Symptômes de l’angine : virale, bactérienne ou Covid-19 ?
Maux de gorge, fièvre, difficultés à déglutir, vous avez peut-être attrapé une angine, mais ce ne sont pas les seuls symptômes. Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, cette maladie hivernale se manifeste toujours de la même manière. Apprenez à reconnaître les différents symptômes de l’angine pour mieux vous soigner. L’équipe médicale de Qare vous explique comment soulager vos symptômes.
Quels sont les symptômes d’une angine ?
Les symptômes d’une angine virale sont les mêmes que ceux d’une angine bactérienne :
- maux de gorge ;
- douleurs au moment de déglutir ;
- mal à la tête ;
- fièvre ;
- perte d’appétit ;
- présence d’un dépôt blanchâtre, ou jaunâtre pour une angine érythémato-pultacée, dite angine blanche ;
- amygdales gonflées et rouges s’il s’agit d’une angine rouge ;
- frissons dans certains cas ;
- toux et rhume s’il s’agit d’une angine virale ;
- ganglions gonflés s’il s’agit d’une angine bactérienne.
Vous n’êtes pas obligé de présenter tous les symptômes en même temps. Vous pouvez faire une angine sans fièvre, par exemple. En outre, lorsque l’on a une angine, certains symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou encore cette année à ceux de la Covid-19.
Ne laissez pas vos symptômes s'aggraver !
N’attendez pas pour consulter un médecin : prenez RDV en téléconsultation avec un médecin généraliste en quelques minutes.
Si vous pensez souffrir d’une angine blanche, attention car il pourrait s’agir du coronavirus. En effet, certains symptômes de la Covid-19 peuvent coïncider avec ceux d’une angine classique (toux, gorge douloureuse…). L’angine ne donne par exemple pas les symptômes de courbatures comme lors d’une grippe ou d’une infection au coronavirus.
En raison de l’épidémie de coronavirus, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin afin de réaliser un test de dépistage et pouvoir être pris en charge.
Demandez une prescription pour vous faire tester
Le test PCR et le test sérologique sont remboursés sur prescription d’un médecin généraliste. Prendre RDV en téléconsultation.
Symptômes de l’angine, quand consulter ?
- Si vos symptômes d’angine s’accompagne de douleurs vives, de vomissements ou que la fièvre s’accentue, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement, si possible dans la journée pour poser le diagnostic et recevoir un traitement.
- Si votre bébé présente des symptômes de l’angine, surveillez régulièrement son niveau de fièvre, et consultez rapidement votre médecin.
Les symptômes de l’angine de poitrine
L’angine de poitrine est à distinguer de l’angine classique. Ce n’est pas une infection ORL. Les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter les symptômes d’une angine de poitrine. Celle-ci s’accompagne le plus souvent d’une douleur derrière la poitrine lors d’un effort, d’une émotion forte, ou pendant un repas. Parfois, plus rarement, les symptômes de l’angine de poitrine, aussi dite angine pulmonaire, se manifeste au niveau de l’estomac, du cou ou même des épaules ou du bras. Consultez un médecin rapidement pour vous faire des examens plus approfondis.
Les symptômes bactériens
S’il y a fièvre, ganglions et absence de toux, on suspectera plutôt une angine bactérienne, causée généralement par la bactérie streptocoque.
Bon à savoir : la couleur des amygdales ne permet pas de déterminer la cause d’une angine. Donc angine blanche ou angine rouge, les deux peuvent être bactériennes ou virales.
Le test rapide qui permet de connaître la nature de l’angine
Pour vérifier qu’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne, le médecin peut réaliser, ou vous prescrire, un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD). Il permettra de savoir si votre angine est d’origine bactérienne ou non.
Passez par la téléconsultation pour passer le test en pharmacie
Un médecin généraliste peut vous prescrire le test en vidéo pour diagnostiquer votre angine. Prenez RDV de 6h à 1h 7j/7.
Comment soulager les symptômes ?
Le traitement d’une angine n’est pas le même si elle est virale ou bactérienne. Les symptômes seuls ne suffisent pas à distinguer la cause d’une angine. Seul un examen approfondi et un test réalisé par médecin pourront en déterminer l’origine. Néanmoins, dans 90 % des cas, l’angine est causée par un virus.
Si vous présentez les symptômes d’une angine et que votre médecin vous a diagnostiqué une angine virale, la prise d’antibiotiques est inutile.
Votre médecin pourra alors vous prescrire un traitement contre l’angine pour soigner les symptômes :
- Il vous recommandera probablement des pastilles à sucer et des sprays collutoires pour soulager vos maux de gorge.
- Le paracétamol peut soulager l’angine et ses symptômes, s’il n’y a pas de contre-indications.
