Nausées avant et pendant les règles, comment réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez rapidement un gynécologue

Décrivez vos symptômes à un gynécologue en vidéo pour trouver des solutions ensemble.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter en vidéo

Si vous ressentez des nausées pendant la période de vos règles, rassurez-vous, ce n’est pas exceptionnel. Parfois on a plutôt des nausées quelques jours avant les règles. Voici les explications de Qare sur les raisons de votre état et ce que vous pouvez faire pour calmer les nausées des règles.

Est-ce que les règles peuvent provoquer des vomissements ?

Quand on a ses règles, on peut avoir mal au ventre, ressentir des sortes de crampes douloureuses en bas du ventre. On parle scientifiquement de dysménorrhée. Ces règles douloureuses s’accompagnent parfois de nausées, de vomissements, ou d’autres symptômes comme des maux de tête, de la diarrhée, de la fatigue.

Quand j’ai mes règles j’ai envie de vomir, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs explications à des nausées pendant les règles :

Un excès de prostaglandine accentue les douleurs des règles et les nausées

La prostaglandine est la substance qui favorise les contractions de l’utérus au moment des règles. Mais si le corps en fabrique trop, les contractions sont trop fréquentes. C’est la raison principale des douleurs au ventre et des nausées quand on a ses règles.

Des migraines cataméniales peuvent donner des nausées pendant les règles

Ce sont des maux de tête qui apparaissent un peu avant les règles et qui durent jusqu’au 2ème ou 3ème jour. Ces migraines sont provoquées par le changement hormonal qui a lieu pendant les règles et peuvent ainsi donner des nausées et parfois des vertiges. Ces migraines s’appellent aussi migraines cataméniales.

Le stérilet en cuivre accentue parfois les douleurs et nausées des règles

Ce type de stérilet peut provoquer des règles abondantes et favoriser des règles plus douloureuses et parfois de nausées. En général, les symptômes diminuent quelques mois après la pose du stérilet. Parlez-en à votre gynécologue si ce n’est pas le cas.

Consulter un gynécologue en quelques minutes

N’attendez pas qu’un RDV se libère : consultez un médecin gynécologue en téléconsultation. Prendre RDV

Que faire pour calmer des nausées pendant les règles ?

  • Prenez un antalgique en systématique pour limiter les douleurs et donc l’apparition de nausées C’est un remède efficace aux nausées et maux de ventre pendant les règles.
  • Reposez-vous suffisamment.
  • Arrêtez de fumer, c’est un facteur aggravant.
  • Si vos nausées empirent de mois en mois ou si elles s’accompagnent de douleurs très violentes, consultez un gynécologue ou une sage-femme. Il ou elle vous proposera un traitement adapté.

Attention : si vous-même ou quelqu’un de votre entourage présente des symptômes de la Covid-19, il est conseillé d’éviter l’ibuprofène qui pourrait aggraver la maladie.

Demandez l'avis d'un médecin généraliste

Un rendez-vous en moins de 10 minutes pour savoir quel médicament prendre : restez chez vous et consultez en vidéo !

calmer nausées

Comment expliquer des nausées avant les règles ?

On peut aussi avoir des nausées qui se déclarent quelques jours avant les règles. Si vous êtes en âge d’avoir des enfants, vous penserez peut-être à un début de grossesse. Mais en fait, des nausées avant les règles ne signifient pas que vous êtes enceinte. Elles font plus souvent partie de ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel.

Quelle hormone donne la nausée ?

Après l’ovulation, les hormones sexuelles diminuent dans le sang. Les médecins pensent que cela explique en partie le syndrome prémenstruel, qui touche 20 à 50 % des femmes. Vous pouvez avoir notamment une tension dans les seins, le ventre ballonné, des maux de ventre et des nausées parfois plus d’une semaine avant les règles. Si ces symptômes sont trop douloureux, n’hésitez pas à demander un traitement au médecin pour vous soulager.

Faites vous prescrire un traitement en téléconsultation

Un médecin généraliste peut vous prescrire un traitement si nécessaire. Prendre RDV

Nausées avant les règles ou grossesse ?

Des nausées qui apparaissent dès le matin un peu avant la date des règles annoncent parfois une grossesse. Vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie pour en savoir plus. Mais sachez que si vous faites un test de grossesse trop tôt avant la date de vos règles parce que vous avez des nausées, celui-ci peut être négatif même si vous êtes enceinte.