Nausées le matin, comment les expliquer ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des conseils médicaux pour calmer vos nausées

Consultez un médecin généralistes en moins de 10 minutes. Décrivez-lui vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursée par la Sécurité sociale

Consulter un médecin

Vous avez des nausées le matin et vous ne comprenez pas pourquoi ? Il peut s’agir bien sûr des premiers signes d’une grossesse, mais ce n’est pas la seule explication, loin de là. Voici les explications de notre équipe médicale, pour comprendre pourquoi vous avez des nausées le matin, que vous soyez une femme ou un homme.

Vous êtes enceinte et vous avez des nausées le matin

Si vous êtes une femme en âge d’avoir des enfants, la grossesse est la première explication à envisager en cas de nausées. Les nausées de la femme enceinte sont particulièrement présentes le matin, et peuvent se produire aussi durant le reste de la journée.

Comment commencent les nausées matinales ?

Les nausées matinales de la femme enceinte apparaissent très vite après la conception, parfois même dès le 1er mois de grossesse. Vous pouvez souffrir d’une sensation de nausées permanentes, mais en général les nausées sont aggravées le matin quand on a l’estomac vide, et donc un taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) faible.

Pourquoi j’ai tout le temps envie de vomir ?

C’est le signe que votre grossesse se déroule bien. En effet, les nausées le matin s’expliquent par les modifications hormonales qui permettent à la grossesse de continuer. Les nausées sont d’ailleurs un symptômes que ressentent 50 % à 70 % des femmes enceintes. Mais rassurez-vous, elles se calment vers la fin du 3ème mois. Si vos nausées matinales s’accompagnent de vomissements fréquents, parlez-en à votre médecin.

Un médecin en moins de 10 minutes

Vos nausées ne passent pas ? Consultez un médecin en vidéo rapidement et posez-lui vos questions. La consultation est remboursée par l’Assurance Maladie.

Comment lutter contre les nausées matinales de la grossesse ?

  • Vous pouvez garder sur votre table de nuit quelques encas à grignoter dès votre réveil : biscuits ou carré de chocolat par exemple.
  • Dans la journée, mangez souvent mais en petites quantités, pour éviter d’avoir l’estomac vide. Évitez les aliments trop gras.
  • Buvez régulièrement et en petites quantités également.
  • L’OMS (Organisation mondiale de la santé) considère que des infusions de gingembre peuvent soulager les nausées le matin chez la femme enceinte.

nausée matin grossesse

Vous avez des nausées le matin et des maux de tête

Vous avez des nausées le matin au réveil et mal à la tête alors que vous n’êtes pas enceinte ? Il peut s’agir d’une crise de migraine, ou parfois d’un symptôme d’hypertension artérielle.

Comment reconnaître une migraine en cas de nausées le matin ?

Les migraines donnent des maux de tête violents, pulsatiles, d’un seul côté du crâne en général. Elles s’accompagnent souvent de nausées matinales, dès la fin de la nuit, avec ou sans vomissements. Vous pouvez aussi ressentir de la photophobie, c’est-à-dire de l’intolérance à la lumière. Vous ressentez le besoin de vous isoler dans le noir, dans une pièce au calme.

Pour soulager vos nausées et votre mal de tête, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire de type ibuprofène. Si c’est la première fois que vous éprouvez ces symptômes, ou s’ils vous semblent particulièrement forts, consultez sans attendre un médecin. Il vous donnera un diagnostic sûr et un traitement efficace.

Demandez l'avis d'un médecin

Avant de vous lancer dans l’automédication, surtout en période de Covid-19, consultez un médecin en vidéo et demandez lui son avis pour calmer votre migraine.

Pourquoi l’hypertension donne des nausées le matin ?

Vous éprouvez des nausées le matin avec des maux de tête diffus à l’arrière du crâne ? Il peut s’agir d’une manifestation d’hypertension. Ces nausées le matin peuvent s’accompagner de vertiges et de troubles de la vue. Consultez un médecin si vous ressentez ces symptômes, même s’ils vous paraissent bénins. Non traitée, l’hypertension peut avoir des conséquences graves sur votre santé.

Vous avez des nausées le matin au réveil sans être enceinte

Des nausées matinales sans vomissements peuvent avoir beaucoup de causes différentes, physiques mais aussi psychologiques. Les traitements ne seront pas les mêmes.

Qu’est-ce qui peut provoquer des nausées le matin ?

  • Le stress est une explication fréquente de nausées matinales. En cas de trac ou d’angoisse prononcée, les nausées le matin peuvent s’accompagner de diarrhées alors qu’on n’a aucun problème intestinal.
  • Des nausées qui apparaissent au réveil peuvent être le premier symptôme d’une gastro-entérite ou d’une intoxication alimentaire. Dans ce cas, les nausées le matin seront rapidement suivies de vomissements ou de diarrhées.
  • Des nausées le matin peuvent être un effet secondaire de médicaments, contre la toux (surtout s’ils sont à base de codéine) par exemple, ou les traitements de chimiothérapie. Les nausées se produisent alors le matin mais aussi le soir.
  • Une hépatite A peut commencer par des nausées chroniques le matin avec de la fatigue, et une perte d’appétit. Au bout de plusieurs jours, il apparait une coloration jaunâtre de la peau et des conjonctives des yeux signant une jaunisse (ictère).
  • La période des règles peut aussi être une explication chez certaines femmes.

causes nausée matin

Que faire pour calmer les nausées le matin ?

  • Si vos nausées matinales durent plus de quelques jours ou si elles s’aggravent, consultez sans tarder un médecin. Un diagnostic médical permettra d’en trouver la cause et de la soigner avant que vos symptômes s’aggravent.
  • N’attendez pas pour consulter ou appeler le 15 si vos nausées le matin s’accompagnent de signes de malaise, de céphalées, de fièvre élevée, de vomissements violents.
  • Si vous pensez que le stress est la cause de vos nausées matinales, essayez des techniques de relaxation pour apprendre à votre corps à se détendre.

Un médecin en moins de 10 min

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation et recevez une ordonnance si besoin pour soulager vos nausées.

Sources :