Symptômes de l’angine : les reconnaître

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Mal à la gorge ? Problèmes de déglutition ? Fatigue intense ?

Ne vous déplacez pas en cabinet pour ne pas contaminer d’autres patients : passez par la téléconsultation ! Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire. Soignez-vous rapidement, soignez-vous à distance !

Prendre RDV

Maux de gorge, fièvre, difficultés à déglutir, vous avez peut-être attrapé une angine, mais ce ne sont pas les seuls symptômes. Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, cette maladie hivernale se manifeste toujours de la même manière. Apprenez à reconnaître les différents symptômes de l’angine pour mieux vous soigner. Le traitement n’inclut pas toujours la prise d’antibiotiques. Qare vous explique pourquoi, et quels sont les remèdes naturels pour soigner une angine.

Les symptômes d’une angine

Les symptômes d’une angine virale sont les mêmes que ceux d’une angine bactérienne. En outre, lorsque l’on a une angine, certains symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume.

La liste des symptômes courants

Qu’elle soit rouge ou blanche, les symptômes d’une angine se présentent ainsi :

  • maux de gorge ;
  • douleurs au moment de déglutir ;
  • mal à la tête ;
  • fièvre ;
  • perte d’appétit ;
  • présence d’un dépôt blanchâtre, ou jaunâtre pour une angine érythémato-pultacée, dite angine blanche ;
  • amygdales gonflées et rouges s’il s’agit d’une angine rouge ;
  • frissons dans certains cas ;
  • toux et rhume s’il s’agit d’une angine virale ;
  • ganglions gonflés s’il s’agit d’une angine bactérienne.

Vous n’êtes pas obligé de présenter tous les symptômes en même temps. Vous pouvez faire une angine sans fièvre, par exemple.

Ne laissez pas vos symptômes s'aggraver !

N’attendez pas pour consulter un médecin : prenez RDV en téléconsultation avec un médecin généraliste en quelques minutes.

Les symptômes qui doivent vous alerter

  • Si vos symptômes d’angine s’accompagne de douleurs vives, de vomissements ou que la fièvre s’accentue, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement, si possible dans la journée pour poser le diagnostic et recevoir un traitement.
  • Si votre bébé présente des symptômes de l’angine, surveillez régulièrement son niveau de fièvre, et consultez rapidement votre médecin.

L’angine de poitrine et ses symptômes

L’angine de poitrine est à distinguer de l’angine classique. Ce n’est pas une infection ORL. Les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter les symptômes d’une angine de poitrine. Celle-ci s’accompagne le plus souvent d’une douleur derrière la poitrine lors d’un effort, d’une émotion forte, ou pendant un repas. Parfois, plus rarement, les symptômes de l’angine de poitrine, aussi dite angine pulmonaire, se manifeste au niveau de l’estomac, du cou ou même des épaules ou du bras. Consultez un médecin rapidement pour vous faire des examens plus approfondis.

Symptômes d’une angine et du Covid

Si vous pensez souffrir d’une angine blanche, attention car il pourrait s’agir du coronavirus. En effet, certains symptômes du Covid-19 peuvent coïncider avec ceux d’une angine classique (toux, gorge douloureuse…). En raison de l’épidémie de coronavirus, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin afin de réaliser un test de dépistage et pouvoir être pris en charge.

Demandez une prescription pour vous faire tester

Le test PCR et le test sérologique sont remboursés sur prescription d’un médecin généraliste. Prendre RDV en téléconsultation.

angine coronavirus

Comment savoir si on a une angine virale ou bactérienne ?

Les signes distinctifs

S’il y a fièvre, ganglions et absence de toux, on suspectera plutôt une angine bactérienne, causée généralement par la bactérie streptocoque.

La couleur des amygdales ne permet pas de déterminer la cause d’une angine. Donc angine blanche ou angine rouge, les deux peuvent être bactériennes ou virales.

Le test

Pour vérifier qu’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne, le médecin peut réaliser, ou vous prescrire, un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD). Il permettra de savoir si votre angine est d’origine bactérienne ou non.

Passez par la téléconsultation pour passer le test en pharmacie

Un médecin généraliste peut vous prescrire le test en vidéo pour diagnostiquer votre angine. Prenez RDV de 6h à 23h 7j7.

Angine virale ou bactérienne : comment se soigner ?

