Cystite : quel antibiotique prendre pour se soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo en quelques minutes !

En cas de cystite, téléconsultez un médecin 7J/7 et recevez rapidement une ordonnance, si nécessaire.

– Téléconsultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

La cystite est une infection bactérienne qui touche les voies urinaires et qui est beaucoup plus fréquente chez les femmes. Les traitements antibiotiques sont les seuls efficaces pour la soigner. Quels sont les antibiotiques utilisés dans le traitement de la cystite ? Lequel faut-il prendre ? Quels sont les autres moyens de soulager votre infection urinaire ? L’équipe médicale de Qare fait le point.

Quel antibiotique prendre en cas de cystite ?

Si vous souffrez de cystite, vous devez prendre un traitement antibiotique pour vous soigner, mais pas n’importe lequel. Vous devez d’abord consulter un médecin afin de recevoir une ordonnance pour un traitement antibiotique.

Le médecin appréciera la prescription éventuelle d’un ECBU (examen cytobactériologique des urines). Cet examen va permettre de rechercher la bactérie responsable de l’infection et d’adapter le traitement. Dans l’attente des résultats, votre médecin pourra vous prescrire le plus souvent un traitement minute, qui est le traitement utilisé en première intention contre les cystites simples. D’après les recommandations officielles, les antibiotiques les plus souvent préconisés pour la cystite en traitement probabiliste sont :

  • la fosfomycine (MONURIL° en traitement monodose) ;
  • le pivmécillinam (SELEXID ° en traitement sur 5 jours).

Il existe également d’autres traitements utilisés pour soigner la cystite, telle que l’amoxicilline. Ces traitement sont plus souvent prescrits en deuxième intention au vu des résultats issus de l’ECBU. C’est le cas d’AUGMENTIN° qui fait partie des antibiotiques à base d’amoxicilline pouvant être utilisés en cas de cystite, sur avis médical favorable (uniquement sur ordonnance).

Recevez rapidement une ordonnance en ligne

En cas de cystite, téléconsultez un médecin en moins de 10 min et recevez une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation. – 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie

Quel est l’antibiotique le plus efficace ?

Les cystites peuvent être provoquées par différentes bactéries. Les antibiotiques sont donc prescrits en fonction des résultats de l’ECBU (antibiogramme) qui permet de trouver la bactérie en cause. Vous pouvez recevoir un traitement en amont qui pourra être adapté par la suite.

Il est possible de recevoir un antiseptique urinaire, type sulfamethizol, pour soigner une cystite, d’après le site Vidal. Il est utilisé en cas d’infection par la bactérie Escherichia coli., qui est le plus souvent responsable des infections urinaires. Votre médecin peut également choisir un autre traitement antibiotique en prise unique contre la cystite.

Bon à savoir : le traitement des infections urinaires chez les hommes est également basé sur l’antibiothérapie. Cependant, les causes des cystites chez les hommes peuvent être différentes de celles des femmes. Il peut notamment s’agir d’une urétrite ou d’une prostatite aiguë.

Un médecin disponible en moins de 10 min

Évitez les déplacements en cabinet et consultez rapidement un médecin en vidéo. Si nécessaire, vous pourrez recevoir une ordonnance en ligne. Prendre RDV. (7J/7 de 6h à 23h)

Quel médicament sans ordonnance est efficace contre une cystite  ?

Afin de faciliter la prise en charge des cystites simples et soulager rapidement les symptômes, certains antibiotiques sont dorénavant disponibles sans ordonnance. Cependant, il en existe peu et ils ne peuvent être utilisés qu’en cas de cystite simple, sans fièvre. Il s’agit d’un médicament antibiotique monodose, utilisé pour faire rapidement disparaître les symptômes de la cystite. Cependant, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre un traitement antibiotique pour augmenter vos chances qu’il fasse effet contre votre cystite.

Lors de la consultation, le médecin pourra ainsi vous délivrer une ordonnance et décider de vous prescrire à un traitement plus long que le traitement monodose sans ordonnance. La consultation sert également à détecter d’éventuels signes d’aggravation (lombalgies, fièvre, nausées, asthénie intenses). Vous pourrez aussi recevoir une ordonnance pour réaliser l’ECBU dont les résultats sont nécessaires pour prescrire le traitement le plus adapté.

médicament cystite

Comment soulager une cystite rapidement ?

Pour soigner une cystite, un traitement antibiotique est obligatoire. En effet, il est très rare de guérir spontanément d’une infection urinaire et, souvent, la douleur est bien trop importante pour se passer d’un traitement. De plus, si vous ne la soignez pas rapidement, cela pourrait entraîner des complications. En plus de prendre le médicament antibiotique, vous pouvez néanmoins avoir les bons réflexes pour soulager rapidement votre cystite :

  1. buvez beaucoup d’eau et de jus de cranberry ;
  2. urinez fréquemment, dès que vous en ressentez le besoin ;
  3. essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter que les bactéries de la flore périnéale aillent coloniser le méat urinaire.

Le fait de boire beaucoup d’eau vous aidera à uriner et donc à rejeter les bactéries présentes dans votre vessie. Le jus de cranberry a des vertus contre les cystites. Bien qu’il soit plutôt utilisé dans un but préventif, il peut également participer à la guérison.

