Test PCR Covid-19 : comment passer le test de dépistage ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une prescription pour passer le test dans la journée

La prescription du test PCR permet d’être prioritaire pour se faire dépister. Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h chaque jour pour une consultation en vidéo.

(100 % pris en charge par l’Assurance Maladie)

Prochaines disponibilités

Afin de détecter le plus de cas d’infections par le nouveau coronavirus, les tests PCR sont accessibles à tous, avec ou sans ordonnance. Suite à un résultat positif, vous devrez réaliser un second test PCR de criblage pour déterminer si vous avez été contaminé par un variant de la covid-19. Où passer un test PCR ? Dans quel cas faut-il le faire ?  L’équipe médicale de Qare vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les tests PCR. 

Qu’est-ce que le test PCR Covid-19 ?

Le test RT-PCR du covid-19, communément appelé test PCR, est un test de diagnostic moléculaire. Ce test vous permet de savoir si vous êtes actuellement infecté, que vous rencontriez des symptômes du coronavirus ou non. Il permet également de savoir si vous êtes infecté par un des variants du Coronavirus (variant anglais ou variant sud africain), plus contagieux que la souche d’origine.

En revanche, le test PCR Covid-19 ne vous permet pas de savoir si vous avez contracté le coronavirus antérieurement, comme le fait le test sérologique.

Le prélèvement naso-pharyngé, comment ça se passe ?

Pour réaliser un test PCR du coronavirus, vous allez devoir réaliser un prélèvement transnasal.

  • L’échantillon est recueilli au fond des muqueuses nasales à l’aide d’un coton-tige.
  • C’est là que le virus est le plus facilement détectable car il est présent en plus grande quantité que dans la gorge ou la salive, par exemple.
  • Une fois le test effectué, votre échantillon est analysé en laboratoire pour retrouver la présence de l’ARN du virus (un marqueur qui permet de l’identifier).

Bon à savoir : de manière générale, le test PCR peut être utilisé pour diverses maladies dont l’herpès, le VIH, le cytomégalovirus et, bien sûr, la Covid-19. L’analyse peut se faire avec un prélèvement d’urine, de salive, de sang, de liquide amniotique ou de sécrétions nasales. C’est cette dernière option qui a été retenue pour obtenir un diagnostic fiable sur le coronavirus avec les tests PCR.

Devez-vous passer le test ?

Ôtez-vous d’un doute et demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation.(Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie)

Le test PCR de criblage pour détecter les variants de la covid-19

Si vous avez obtenu un résultat positif à un test PCR ou antigénique, vous devez dorénavant réaliser un test PCR de criblage. Un second prélèvement est donc nécessaire. Ces tests permettent de faciliter le traçage des nouveaux variants de la covid-19. Vous devez réaliser ce test maximum 36 heures après les résultats du premier test. Lorsque le laboratoire qui réalise l’analyse de criblage obtient les résultats, elle doit les retransmettre au laboratoire dans lequel vous avez réalisé le premier test. Ce dernier est ensuite chargé de vous communiquer les résultats d’analyse.

Pour rappel, les trois variants principaux qui sont recherchés sont :

  1. le variant anglais,
  2. le variant sud-africain,
  3. le variant brésilien.

Ces tests PCR complémentaires sont réalisés à l’aide de kit RT-PCR spécifiques. Ils contiennent des réactifs différents qui permettent de détecter la présence de certaines mutations spécifiques à ces nouveaux variants. Les laboratoires recherchent notamment une mutation commune aux trois variants, appelée N501Y. C’est une technique rapide qui permet d’obtenir des résultats en quelques heures. Leur utilisation pourrait à l’avenir être généralisée en première intention.

Séquençage des tests pour trouver de nouvelles mutations

Pour compléter les tests PCR de criblage, un séquençage est également réalisé. Plus longue mais plus précise, cette méthode permet également de détecter la présence de nouveaux variants émergeants, ce que le criblage ne peut pas faire. Le séquençage permet de trouver de nouvelles mutations, sans forcément les connaître à l’avance, tandis que le test PCR de criblage permet seulement de rechercher des mutations spécifiques, déjà identifiées. Ainsi, grâce au séquençage, il est possible de surveiller l’apparition de nouveaux variants autre le britannique, le sud-africain ou le brésilien.

Délais et fiabilité du test PCR Covid-19

Centre de dépistage Covid-19 ou laboratoire : où passer le test PCR ?

Les tests PCR Covid-19 peuvent être réalisés dans les lieux suivants :

  1. Les tests PCR peuvent être réalisés dans des centres de dépistage et des laboratoires, voire même sur la voie publique dans certains lieux très fréquentés.
  2. Vous pouvez également vous rendre directement dans un centre de dépistage, sans rendez-vous pour demander à passer un test PCR Covid-19, mais les délais d’attente sont très variables.
  3. Vous trouverez la liste complète des centres de dépistage qui se trouve sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, en cliquant ici.

