Quelle est la durée l’angine et de ses traitements ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez dès aujourd’hui en téléconsultation

Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h 7j/7 : décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Les angines sont des maladies extrêmement fréquentes. Elles touchent surtout les enfants entre 5 et 15 ans mais les adultes peuvent également en attraper. L’équipe de Qare vous donne toutes les précisions médicales à connaître sur l’angine et la durée de cette maladie et de ses symptômes.

Combien de temps dure une angine ?

Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l’angine.

La durée du traitement antibiotique

Si vous souffrez d’une angine virale, il n’y a aucun traitement antibiotique à prendre, c’est inutile : les antibiotiques ne soignent pas les virus. Le médecin vous prescrira des antibiotiques uniquement en cas d’angine bactérienne après avoir pratiqué un Streptotest à son cabinet. L’amoxicilline sur une durée de 5 à 8 jours constitue le traitement classique de l’angine bactérienne. Prenez-le bien le nombre de jours indiqué par le médecin pour éliminer totalement la bactérie.

Bon à savoir : en cas d’angine particulièrement virulente, le médecin pourra vous donner un arrêt de travail d’une durée de 2 ou 3 jours, le temps que les symptômes diminuent.

Consultez depuis chez vous

Des médecins sont disponibles en téléconsultation sur Qare. Prenez RDV en quelques clics et recevez une ordonnance et un arrêt de travail si nécessaire.

Soulager les symptômes de l’angine

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager la fièvre et les maux de gorge durant la durée des symptômes de l’angine :

  • Prenez du paracétamol pour faire baisser la fièvre et calmer la douleur (en respectant les doses prescrites et si vous n’avez pas de contre-indication).
  • Mangez froid ou glacé, sucez un glaçon pour calmer l’inflammation de la gorge irritée.
  • Faites des gargarismes avec de l’eau salée.

Contre les maux de gorge dus à l’angine vous pouvez trouver en pharmacie des pastilles ou des sprays calmants.

Bon à savoir : Evitez l’ibuprofène, dangereux si jamais vous souffrez du coronavirus et non d’angine. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène peuvent par ailleurs favoriser des complications sévères comme le phlegmon amygdalien.

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation

Evitez l’automédication, recevez un avis médical rapidement et un traitement adapté à vos symptômes. Prendre RDV dès maintenant

angine fièvre

Qu’est-ce qui provoque une angine ?

Si vous avez une angine, elle peut avoir deux causes : une bactérie ou un virus. C’est pour cela qu’on parle d’angine virale et d’angine bactérienne. La durée d’incubation de ces deux types d’angine est de quelques jours. Les angines virales représentent 60 à 90% des angines.

D’autres types d’angine : il existe aussi l’angine de Vincent, une angine ulcéreuse qui est souvent liée à une mauvaise hygiène buccale ou à un affaiblissement du système immunitaire. Enfin, l’angine de poitrine se manifeste durant un effort et provoque une douleur thoracique : il ne s’agit pas d’une angine à proprement parler.

Comment savoir si une angine est virale ou bactérienne ?

A l’examen clinique, on ne peut pas connaître le type de l’angine. Qu’il s’agisse d’une angine aiguë blanche ou d’une angine rouge, elle peut être virale ou bactérienne. Et la durée de la fièvre due à l’angine est la même, 2 ou 3 jours.

Certains symptômes évoquent plutôt une angine bactérienne :

  • la maladie débute brutalement, sans autres signes (pas de rhume ni de toux) ;
  • la fièvre est élevée ;
  • les ganglions sont gonflés ;
  • l’angine est vraiment douloureuse ;
  • une absence de toux.

Pour savoir de quel type d’angine il s’agit, le médecin vous fera un test de diagnostic rapide (TDR) en réalisant un petit prélèvement dans la gorge. Ça ne fait pas mal et le résultat apparaît en quelques minutes.

angine ganglions

Quelle est l’angine la plus dangereuse ?

Les angines ne sont pas des maladies graves heureusement. Et la durée de guérison est similaire pour les angines virales et bactériennes. En quelques jours l’angine disparaît avec un traitement médical bien conduit. Cependant un avis médical est toujours nécessaire. En effet, sans traitement antibiotique, une angine bactérienne mal traitée peut entraîner des complications rénales et cardiaques.

Bon à savoir : en cas d’angine bactérienne, votre enfant ne pourra pas aller à l’école sur la durée des deux premiers jours de traitement pour éviter la contagion.

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/definition-symptomes-diagnostic#text_1414
https://www.vidal.fr/recommandations/1441/angine/la_maladie/