Prendre le traitement minute contre la cystite

Le traitement antibiotique en une prise, aussi appelé traitement minute, est un des plus utilisés contre les cystites. Il est préférable de le prendre à jeûn. Il existe d’ailleurs un traitement antibiotique monodose vendu sans ordonnance pour soigner les cystites simples. Vous pouvez donc l’obtenir directement en pharmacie, mais vous ne devez pas avoir de fièvre, de signes de complication ou souffrir d’une cystite récidivante. D’autres traitements minute peuvent également vous être prescrits par un médecin, notamment en téléconsultation.

Bon à savoir : si vous avez des douleurs chroniques, vous pourriez souffrir d’une cystite interstitielle, qui est différente de la cystite aiguë. Les traitements ne sont pas les mêmes.

Téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne

Pour rapidement soulager vos symptômes, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Consulter un médecin. (Remboursée à 100% par l’Assurance Maladie)

traitement cystite

En combien de temps fonctionnent les antibiotiques contre la cystite ?

Le temps nécessaire pour que les antibiotiques fassent effet contre l’infection urinaire, varie selon le type d’antibiotique. Ils devraient rapidement vous apporter un soulagement. Le traitement monodose agit vite et permet de guérir en quelques jours, mais il n’est pas efficace contre toutes les cystites. Parfois, un traitement plus long est nécessaire. Vous devez donc consulter un médecin pour qu’il juge au vu de vos symptômes et de vos antécédents (cystites à répétition, rechute) quel traitement administrer.

Que faire si l’antibiotique contre la cystite ne fonctionne pas ?

Il peut arriver que la cystite ne passe pas avec le premier antibiotique prescrit par votre médecin. En effet, il peut vous prescrire un traitement probabiliste sur la base d’une supposition en attendant les résultats de l’examen cytobactériologique.

Si vous n’avez pas consulté de médecin ou réalisé cet examen (ECBU), nous vous conseillons de rapidement consulter ou téléconsulter pour recevoir une ordonnance. Cela vous permettra d’avoir rapidement un traitement qui fonctionne. Par ailleurs, si vous avez pris un antibiotique sans ordonnance pour soigner votre cystite, il y a plus de probabilités qu’il ne soit pas efficace.

Comment éviter une rechute de la cystite après l’antibiotique ?

Les cystites récidivantes sont le lot de beaucoup de femmes. Pour que votre traitement antibiotique soit efficace et éviter que la cystite revienne, vous devez respecter certaines mesures d’hygiène comme :

  • faire attention à vous essuyer d’avant en arrière quand vous urinez ;
  • ne pas vous retenir trop fréquemment ou trop longtemps d’uriner (les bactéries peuvent remonter et stagner dans les urines) ;
  • lutter contre la constipation qui est un facteur favorisant ;
  • boire régulièrement du jus de cranberry qui détache les bactéries des parois de la vessie, et de l’eau en général ;
  • uriner après chaque rapport sexuel.

Foire aux questions

J’ai des douleurs en urinant, comment consulter un médecin rapidement ?

Le plus simple si vous êtes dans l’urgence, c’est de prendre rendez-vous avec un médecin en téléconsultation. Vous pouvez être reçu en consultation en moins de 10 minutes en moyenne avec un médecin généraliste, tous les jours, même le week-end et jusqu’à 23h. Vous pourrez recevoir des conseils médicaux, vous faire prescrire un examen cytobactériologique des urines, et recevoir une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. De plus, les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie. Voir les prochains médecins disponibles.

Comment obtenir rapidement une ordonnance pour un traitement contre la cystite ?

Vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare et recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire. Vous pouvez consulter sans vous déplacer et décrire vos symptômes en vidéo. Le médecin peut également vous délivrer une ordonnance pour faire une analyse des urines et trouver la bactérie responsable. Consultation possible 7J/7 de 6h à 23h, en moins de 10 minutes. Prendre RDV.

Peut-on prendre des antibiotiques contre la cystite pendant une grossesse ?

Les infections urinaires durant la grossesse doivent être prises en charge rapidement car elles peuvent entraîner des complications médicales. Les femmes enceintes doivent régulièrement réaliser des analyses pour les détecter rapidement. Si une cystite est détectée chez une femme enceinte, elle pourra recevoir un traitement antibiotique adapté de la part de son médecin ou sage-femme.

Les traitements antibiotiques contre la cystite peuvent-ils causer des mycoses ?

Oui, cela peut arriver comme avec d’autres traitements antibiotiques. Ces médicaments ont pour objectif de détruire les germes, ce qui peut créer un déséquilibre dans la flore vaginale. Les mycoses, notamment celles-liées aux Candidas Albicans peuvent donc plus facilement se développer dans cette flore détruite.

Si vous savez que vous êtes sensible à cela et que votre médecin vous prescrit des antibiotiques, vous pouvez lui dire. Il pourra éventuellement vous prescrire un traitement antifongique à base d’ovules contre la mycose, à prendre à la fin de votre traitement ou dès que vous développez des symptômes.