Cystite à répétition : que faire ? Quels sont les facteurs de risque ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en téléconsultation

Consultez rapidement et recevez une ordonnance si nécessaire pour soulager vos symptômes !

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Les cystites aiguës sont des infections très fréquentes chez les femmes. Les plus malchanceuses peuvent en avoir plusieurs dans la même année. Pourquoi a-t-on toujours des cystites à répétition ? Comment les éviter ? Que faire pour se soigner ? L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils médicaux.

Comment soigner une cystite à répétition ?

Le traitement des cystites repose sur des antibiotiques, adaptés en fonction de la bactérie en cause. Pour les cystites à répétition, les recommandations sont les mêmes. Un médecin peut être amené à vous prescrire un traitement de fond pour prévenir les cystites à répétition.

Le médecin peut également vous délivrer une ordonnance de secours à l’avance pour pouvoir récupérer votre traitement dès que les premiers symptômes surviennent, sans attendre un rendez-vous en cabinet. Vous devrez quand même réaliser une analyse des urines afin que le traitement puisse être adapté, si nécessaire. Il est d’ailleurs recommandé, dans la mesure du possible, de pratiquer un ECBU systématique avant de prendre tout antibiotique.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

Quand parle-t-on de cystite récidivante ?

Beaucoup de femmes connaissent plusieurs épisodes de cystites dans leur vie. D’après l’ouvrage de référence sur les infections (Pilly), vous devez connaître au moins 4 épisodes par an pour parler de cystites à répétition. Cela peut être lié à différents facteurs de risque que nous allons détailler plus loin dans l’article.

Les symptômes persistants ou récidivants peuvent également être le signe d’une cystite interstitielle, aussi appelée syndrome de la vessie douloureuse. Celle-ci n’est pas liée à une infection bactérienne.

Qui consulter pour des cystites à répétition ?

Vous souffrez de cystite à répétition et vous vous demandez que faire ? La meilleure chose à faire c’est d’en parler à votre médecin traitant. Il n’est pas nécessaire de consulter un spécialiste pour ce type de souci. C’est un problème très fréquent que les médecins généralistes peuvent prendre en charge.

Quel traitement naturel pour éviter les cystites à répétition ?

Si vous avez des cystites à répétition, vous ne pourrez pas les soigner sans antibiotique, avec de l’homéopathie par exemple. En revanche, certains remèdes permettent de lutter contre les cystites à répétition de façon préventive.

D’une part, il est important de boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 L par jour) pour aller uriner fréquemment, car ce sont les urines stagnantes qui provoquent les infections urinaires. Le jus de cranberry est également un remède reconnu pour éviter les cystites car il empêche les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie.

traitement cystite

Que faire si l’infection urinaire persiste malgré les antibiotiques ?

Vous devez retourner chez le médecin, ou le téléconsulter, afin qu’il puisse adapter votre traitement. En effet, plusieurs bactéries peuvent être responsables des cystites aiguës ou à répétition. Si un antibiotique n’a pas fonctionné, il pourra vous en prescrire un autre, d’autant plus qu’il pourra visionner l’antibiogramme issu de l’analyse d’urines pratiquée.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Téléconsultez un médecin en moins de 10 min, tous les jours de 6h à 23h. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Pourquoi je fais des cystites à répétition ?

Les cystites à répétition peuvent avoir différentes significations. Cela peut être dû au fait de se retenir souvent d’aller uriner, de mal s’essuyer, de ne pas s’hydrater assez ou encore d’être constipé. Des anomalies anatomiques des voies urinaires peuvent également expliquer ce phénomène.

Les causes des cystites chez les petites filles

Chez les petites filles, les cystites à répétition sont très souvent dues au fait qu’elles se retiennent toute la journée d’aller aux toilettes à l’école, car elles sont sales. La contamination par la bactérie peut être causée par un mauvais essuyage. Il faut rappeler qu’il est important de toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière. En revanche, il n’y aucun effet de la psychologie de l’enfant sur le développement de cystites à répétition.

Cause des cystites à répétition chez les hommes

Les hommes peuvent également avoir des infections urinaires mais il ne s’agit pas de cystites aiguës, qui ne concernent que les femmes. Elles sont le plus souvent liées à des IST chez les hommes jeunes (urétrites à chlamydia ou gonocoque), ou des prostatites aiguës chez les sujets de plus de 50 ans. Les cystites et infections urinaires à répétition peuvent faire l’objet d’un bilan, notamment pour détecter si elles ne sont pas liées à une malformation.

cystite homme

Les causes des cystites après un rapport

Les rapports sexuels peuvent favoriser les infections urinaires à causes des bactéries qui sont transmises. De nombreuses femmes font l’expérience de cystites à répétition après des rapports, mais cela peut être évité. Vous devez toujours penser à aller uriner rapidement après un rapport, et faire une petite toilette initiale avant le dit rapport.

Cela permet d’éliminer les bactéries qui pourraient être éventuellement présentes dans les voies urinaires. Si vous avez besoin de conseils pour prévenir les cystites à répétition, évitez de chercher des réponses sur un forum, et consultez plutôt un médecin.

La téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h

Prenez RDV avec un médecin en quelques clics et consultez sans vous déplacer. Prochain RDV disponible.

Foire aux questions

Pourquoi j’ai des cystites et mycoses à répétition ?

Nous avons vu les causes des cystites récidivantes, mais elles n’ont pas de rapports avec les mycoses. Ces dernières sont causées par des champignons et non des bactéries, et provoquent des symptômes très gênants mais différents. Pour les soigner, les antibiotiques sont inutiles, et sont d’ailleurs les responsables des mycoses post-thérapeutiques. Un médecin peut vous prescrire un traitement antifongique en application locale.

Comment recevoir une ordonnance rapidement ?

Si les symptômes de la cystite viennent de commencer, vous pouvez rapidement consulter un médecin en vidéo sur Qare. Il pourra vous prescrire un traitement probabiliste et vous faire une ordonnance pour l’examen cytobactériologique des urines (ECBU). Celui-ci permettra d’identifier la bactérie responsable de l’infection et d’adapter le traitement, si nécessaire, 48 à 72h après le prélèvement urinaire. Vous pouvez consulter même le soir (jusqu’à 23h), même les week-ends et jours fériés, ce qui vous évite d’attendre un rendez-vous en cabinet.

Consultez un médecin en 10 min

Prendre RDV avec un médecin en téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.