À Paris comme d’autres grandes villes, les laboratoires et centres de dépistage pratiquant les tests PCR sont souvent saturés. Si vous voulez réaliser un test PCR de la Covid-19 à Paris, et même ailleurs, vous pourrez passer en priorité avec une ordonnance et dans les cas cités ci-après.

Lire aussi : notre article sur où, quand et comment porter son masque de protection en période d’épidémie de coronavirus.

Trouver un RDV dans sa ville pour passer le test

Les délais pour obtenir un rendez-vous pour passer le test de dépistage varient d’un lieu à l’autre et selon l’affluence. Dans des grandes villes comme Paris, ou comme dans certains arrondissements parisiens (Paris 16, Paris 8, etc.), il faut parfois attendre plus longtemps pour passer le test PCR. Il est souvent nécessaire d’appeler plusieurs centres avant de pouvoir réaliser le test PCR Covid-19. Cela n’est pas forcément le cas dans toutes les villes où l’on peut passer le test PCR de la Covid-19, tel que Lille, Lyon, Toulouse ou Marseille, par exemple.

Pour remédier à ce problème et permettre aux personnes prioritaires de faire le test rapidement, des horaires spécifiques et des centres de dépistage dédiés vont être déployés. L’augmentation du nombre de préleveurs vise également à écourter les délais.

Des résultats du test dans les 24 à 72h

Après avoir réalisé le test, les résultats sont communiqués dans les 24h à 72h suivantes en moyenne, selon le centre de dépistage et le nombre de tests à analyser. Pour les tests antigéniques les résultats sont obtenus plus rapidement, en moins de 30 minutes environ.

Test PCR ou test sérologique ?

Un médecin peut vous indiquer quel est le bon test à réaliser en téléconsultation : prendre RDV. (Remboursable par l’Assurance Maladie).

résultat test covid

Le test PCR du coronavirus est-il fiable ?

Bien réalisé, un test PCR transnasal de la Covid-19 a un taux de fiabilité situé entre 80 et 95 %, selon les chercheurs.

En revanche, on estime à environ 30 % le taux potentiel de faux négatifs chez les patients testés.

  • Cela peut notamment être dû à une mauvaise technique de prélèvement (l’écouvillonnage n’a pas été assez profond).
  • La réalisation trop tardive du test peut également être une explication, car le virus ne peut plus être isolé à partir d’un prélèvement nasopharyngé. Il existe donc un risque élevé de résultat négatif pour des tests réalisés à partir du jour 8.

Bon à savoir : le test PCR n’a pas le même objectif que le test sérologique qui, lui, sert à détecter la présence d’anticorps liés au coronavirus. Cependant, ces derniers se développent seulement à partir du jour 7 ou 8, pour rester plusieurs semaines dans la circulation sanguine.

Résultat du test : quelle est la période d’isolement à respecter ?

Si vous êtes un cas contact, vous devez toujours passer un test PCR. Mais pendant combien de temps devrez-vous rester chez vous suite au résultat positif ou négatif du test PCR de la Covid-19 ? Quelle est la durée d’isolement en cas de suspicion de Covid-19 ?

Vous êtes un cas contact et le résultat du test PCR est négatif

  • Évitez le contact avec les personnes fragiles pendant au moins une semaine ;
  • Restez à domicile et continuer votre travail en télétravail, si c’est possible, et n’utilisez pas les transports en commun ;
  • L’Assurance Maladie pourra, selon les cas, fournir un arrêt de travail qui couvrira la période de confinement.

Le résultat du test PCR est positif à la Covid-19

  • Vous devez rester isolé à domicile pendant une période prolongée (minimum 10 jours) ;
  • Vous devez réaliser un test PCR de criblage pour identifier la souche responsable de votre infection (variant dominant, anglais, sud-africain ou brésilien). La durée d’isolement est la même quelle que soit la souche responsable.
  • Vous pouvez sortir d’isolement au bout de 10 jours à condition de ne plus présenter de symptôme.
  • Si vous vivez avec plusieurs personnes, vous devrez de préférence rester dans une pièce isolée ;
  • Selon votre situation, on peut vous proposer un isolement hors domicile dans un hôtel prévu à cet effet.

Faut-il une ordonnance pour passer le test PCR ?

Il est aujourd’hui possible de réaliser un test PCR Covid-19 sans ordonnance, que vous rencontriez des symptômes ou non. Cependant, les personnes munies d’une prescription médicale sont prioritaires.