Les anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, sont généralement déconseillés dans le traitement des symptômes d’une angine. Ce type de médicament peut entraîner des complications et empirer les symptômes. Il est par ailleurs strictement déconseillé d’opter pour l’automédication pour soigner une angine lorsque l’on est enceinte.
Bon à savoir : la durée d’une angine est assez courte, quelques jours au plus.
Le traitement de l’angine bactérienne
S’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques pour vous soigner, ce qui soulagera la douleur due aux symptômes de l’angine. Des alternatives peuvent vous être proposées si vous avez des allergies à certains antibiotiques ou en raison de contre-indications.
Pour que votre traitement contre l’angine soit efficace :
- suivez toujours les consignes données par votre médecin et sur l’ordonnance ;
- n’interrompez pas le traitement par vous-même ;
- n’ayez pas recours à l’automédication.
En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
Consultez l'avis d'un médecin en téléconsultation
Plus rapide qu’une consultation en cabinet, prenez RDV dès maintenant et recevez une ordonnance si nécessaire.
Soulager les symptômes avec des gestes naturels
Les symptômes d’une angine sont souvent bénins et peuvent être soulagés par des remèdes naturels. Ces méthodes ne vous aideront pas à guérir plus vite mais bien à diminuer la douleur pendant la guérison.
Les infusions pour calmer les maux de gorge et la toux
Pour calmer les maux de gorge et la toux, si vous en avez, vous pouvez prendre des infusions au thym et ajouter un peu de miel et de citron. Cela adoucira votre gorge. De manière générale, toutes les infusions peuvent être bonnes pour se soulager.
Du repos tout simplement
Parfois, tout ce que le médecin peut vous prescrire, ce sont quelques jours de repos bien au chaud sous la couette. Bien sûr, évitez les courants d’air dans la maison et couvrez-vous bien lorsque vous sortez. Si vous vous exposez, la maladie risque de traîner plus longtemps et de contaminer votre entourage.
L’amygdalectomie, une solution efficace contre les angines à répétition ?
Étant donné qu’il s’agit d’une inflammation des amygdales, certains docteurs peuvent préconiser une ablation des amygdales (amygdalectomie) dans le cas d’angines récidivantes. Les patients sans amygdales ne sont plus touchés par les angines. Cependant, il s’agit d’une solution radicale pour soigner les angines à répétition. À la suite de certaines études, cette pratique est devenue assez controversée en raison des complications qu’elle peut entraîner. Demandez l’avis de votre médecin.
Foire aux questions
Comment attrape-t-on une angine ?
Dans la plupart des cas, les personnes ont été infectées par un virus qui se transmet par l’air, la toux ou les éternuements. Le streptocoque, la bactérie à l’origine de la grande majorité des angines bactériennes, qui est plus rare, se transmet de la même façon.
Dois-je consulter un médecin si j’ai les symptômes d’une angine ?
Oui, c’est fortement recommandé surtout en période de Covid-19. En effet, les maux de gorge peuvent aussi être associés au coronavirus et il est actuellement très important de consulter un avis médical pour savoir s’il est nécessaire passer un test Covid ou non. De plus, si vous avez une angine et que vos symptômes ne passent pas ou sont difficilement supportables, un médecin peut vous prescrire un traitement pour vous soulager.
Consulter un médecin en vidéo
Restez chez vous et consultez en vidéo. Nos médecins sont disponibles en moins de 10 minutes en téléconsultation.
Angine de Vincent : qu’est-ce que c’est ?
L’angine de Vincent est une angine ulcéreuse plus commune chez les adolescents et jeunes adultes. Elle peut être provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Les symptômes de l’angine de Vincent sont :
- douleur ou blocage lors de la déglutition, généralement d’un côté ;
- gonflement des ganglions dans le cou ;
- hypersalivation ;
- mauvaise haleine ;
- une fièvre qui peut être assez élevée ;
- une grande fatigue.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Wikipédia sur cette angine.
Combien de temps dure une angine ?
Environ de trois jours à une semaine, sauf s’il y a des complications. La durée d’une angine blanche ou rouge est à peu près la même, cela n’a pas d’influence. Si la maladie s’éternise, prenez rendez-vous avec un médecin.
L’angine est-elle contagieuse ?
S’il s’agit d’une angine virale, oui. Comme elle représente la majorité des angines, nous vous conseillons de respecter certaines consignes pour ne pas contaminer votre entourage :
- lavez-vous les mains régulièrement ;
- utilisez du gel hydroalcoolique lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains ;
- utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après utilisation ;
- évitez les contacts avec les personnes fragiles (bébé, personnes âgées) ;
- évitez de faire la bise ou de serrer des mains.