Nausées sans vomissements : quelles sont les causes ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consulter un médecin généraliste en vidéo

Nos médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 min de 6h à 23h sur Qare.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Vous souffrez de nausées mais sans vomissements toute la journée ou de temps à autre ? Pas de panique, c’est rarement un symptôme grave. Qare vous explique les causes médicales possibles de nausées sans vomissements et les moyens d’y remédier.

Qu’est-ce qui peut provoquer des nausées (sans vomissements) ?

Plusieurs types de causes peuvent expliquer des nausées sans vomissements : modifications hormonales, maux de tête, épisodes de stress notamment. Différentes maladies sont aussi susceptibles de donner des symptômes de nausées sans vomissements : la gastro, la covid, l’hypertension, ou encore certains problèmes d’oreille.

Est-ce que la ménopause provoque des nausées ?

Les nausées sans vomissements sont un symptôme très fréquent de la grossesse. Mais elles peuvent aussi apparaître au moment de la ménopause. En effet, à la ménopause comme pendant la grossesse le corps vit des modifications hormonales importantes. Les nausées sont une conséquence de ces bouleversements hormonaux. A la ménopause, les nausées sans vomissements peuvent s’accompagner de vertiges, de bouffées de chaleur ou encore de fatigue.

En savoir plus sur : les nausées pendant les règles.

Est-ce normal d’avoir des nausées toute la journée ?

Si vous êtes enceinte ou en période de ménopause, les nausées n’ont aucune gravité. Mais il faut bien sûr les soulager, surtout si vous avez une sensation de nausée permanente. Dans tous les autres cas, il faut comprendre d’où viennent les nausées. En effet les nausées sans vomissements ne sont que des symptômes : il faut identifier leur origine pour pouvoir les guérir, qu’elles apparaissent le matin, l’après-midi comme le soir.

nausées toute la journée

Comment expliquer des nausées sans vomissements et un mal de tête ?

Si elles s’accompagnent de céphalées, les nausées sans vomissements peuvent avoir deux explications principales :

  • Un épisode de migraine : vous avez très mal à la tête d’un côté du crâne, des nausées, parfois même des vomissements, vous ne supportez plus la lumière ou le bruit. Le médecin vous prescrira des médicaments pour soigner votre migraine.
  • Une poussée d’hypertension artérielle : vous souffrez de nausées sans vomissements en fin de nuit ou le matin au réveil, avec un mal de tête plutôt à l’arrière du crâne. Si ces nausées sans vomissements durent depuis une semaine ou plus, consultez le médecin. Il ne faut pas négliger le risque d’une hypertension.

Voir un médecin en vidéo

Décrivez vos symptômes à un médecin généraliste en vidéo et recevez une ordonnance pour un traitement si nécessaire. Consulter ici

Le stress peut-il donner des nausées sans vomissements ?

Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées. En cas de stress violent, les nausées sans vomissements peuvent aller avec de la diarrhée.

Parlez-en à un professionnel de santé

Des psychologues sont à votre écoute de 6h à 23h chaque jour en téléconsulation sur Qare. Prendre RDV

Quelles maladies provoquent des nausées sans vomissements ?

  • La gastro s’accompagne en général de vomissements. Mais dans certains cas, vous n’aurez que des nausées sans vomissements mais avec un mal de ventre et de la diarrhée. Il peut y avoir un peu de fièvre et des courbatures en cas de gastro.
  • La Covid-19 donne des symptômes multiples : maux de tête, grande fatigue, toux, fièvre, courbature, mal de gorge, nez qui coule, etc. Vous pouvez aussi ressentir des nausées sans vomissements en cas de Covid.
  • Les otites ou même la maladie de Ménière, peuvent donner des vertiges qui s’accompagnent souvent de nausées, sans vomissements ni diarrhée.

Bon à savoir : les nausées sans vomissements s’expliquent parfois par la prise de médicaments. Si vous suivez un traitement médical, pensez à vérifier les effets secondaires possibles : vous les trouverez sur la notice de vos traitements.

Que faire en cas de nausées sans vomissements ?

Il existe de nombreux forums internet consacrés aux nausées sans vomissements. Mais si vos nausées durent plus de quelques jours ou si elles reviennent à intervalles réguliers, il vaut toujours mieux consulter. Le médecin saura trouver la cause de vos nausées sans vomissements. Il pourra vous donner un traitement adapté ou vous envoyer vers un spécialiste.

Comment soulager les nausées dues au stress ?

C’est important de ne pas laisser l’anxiété s’installer : elle peut conduire à des troubles psychologiques qui rendent la vie quotidienne difficile.

  • N’hésitez donc pas à consulter un médecin généraliste si vous pensez que vos nausées sans vomissements ni diarrhées viennent d’un stress trop important. Il pourra vous orienter, et vous prescrire éventuellement des médicaments.
  • Un psychologue peut vous permettre de comprendre et calmer vos nausées et vos angoisses inexpliquées.
  • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent vous aider : elles utilisent des techniques de relaxation et des techniques cognitives. Cela permet de calmer le stress et les symptômes physiques, comme les nausées sans vomissements, qui l’accompagnent.

Consulter en vidéo

Nos médecins généralistes et psychologues sont disponibles 7j/7 de 6h à 23h, d’où que vous soyez !

nausées stress

Quelques solutions simples à vos nausées sans vomissements

  • Mangez souvent au cours de la journée, mais seulement de petites quantités à chaque fois. Évitez d’aller vous coucher juste après avoir mangé.
  • Reposez-vous : la fatigue aggrave les symptômes de nausées sans vomissements chez l’homme comme chez la femme.
  • L’homéopathie peut aider à soulager des nausées sans vomissements. N’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe.
  • Certaines plantes, comme le ginseng et le passiflore, peuvent réduire le stress et soulager les nausées sans vomissements qui vont avec.