Nausées et fatigue, des symptômes à décrypter

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un avis médical en moins de 5 minutes

Décrivez vos symptômes à un médecin généraliste en vidéo et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Nausées et fatigue sont des symptômes qui vont souvent ensemble. On peut aussi avoir des maux de tête, de la diarrhée ou des vertiges en plus des nausées et de la fatigue. Pour vous aider à bien vous soigner, Qare vous propose une explication médicale de ces symptômes parfois angoissants.

Qu’est-ce qui peut provoquer des nausées et de la fatigue ?

Plusieurs pathologies peuvent expliquer des nausées associées à de la fatigue. On peut distinguer les cas aigus, qui durent quelques jours seulement, et les situations chroniques.

Quand les nausées et la fatigue surviennent brutalement

  • La raison la plus fréquente est la gastro-entérite. On éprouve soudainement des nausées et une grosse fatigue accompagnées de maux de ventre. Les nausées peuvent s’accompagner de vomissements suivis de diarrhée. On peut avoir de la fièvre.
  • La migraine se manifeste par un très fort mal de tête souvent d’un seul côté qui donne de la fatigue et souvent des nausées. Parfois on ressent aussi des vertiges ou une intolérance à la lumière.
  • La Covid-19 peut donner une grande fatigue associée à des nausées, de la fièvre ou des frissons, et des maux de tête. La toux et les signes respiratoires surviennent le plus souvent après ces premiers symptômes.

Parlez-en à un médecin généraliste sans attendre

Recevez un avis médical en mois de 5 minutes ainsi qu’une prescription si nécessaire. Voir un médecin

Est-ce normal d’avoir des nausées toute la journée ?

Dans certains cas, la fatigue et les nausées deviennent chroniques, c’est-à-dire qu’elles durent sur une longue période de temps. On éprouve des nausées toute la journée sans vomissements, et c’est très fatiguant.

  • La grossesse est l’explication la plus fréquente en cas de fatigue et de sensations de nausées sans vomissement dès le matin. Ces symptômes apparaissent dès les premiers jours : on peut même parfois ressentir de la fatigue et avoir des nausées alors que le test de grossesse urinaire est encore négatif.
  • La ménopause peut aussi être la cause d’une fatigue persistante accompagnée de nausées, de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil.
  • Moins fréquents, les troubles de l’oreille interne peuvent provoquer des vertiges accompagnés de nausées et de fatigue.

Est-ce que le stress peut provoquer des nausées ?

Il faut y penser si vous êtes dans une période de grande inquiétude ou d’anxiété avec des troubles du sommeil associés. Car le stress peut en effet donner des nausées accompagnées selon les cas de fatigue, de perte d’appétit ou d’insomnie.

nausée stress

Comment faire passer la nausée ?

Les solutions seront différentes selon les causes de votre nausée et de votre état de fatigue. Quelques principes de bon sens peuvent vous aider mais il est souvent préférable de demander un diagnostic médical.

Quand consulter un médecin en cas de nausées et fatigue ?

D’une façon générale, consultez un médecin rapidement si vos symptômes vous inquiètent, si nausées et fatigue s’accompagnent de vertiges ou de maux de tête violents, de perte d’appétit, ou s’ils durent plus de 2 ou 3 jours. Si vous avez une sensation de nausées permanente ou de vertiges, le médecin pourra vous prescrire un médicament pour calmer vos symptômes ou vous conseiller de consulter un ORL.

Voir un médecin en vidéo depuis chez vous

Ne vous déplacez pas, prenez directement RDV en vidéo. Des médecins généralistes sont disponibles en moins de 5 minutes.

Que faire en cas de nausées qui s’accompagnent de fatigue ?

  • Mangez plusieurs repas légers tout au long de la journée. C’est particulièrement utile si votre fatigue et vos nausées s’accompagnent d’envie de vomir.
  • Prenez le temps de vous détendre et de vous reposer, dans le calme.Il est important d’avoir un vrai sommeil récupérateur pendant la nuit.
  • En cas de grossesse, évitez les aliments gras, buvez fréquemment de petites quantité d’eau et ne faites pas d’exercice physique avant d’avoir mangé.