Symptômes de la cystite : comment la reconnaître et la traiter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Réagissez-vite : téléconsultez !

Dès les premiers symptômes de cystite, pensez à téléconsulter un médecin pour vous soigner. Vous pourrez recevoir une prescription en ligne en quelques minutes, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Trouver un médecin

La cystite est une infection douloureuse mais bénigne qui peut se produire parce que vous vous êtes retenu trop longtemps d’aller aux toilettes, ou parce que vous n’y êtes pas allé après un rapport intime, par exemple. L’équipe médicale de Qare dresse la liste complète des symptômes de la cystite. Reconnaissez-la dès les premiers signes et apprenez à la soigner rapidement !

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Si vous êtes une femme, les symptômes de la cystite les plus courants sont les suivants :

  • douleurs en urinant ;
  • sensation de brûlure ;
  • difficultés à évacuer ;
  • des envies pressantes et fréquentes d’uriner ;
  • une pesanteur dans le bas du ventre ;
  • urine trouble, parfois malodorante ;
  • le sang dans les urines est également un symptôme fréquent de la cystite.

La cystite se traite en téléconsultation !

N’attendez pas et prenez rendez-vous avec un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement adapté, s’il le faut. Médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h.

Les symptômes de la cystite chez l’homme

Les symptômes d’une infection urinaire chez l’homme sont assez similaires à ceux de la femme.

  • Il peut également y avoir du sang lors d’une cystite chez un homme.
  • Cependant, elle peut provoquer de la fièvre.
  • Dans tous les cas, vous devez consulter si vous êtes un homme et avez les symptômes de la cystite, car les complications peuvent être assez importantes, et entraîner une éventuelle hospitalisation.
  • Si vous remarquez un écoulement purulent, il s’agit probablement d’une infection sexuellement transmissible, sûrement d’une urétrite et une consultation est également conseillée pour la traiter !

cystite homme

Les symptômes de la cystite chez la femme enceinte

  • Si vous êtes en période de grossesse, les symptômes de la cystite seront les mêmes, mais il arrive dans de rares cas que la cystite ne fasse pas mal et il est alors plus difficile de la détecter.
  • C’est un problème si vous êtes enceinte, car l’infection urinaire peut avoir des conséquences sérieuses, dont l’accouchement prématuré.
  • Rassurez-vous, si vous êtes enceinte, votre gynécologue ou sage-femme va régulièrement réaliser des examens pour vérifier que vous ne faites pas de cystite et la prendre en charge rapidement si c’est le cas.

Bon à savoir : si c’est votre enfant ou votre bébé qui fait une cystite, les symptômes peuvent également inclure la fatigue. Il peut également faire des fuites urinaires, avoir des vomissements et une perte d’appétit, entre autres. Consultez au moindre doute.

Comment faire passer une cystite ?

Le meilleur moyen de soigner une cystite, c’est de consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement antibiotique adapté. C’est également un motif adapté à la téléconsultation, car l’examen médical n’est pas obligatoire. Voici ce que vous devez savoir sur le traitement de la cystite :

  1. dès que vous ressentez des symptômes, vous devez boire beaucoup afin d’évacuer les urines infectées ;
  2. il n’est pas possible ou presque de faire disparaître les symptômes de la cystite sans traitement ;
  3. si vous n’êtes pas pris en charge médicalement, vous risquez d’avoir des complications. Pire que les symptômes persistants, votre cystite pourrait toucher les reins et provoquer une pyélonéphrite !
  4. si vos signes urinaires s’accompagnent d’une forte fièvre avec frissons, des nausées, une grosse fatigue, une consultation en urgence est requise.

Demandez conseil à un médecin sans vous déplacer !

Pour obtenir des conseils et traiter vos symptômes, consultez un médecin en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

soigner cystite

Quels sont les traitements contre la cystite ?

Si vous faites une cystite, votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique. Vous obtiendrez probablement une ordonnance pour un traitement minute qui se prend en une seule dose et guérit les symptômes de la cystite en quelques jours, avec souvent une amélioration de vos symptômes urinaires en quelques heures. Dans le cas contraire, un examen des urines (ECBU) est indispensable..

Bon à savoir : il n’existe pas de traitement de la cystite sans ordonnance, mais votre médecin peut vous faire une prescription à l’avance pour les cystites à répétition. Ainsi, dès que les symptômes réapparaissent, vous pourrez chercher votre traitement en pharmacie.

Comment soigner une cystite naturellement ?

Sur internet et les forums en ligne, vous pourrez trouver beaucoup de conseils pour calmer les symptômes de la cystite. Le seul produit naturel dont les bienfaits sont prouvés en cas de cystite, c’est le jus de canneberge. Il est surtout utile en prévention notamment pour les femmes ayant des infections urinaires récidivantes. Cependant, il n’y a pas de remède miracle naturel pour guérir d’une cystite. Donc mieux vaut ne pas prendre de risque et consulter un médecin.

Foire aux questions

Comment commence une cystite ?

La cause bactérienne la plus fréquente des cystites est une bactérie, Escherichia Coli, qui est naturellement présente dans notre système digestif mais pas dans la vessie. Lorsque cette bactérie entre en contact avec votre urètre, elle remonte jusqu’à la vessie et marque le début des symptômes de la cystite.

Sources :