose du genou chez les sujets jeunes. Cela touche davantage les personnes pratiquant un sport qui sollicite beaucoup les genoux (danse classique, gymnastique…) ou sollicite beaucoup un seul genou (lancer de javelot, tennis).

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Téléconsultez rapidement pour recevoir un avis médical sans vous déplacer.Prendre RDV.

Comment calmer les douleurs d’arthrose au genou ?

Le traitement de l’arthrose du genou repose sur le traitement de la douleur. Vous pouvez prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) lors des poussées douloureuses de l’arthrose du genou. Vous pourrez demander à un rhumatologue de les compléter ces traitements par des injections de corticoïdes dans le genou (infiltrations) pour soulager la gonarthrose.

Recevez une ordonnance en téléconsultation

Consultez un médecin 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

douleurs arthrose

Les injections de corticoïdes contre les douleurs au genou

Les infiltrations de corticoïdes doivent être prescrites par un médecin. Ces traitements ne sont pas nouveaux et sont utilisés depuis longtemps pour l’arthrose du genou. Ils peuvent être prescrits plusieurs fois sur quelques années, contrairement aux AINS qui doivent être limités dans le temps. Un médecin peut vous dire que faire pour soulager au mieux votre arthrose du genou et vous prescrire les traitements nécessaires.

Le rhumatologue peut réaliser des injections d’acide hyaluronique (technique dite de viscosupplémentation) directement dans le genou pour permettre de remplacer l’interface liquidien entre les surfaces osseuses et donc de soulager à terme les patients.

Bon à savoir : l’arthrose du genou est une maladie chronique et progressive. Lorsque l’arthrose est au stade 4, le plus sévère, et empêche la marche, une chirurgie peut être envisagée pour mettre une prothèse (ou une semi-prothèse) à la place de l’articulation abîmée.

Comment marcher avec une arthrose du genou ?

En cas de poussées inflammatoires de l’arthrose, vous devez mettre votre articulation au repos. Si vous devez marcher, vous devez éviter de prendre appui sur l’articulation. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une canne ou d’une béquille.

Vous devez éviter de rester immobile trop longtemps car cela peut à l’inverse accentuer l’inflammation. Vous devez reprendre en douceur vos activités quotidiennes. D’ailleurs, en dehors des crises, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, mais pas trop violente, pour améliorer la mobilité de votre genou.

Les traitements par ultrasons de l’arthrose du genou

Les thérapies par ultrasons peuvent être conseillées pour soulager l’arthrose du genou, mais elles ne sont pas prescrites par les médecins, et elles sont assez onéreuses. Vous pouvez trouver des appareils à cet usage dans le commerce. L’un des appareils les plus connus pour l’arthrose du genou est celui de la marque Revitive°. Cela peut vous aider à réduire les douleurs, les gonflements et les raideurs.

Comment traiter l’arthrose au niveau des genoux naturellement ?

Voici nos conseils pour soulager l’arthrose du genou avec des traitements naturels et une bonne hygiène de vie :

  • appliquer du chaud ou du froid pour soulager l’arthrose du genou (chaud pour les raideurs, froid pour la douleur) ;
  • pratiquer une activité sportive régulière pour améliorer l’amplitude articulaire ;
  • la perte de poids peut être indiquée pour réduire la charge supportée par le genou.
  • consulter un kinésithérapeute pour faire des exercices et soulager la douleur.

Quel sport pratiquer pour soigner l’arthrose du genou ?

Entre les crises inflammatoires, il est conseillé de faire du sport régulièrement à condition de choisir une activité qui ne traumatise pas l’articulation. Le vélo permet d’améliorer la mobilité de genou et permet donc de prévenir les crises d’arthrose. La natation est également conseillée car c’est un sport doux. Vous pouvez également réaliser des exercices prescrits par un kinésithérapeute ou du yoga pour calmer l’arthrose du genou.

Lire aussi nos conseils pour :

Foire aux questions

Comment recevoir rapidement une ordonnance pour des anti-douleurs ?

Pour gagner du temps et éviter un déplacement, vous pouvez consulter des médecins en vidéo tous les jours et en moins de 10 minutes. Il vous suffit de vous rendre sur Qare.fr ou sur l’application mobile pour prendre rendez-vous. Recherchez la spécialité souhaitée (ex : médecin généraliste), et réservez le créneau qui vous convient. Lors de votre consultation, vous pourrez décrire vos symptômes et recevoir une ordonnance, si nécessaire, à l’issue de la consultation.

Consulter un médecin en vidéo

Trouver un médecin disponible. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Comment consulter en cas de crises inflammatoires le soir ou le week-end ?

Pour consulter un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets, vous pouvez téléconsulter. Sur Qare, des médecins sont disponibles 7J/7. Vous pouvez trouver un médecin disponible en quelques minutes, et décrire vos symptômes en vidéo pour recevoir un avis médical. Si nécessaire, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance pour un traitement.

Consulter un médecin en vidéo

Prendre RDV. Sans avance de frais en choisissant le tiers payant.