Obtenir une ordonnance en téléconsultation pour réaliser le test PCR

Si vous pensez être infecté par la Covid-19, il est recommandé de privilégier la téléconsultation pour voir un médecin. Lors de votre rendez-vous, le médecin pourra vous prescrire le test PCR Covid-19 s’il le juge nécessaire. Cette prescription vous permettra de faire partie des personnes prioritaires pour réaliser le test et d’écourter les délais d’attente, à la fois pour avoir un rendez-vous et pour avoir les résultats du test.

Vous pouvez utiliser la solution de Qare pour téléconsulter un médecin en quelques étapes :

  1. recherchez un médecin sur Qare depuis l’application mobile ou qare.fr ;
  2. confirmez votre rendez-vous et créez votre compte patient ;
  3. consultez le médecin et décrivez-lui vos symptômes ;
  4. recevez une ordonnance dans votre espace patient, utilisable en laboratoire pour passer le test PCR.

Test PCR : recevez votre prescription en ligne !

Téléconsultez un médecin, décrivez vos symptômes et recevez votre ordonnance, si nécessaire : prendre RDV (100 % Remboursable par l’Assurance Maladie)

test covid ordonnance

Réaliser le test PCR Covid-19 sans ordonnance

Au début de la crise, seules les personnes qui rencontraient des symptômes apparentés au coronavirus, dotées d’une ordonnance, pouvaient passer le test PCR. Depuis l’arrêté du 25 juillet 2020, vous pouvez :

  • vous faire tester sans ordonnance que vous présentiez des symptômes ou non, et même si vous n’êtes pas cas contact;
  • demander à passer le test sans avoir à justifier votre démarche ;
  • vous faire entièrement rembourser le test PCR Covid-19 par l’Assurance Maladie.

Cependant, si vous voulez réaliser un test PCR sans ordonnance, les délais de prise de rendez-vous et d’obtention des résultats sont allongés. Si vous présentez des symptômes du coronavirus, il est conseillé de téléconsulter un médecin afin d’obtenir une prescription.

Recevez un avis médical sur vos symptômes

Prenez facilement rendez-vous avec un médecin généraliste sur Qare et recevez des conseils pour vous soigner 7J/7 de 6h à 23h.

Dans quel cas réaliser un test PCR du coronavirus ?

Vous êtes cas contact sans symptômes

  1. Si vous êtes un cas contact d’une personne infectée qui n’est pas de votre foyer, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous devez réaliser un test PCR ou antigénique immédiatement.
  2. Si vous vivez avec la personne infectée, vous devez également le réaliser immédiatement.
  3. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous isoler 7 jours à partir du dernier contact avec le cas confirmé ou probable. Un résultat négatif au premier test ne permet de mettre fin à l’isolement.
  4. Si vous êtes à J+10 de l’exposition et n’avez pas réalisé de test PCR covid-19  : vous devrez réaliser un test sérologique.

Le test sérologique est réalisable dans les deux cas suivants :

  • sans ordonnance (donc payant) en pharmacie (test TROD – test rapide d’orientation diagnostic),
  • sur prescription médicale (donc remboursé) dans un laboratoire d’analyse.

Le test sérologique, comme le test TROD, détecte la présence d’anticorps liés au virus de la Covid-19 pour savoir si l’on a été infecté. Durant la période où vous attendez les résultats du test, vous devez rester confiné et respecter les gestes barrières.

Bon à savoir : le gouvernement a lancé l’application TousAntiCovid (ex-StopCovid), pour savoir si l’on a récemment été en contact avec une personne infectée par le coronavirus et recevoir une alerte.

Si vous n’avez pas de symptômes et n’êtes pas prioritaire, il faudra accepter d’attendre plus longtemps pour réaliser le test et avoir les résultats. Cependant, vous pouvez passer un test rapide antigénique à l’hôpital ou en laboratoire pour obtenir un résultat rapidement (moins de 30 minutes). Ils sont destinés aux personnes sans symptôme et qui ne sont pas cas contact. Aucune prescription n’est nécessaire. Si votre résultat est positif, alors vous devrez réaliser un test PCR Covid-19 pour le confirmer.

Vous rencontrez des symptômes

Si vous présentez certains signes du coronavirus, que vous ayez ou non été en contact avec une personne testée positive, vous devez réaliser le test de préférence dans les premiers jours suivants l’apparition des symptômes. Vous devez rester confiné 10 jours minimum et respecter les gestes barrières.