Le traitement d’une angine n’est pas le même si elle est virale ou bactérienne. Les symptômes seuls ne suffisent pas à distinguer la cause d’une angine. Seul un examen approfondi et un test réalisé par médecin pourront en déterminer l’origine. Néanmoins, dans 90 % des cas, l’angine est causée par un virus.

Soigner une angine virale

Si vous présentez les symptômes d’une angine, il s’agit probablement d’une maladie virale. Dans ce cas, la prise d’antibiotiques est inutile. De plus, la durée d’une angine est assez courte, quelques jours au plus.

Votre médecin pourra alors vous prescrire un traitement contre l’angine pour soigner les symptômes. Il vous recommandera probablement des pastilles à sucer et des sprays collutoires pour soulager vos maux de gorge. Le paracétamol peut soulager l’angine et ses symptômes, s’il n’y a pas de contre-indications.

Les anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, sont généralement déconseillés dans le traitement d’une angine. Ce type de médicament peut entraîner des complications et empirer les symptômes.

Soigner une angine bactérienne

S’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques. Des alternatives peuvent vous être proposées si vous avez des allergies à certains antibiotiques ou en raison de contre-indications.

Pour que votre traitement contre l’angine soit efficace :

  • suivez toujours les consignes données par votre médecin et sur l’ordonnance ;
  • n’interrompez pas le traitement par vous-même ;
  • n’ayez pas recours à l’automédication.

En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Consultez l'avis d'un médecin en téléconsultation

Plus rapide qu’une consultation en cabinet, prenez RDV dès maintenant et recevez une ordonnance si nécessaire.

angine remède naturel

Comment soigner rapidement une angine naturellement ?

Les symptômes d’une angine sont souvent bénins et peuvent être soulagés par des remèdes naturels. Ces méthodes ne vous aideront pas à guérir plus vite mais bien à diminuer la douleur pendant la guérison.

Les infusions

Pour calmer les maux de gorge et la toux, si vous en avez, vous pouvez prendre des infusions au thym et ajouter un peu de miel et de citron. Cela adoucira votre gorge. De manière générale, toutes les infusions peuvent être bonnes pour se soulager.

Du repos

Parfois, tout ce que le médecin peut vous prescrire, ce sont quelques jours de repos bien au chaud sous la couette. Bien sûr, évitez les courants d’air dans la maison et couvrez-vous bien lorsque vous sortez. Si vous vous exposez, la maladie risque de traîner plus longtemps et de contaminer votre entourage.

L’amygdalectomie, une solution efficace contre les angines à répétition ?

Étant donné qu’il s’agit d’une inflammation des amygdales, certains docteurs peuvent préconiser une ablation des amygdales (amygdalectomie) dans le cas d’angines récidivantes. Les patients sans amygdales ne sont plus touchés par les angines. Cependant, il s’agit d’une solution radicale pour soigner les angines à répétition. Suite à certaines études, cette pratique est devenue assez controversée en raison des complications qu’elle peut entraîner. Demandez l’avis de votre médecin.

Foire aux questions

Comment attrape-t-on une angine ?

Dans la plupart des cas, les personnes ont été infectées par un virus qui se transmet par l’air, la toux ou les éternuements. Le streptocoque, la bactérie à l’origine de la grande majorité des angines bactériennes, qui est plus rare, se transmet de la même façon.

Angine de Vincent : qu’est-ce que c’est ?

L’angine de Vincent est une angine ulcéreuse plus commune chez les adolescents et jeunes adultes. Elle peut être provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les symptômes de l’angine de Vincent sont :

  • douleur ou blocage lors de la déglutition, généralement d’un côté ;
  • gonflement des ganglions dans le cou ;
  • hypersalivation ;
  • mauvaise haleine ;
  • une fièvre qui peut être assez élevée ;
  • une grande fatigue.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Wikipédia sur cette angine.

Combien de temps dure une angine ?

Environ de trois jours à une semaine, sauf s’il y a des complications. La durée d’une angine blanche ou rouge est à peu près la même, cela n’a pas d’influence. Si la maladie s’éternise, prenez rendez-vous avec un médecin.

Angine : est-ce contagieux ?

S’il s’agit d’une angine virale, oui. Comme elle représente la majorité des angines, nous vous conseillons de respecter certaines consignes pour ne pas contaminer votre entourage :

  • lavez-vous les mains régulièrement ;
  • utilisez du gel hydroalcoolique lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains ;
  • utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après utilisation ;
  • évitez les contacts avec les personnes fragiles (bébé, personnes âgées) ;
  • évitez de faire la bise ou de serrer des mains.

Sources :