Nausées le soir : comment faire pour les soulager ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en moins de 10 min

Consultez un médecin généraliste en téléconsultation entre 6h et 23h. Décrivez-lui vos symptômes et recevez un avis médical et une ordonnance si nécessaire.

100% pris en charge par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Avoir des nausées le soir, ce n’est jamais agréable. Vous avez le cœur au bord des lèvres en fin de journée ou au moment de vous coucher ? Il faut alors vous soulager. L’équipe médicale de Qare vous explique les causes possibles de nausées le soir et comment bien réagir.

Qu’est-ce qui peut provoquer des nausées le soir ?

La gastro et l’intoxication alimentaire sont les causes les plus fréquentes de nausées le soir et le matin. Dans ce cas, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales suivent rapidement. Mais beaucoup d’autres causes peuvent expliquer des nausées qui surviennent le soir.

Est-ce que la fatigue peut donner des nausées ?

Vous avez eu une journée difficile ? Nausées et fatigue sont souvent liées. Des nausées peuvent donc se déclencher le soir en cas de grosse fatigue. Dans ce cas, les nausées le soir peuvent aussi s’accompagner de maux de tête diffus. Si vous éprouvez ces symptômes de façon ponctuelle, une bonne nuit de sommeil suffira à les calmer. En revanche, s’ils deviennent chroniques, si vous dormez mal, il ne faut pas laisser cet état s’installer. Pensez à consulter un médecin.

Consultez un médecin depuis chez vous

Nos médecins sont disponibles de 6h à 23h chaque jour. Décrivez vos symptômes et recevez un traitement adapté si nécessaire. (Consultation 100% prise en charge par l’Assurance Maladie) Démarrer ici

Quand commencent les nausées de grossesse ?

Les nausées le soir peuvent être un signe de grossesse. On parle souvent des nausées matinales, des femmes enceintes, mais en fait ces nausées peuvent apparaître à tout moment dans la journée. On trouve beaucoup de témoignages sur les forums internet de femmes enceintes qui ont des nausées le soir ou en fin d’après-midi, plutôt que le matin. Dans la majorité des cas, ces nausées s’estompent après le 3ème mois de grossesse.

Comment expliquer des nausées le soir après manger ?

Vous souffrez de nausées le soir sans vomir alors que vous n’êtes pas enceinte ? Il peut s’agir de dyspepsie chronique, autrement dit de digestion difficile. Les nausées s’accompagnent de ballonnements, de brûlures d’estomac, ou encore de maux de ventre. Une nourriture trop riche, des repas trop copieux peuvent expliquer cet état. Chez l’homme comme chez la femme, ces nausées le soir peuvent aussi signaler une maladie digestive, comme un ulcère gastro-duodénal.

Bon à savoir : certains médicaments (comme les antalgiques puissants morphinomimétiques) peuvent donner des nausées le soir ou toute la journée. Si vous venez de commencer un nouveau traitement, vérifiez les effets secondaires sur la notice.

nausées le soir après manger

Y a-t-il des causes psychologiques aux nausées le soir ?

Des nausées diffuses peuvent s’expliquer par le stress. Le stress s’accentue avec la fatigue, c’est pourquoi vous aurez plus facilement des nausées le soir si vous êtes un peu angoissé. Vous pouvez aussi ressentir d’autres symptômes physiques, comme des vertiges ou l’impression d’avoir l’estomac noué. Si vous ne trouvez pas d’explications physiques à vos nausées, il peut être utile d’apprendre à bien gérer votre stress.

Parlez-en à un professionnel de santé

Nos psychologues sont disponibles de 6h à 23h chaque jour, même le week-end, d’où que vous soyez. Prendre RDV

Comment se débarrasser de la nausée ?

Il est important bien sûr de chercher la cause de vos nausées, pour pouvoir la soigner. Mais il faut également apaiser vos symptômes de nausées le soir et au coucher. Voici ce que vous pouvez faire.

Quelles solutions pour calmer des nausées le soir ?

Plusieurs remèdes naturels peuvent vous soulager :

  • Si vous avez des nausées le soir avant de manger, prenez des collations tout au long de la journée, toutes les 2 ou 3 heures. N’attendez pas le dîner pour faire un seul gros repas.
  • Mangez par petites quantités à chaque fois, pour ne pas surcharger votre estomac.
  • Si vous avez facilement des nausées en position allongée, attendez 30 minutes à une heure après le repas avant de vous coucher le soir.
  • Mettez sur votre table de nuit quelques provisions à grignoter juste avant de dormir : une biscotte, quelques fruits secs par exemple.

Dans la mesure du possible, reposez-vous suffisamment : nausées le soir et fatigue vont souvent ensemble.

Quels remèdes naturels contre les nausées le soir ?

  • Le gingembre en infusion est un remède reconnu par l’OMS contre les nausées. Si vous n’aimez pas ça, il existe des préparations en gélules.
  • L’homéopathie peut être utile en cas de nausées le soir. Consultez un médecin qui a cette spécialité pour qu’il vous prescrive le médicament le mieux adapté à votre cas.
  • Certaines plantes apaisantes peuvent vous aider à calmer des nausées le soir dues au stress : passiflore, camomille, mélisse.

remède naturel nausées soir

Faut-il consulter le médecin en cas de nausées le soir ?

  1. Si vos nausées le soir durent plus de quelques jours sans qu’il s’agisse de grossesse, il vaut mieux appeler un médecin. Il vous interrogera sur vos symptômes et pourra vous prescrire si besoin des examens et un traitement adapté.
  2. Si vos nausées le soir s’accompagnent de maux de tête violents, ou bien d’une douleur forte au bas-ventre ou au ventre, consultez un médecin sans attendre.
  3. Si vos nausées le soir s’accompagnent de douleur à la poitrine et d’une fatigue intense, consultez en urgence.

Un médecin généraliste en moins de 10 min

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous pour recevoir un avis médical. Consultation 100% prise en charge par l’Assurance Maladie.

Foire aux questions

Est-ce normal d’avoir des nausées pendant les règles ?

Les nausées font partie des symptômes possibles durant la période des règles chez certaines femmes. Si vous êtes gênée par ce symptôme, vous pouvez consulter un médecin pour recevoir un avis médical et une ordonnance pour calmer vos symptômes si nécessaire.

Comment consulter un médecin rapidement ?

Vous avez la possibilité de passer par la téléconsultation pour consulter rapidement un médecin généraliste. Sur Qare, nos médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes de 6h à 23h 7j/7. Tous les médecins affichés comme disponibles acceptent les nouveaux patients. Prenez RDV dès maintenant en téléconsultation.