Angine virale : la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée !

Évitez la salle d’attente et prenez RDV avec un médecin en téléconsultation disponible rapidement, 7J/7 de 6h à 23h.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prochaines disponibilités

Maux de gorge, ganglions gonflés, rougeurs dans la gorge ou dépôt blanchâtre sur les amygdales ? Vous souffrez vraisemblablement d’une angine. Heureusement, la plupart des angines sont d’origine virale et se soignent facilement avec un traitement symptomatique. L’équipe médicale de Qare revient sur les différents traitements possibles et comment différencier l’angine d’autres maladies.

Qu’est-ce que l’angine virale ?

L’angine virale est une inflammation des amygdales qui provoque des maux de gorge. Selon l’aspect de la gorge et des amygdales, il peut s’agir d’une angine blanche ou d’une angine rouge.

Les symptômes de l’angine virale

  • Maux de gorge
  • Douleurs lors de la déglutition (dysphagie)
  • Gonflement des ganglions
  • Amygdales gonflées et présentant un aspect rouge ou blanchâtre
  • Fièvre (parfois élevée) et frissons
  • Perte d’appétit

En cas d’angine virale, sachez que les symptômes n’incluent pas les vomissements. Néanmoins, la difficulté à manger qu’elle entraîne peut donner l’envie de vomir dans certains cas.

Consultez un médecin dans la journée

Soulagez vos symptômes rapidement en demandant conseil à un médecin en vidéo : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment savoir si une angine est virale ou bactérienne ?

Pour savoir si votre angine est virale ou bactérienne, vous devez consulter un médecin. Il pourra réaliser un Streptotest° à son cabinet en 5 minutes avec un prélèvement sur les amygdales permettant d’identifier si la cause est bactérienne. Si c’est le cas, il pourra vous prescrire un traitement antibiotique adapté pour lutter contre l’infection. Néanmoins, dans la très grande majorité des cas, l’angine est virale.

Bon à savoir : l’angine de Vincent est une angine d’origine bactérienne. On parle également d’angine ulcéreuse. Les symptômes sont très proches de ceux de l’angine mais se concentrent d’un seul côté de la gorge. De plus, l’angine de Vincent peut aussi donner mauvaise haleine.

angine bactérienne

Angine virale ou Covid-19 ?

En hiver, il peut être difficile de savoir si on a une angine virale ou le Covid-19. Le coronavirus possède certains symptômes similaires à ceux d’une angine blanche ou rouge virale. Les maux de gorge et la fièvre en font partie. Si vous avez des symptômes, vous devez vous isoler et, de préférence, utiliser la téléconsultation pour consulter un médecin, en l’absence de symptômes graves (notamment en cas de difficultés respiratoires ou de douleur thoracique).

Par ailleurs, il vous sera prescrit un test de dépistage PCR du coronavirus pour savoir si vous êtes infecté. Les personnes ayant des symptômes ou munies d’une ordonnance sont prioritaires pour passer le test. Vous pouvez téléconsulter un médecin pour recevoir une prescription.

Téléconsultez pour recevoir une ordonnance pour le test PCR

En cas de symptômes du Covid-19, un médecin peut vous prescrire un test PCR : téléconsulter (Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie)

Bon à savoir : l’angine de poitrine est une maladie cardiovasculaire qui se manifeste par une douleur au thorax. Elle peut être annonciatrice d’un infarctus. Si vous présentez une douleur thoracique au milieu de la poitrine avec sensation d’oppression, vous devez rapidement consulter un médecin, voire même d’appeler le Centre 15 sans attendre.

Traitement et durée de l’angine virale

Comment soigner une angine virale ?

Le traitement de l’angine virale est symptomatique. Il vous permettra de réduire l’inconfort et soulager vos symptômes en attendant votre rétablissement complet. Par ailleurs, les antibiotiques sont totalement inutiles dans le traitement de l’angine virale, mais ils peuvent être prescrits par un médecin si votre angine est bactérienne.

Voici nos conseils pour soigner une angine virale :

  • prenez des antalgiques (paracétamol ) pour soulager les maux de gorge et réduire la fièvre. Ce type de traitement est disponible sans ordonnance en pharmacie ;
  • utilisez des collutoires ou pastilles pour la gorge pour réduire la douleur ;

Par ailleurs, il y a également quelques bons réflexes à avoir pour diminuer la gêne et les douleurs :

  • consommer des aliments liquides ou mous ;
  • manger froid ou tiède car la chaleur a tendance à accentuer le mal de gorge ;
  • éviter les plats très chauds et épicés ;
  • bien s’hydrater, surtout en cas de fièvre ;
  • faire des gargarismes à l’eau salée ;
  • boire des tisanes au miel, tièdes, pour apaiser la gorge ;
  • évitez surtout les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène car ils pourraient empirer votre état de santé ;
  • bien se reposer pour aider l’organisme à lutter contre l’angine.

Bon à savoir : si votre bébé a une angine, une consultation médicale s’impose. Par ailleurs, ne lui donnez aucun médicament s’il a moins de trois mois.

Demandez conseil à un médecin sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h et peuvent vous faire une ordonnance en ligne, si nécessaire: prendre RDV (Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie)

traitement angine

Combien de temps dure une angine virale ?

La durée d’une angine virale, blanche ou rouge, va de quelques jours à une semaine environ. La durée d’incubation de l’angine virale se situe entre 1 et 3 jours. Si votre angine est virale, la durée de la fièvre ne devrait pas dépasser 2 à 3 jours. Au-delà, il est conseillé de consulter pour savoir s’il s’agit peut-être d’une angine bactérienne.

Foire aux questions

Qu’est-ce qui provoque une angine ?

L’angine est causée par un virus. Les amygdales présentent des récepteurs et c’est là que le virus vient se fixer provoquant les maux de gorge et le gonflement des amygdales.

Est-ce que l’angine est contagieuse ?

Oui, l’angine virale est causée par un virus, qui est donc contagieux. C’est une maladie qui reste toutefois peu contagieuse car il n’y a pas de toux. La transmission se fait par voie aérienne et par contact entre les personnes, notamment lorsqu’une personne touche des objets sans s’être lavé les mains avant. Pour éviter la contagion et ne pas attraper l’angine virale, il est important de suivre les mesures d’hygiène et les gestes barrières :

  • se laver régulièrement les mains ;
  • ne pas porter ses mains au visage ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • éviter ou s’éloigner des personnes malades.

Sources :