Voici les recommandations du gouvernement en cas de symptômes :

Bien que le test soit réalisable sans ordonnance, il est préférable de vous rapprocher d’un médecin en téléconsultation si vous rencontrez des symptômes évocateurs du coronavirus. La toux et la fatigue, ainsi que la fièvre et les maux de tête en font notamment partie. La téléconsultation permet d’éviter tout risque de contamination, et peut être remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. De plus, vous pourrez être prioritaire pour passer le test PCR Covid-19 si vous avez une prescription médicale. Les personnes prioritaires

En raison de la forte augmentation du nombre de tests PCR réalisés chaque semaine, le gouvernement a décidé que les laboratoires devront réserver certains créneaux spéciaux, et de mettre en place des centres dédiés pour les personnes prioritaires :

  1. personnes munies d’une prescription médicale ;
  2. personnes ayant des symptômes de la Covid-19 (mais il est préférable d’être muni d’une ordonnance) ;
  3. cas contacts à risque ;
  4. professionnels de santé.

Toutes ces personnes pourront aller en laboratoire durant les créneaux qui leurs sont réservés, ou dans les tentes et centres de dépistage dédiés, déployés sur le territoire. Cela permettra d’écouter les délais pour obtenir un rendez-vous et d’obtenir les résultats des tests plus rapidement. Pour obtenir une prescription si vous pensez être à risque, il est fortement conseillé de téléconsulter un médecin pour éviter de propager le virus.

Un médecin peut vous prescrire un test en téléconsultation

Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire en quelques minutes : téléconsulter un médecin (100 % Remboursable par l’Assurance Maladie)

test pcr covid symptômes

Foire aux questions

Quel est le prix du test PCR Covid-19 ?

Le prix du test PCR est de 54 euros en laboratoire, et l’avance de frais peut être nécessaire selon le lieu où vous l’effectuez. Le test PCR Covid-19 n’est pas gratuit mais il est remboursé par l’Assurance Maladie à 100 %.

Faut-il faire un test de dépistage avant de partir en voyage ?

La réalisation du test PCR est obligatoire pour partir ou revenir de certains pays ou régions, c’est notamment le cas pour le Maroc. Vous devez également présenter un test PCR négatif si vous voyager à l’intérieur de l’Union Européenne, et dans d’autres pays d’Europe comme l’Andorre, la Suisse ou encore Monaco. Pour prendre votre vol, vous devez présenter les résultats d’un test PCR datant d’il y a moins de 72h, parfois moins, selon le pays de destination.

Par ailleurs, les voyages en dehors de l’Union Européenne, ainsi que dans les territoires d’Outre Mer, doivent être justifiés par un « motif impérieux », la présentation d’une attestation de déplacement est obligatoire.

Pour de nombreux pays, vous devez présenter un test PCR négatif avant votre départ et à l’arrivée sur le territoire. Parfois, cela peut changer selon le pays de provenance. Voici plusieurs pays hors UE qui exigent des tests PCR :

  • Les États-Unis
  • Israël
  • L’Algérie
  • La Turquie
  • L’Afrique du Sud
  • Le Brésil
  • Le Chili
  • Les Émirats arabes unis
  • L’Inde
  • Le Mexique
  • La Serbie
  • Le Qatar
  • Le Monténégro
  • Le Panama
  • Le Pérou
  • Le Koweit

Le test PCR est-il douloureux ?

Le test PCR n’est pas douloureux en soi, mais la sensation n’est pas très agréable. Le coton-tige étant enfoncé assez loin, et touchant les glandes lacrymales, vous pouvez avoir un larmoiement mais celui-ci n’est pas lié à la douleur.

Qui peut pratiquer le prélèvement du test PCR Covid-19 ?

En raison des délais d’attente souvent longs pour passer un test PCR dans certaines régions, notamment à Paris, le gouvernement a étendu la liste des personnes habilitées à faire les prélèvements. Auparavant, seuls les biologistes médicaux et les techniciens de laboratoires pouvaient pratiquer les prélèvements. Dorénavant, la liste des professions aptes à réaliser cet acte comprend, les étudiants en santé et les secouristes. Voici le détail :

  • les étudiants en odontologie ;
  • les étudiants en maïeutique et en pharmacie ;
  • les infirmiers diplômés d’Etat ;
  • les aides-soignants ;
  • les kinésithérapeutes ;
  • les secouristes des associations agréées de sécurité civile titulaires d’une formation adéquate aux premiers secours ;
  • les sapeurs-pompiers ;
  • les marins-pompiers.

Bon à savoir : le personnel soignant fera partie des personnes prioritaires pour se faire vacciner contre la Covid-19.

Qu’est-ce que le test PCR salivaire de la Covid-19 ?

Un nouveau test de dépistage salivaire du coronavirus, développé par Skill Cell, est dorénavant autorisé par la Haute Autorité de Santé sur certains patients. Cependant, son utilisation n’est pas encore recommandée en population générale, notamment parce qu’il a un plus faible niveau de fiabilité, mais il pourrait l’être dans les mois qui viennent.

Sources :