Soigner une cystite : recevoir une ordonnance et un antibiotique

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Pour soigner une cystite, il faut consulter rapidement !

Un médecin peut vous recevoir en téléconsultation et vous prescrire le traitement adéquat en quelques minutes.

(Médecins disponibles 7 J/7 de 6h à 23h – consultation remboursable)

Prochaines disponibilités

La cystite nécessite une consultation médicale pour recevoir un traitement médical adapté, le plus souvent avec des antibiotiques. Mais existe-t-il des alternatives naturelles ? Est-il possible de soigner votre cystite sans médicament ? Comment guérir rapidement et quels remèdes permettent de l’éviter ? Qare répond à toutes vos questions dans cet article dédié au traitement de la cystite.

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

Si vous avez une urine trouble, avec la présence éventuelle de sang, des douleurs ou une sensation de brûlure au moment d’uriner, ainsi qu’une envie fréquente d’aller aux toilettes, vous faites une cystite. Vous devez agir vite pour soigner votre cystite ! Voici les étapes qui vous attendent :

  1. Vous devez consulter un médecin rapidement. Vous pouvez également le faire en téléconsultation.
  2. Le médecin pourra ainsi vous prescrire un traitement antibiotique.
  3. Malheureusement, ces traitements pour soigner la cystite ne sont pas disponibles sans ordonnance, sauf si votre médecin vous a fait une prescription en avance pour une cystite récidivante.
  4. Vous devez également boire beaucoup d’eau pour évacuer les urines.
  5. Ne portez pas de vêtements trop serrés, cela favorise également les infections urinaires.

Bon à savoir : certaines cystites ne font pas mal. Bien que cela soit rare, elles guérissent naturellement en s’hydratant.

N'attendez pas que la douleur devienne insupportable !

Téléconsultez un médecin au plus vite pour recevoir une ordonnance, si nécessaire. Médecins disponibles tous les jours 6h à 23h sur Qare !

Quel médicament prendre en cas de cystite ?

Pour lutter contre la cystite chez la femme, les patientes doivent se soigner avec un traitement antibiotique prescrit par un médecin. Le traitement classique d’une cystite simple fait appel à un traitement minute d’un seuls sachet d’antibiotique (fosfomycine). Le médecin devra vous faire passer certains tests pour analyser la bactérie qui se trouvent dans vos urines et adapter le traitement en fonction. Les médicaments peuvent être pris en une seule fois, ou durer sur une période de 5 jours. Cela dépend du diagnostic et de la recommandation du médecin.

Attention : vous devez éviter l’automédication en cas de cystite. Les traitements antibiotiques qui sont prescrits sont adaptés à chaque cas.

traitement cystite

Soigner une infection urinaire avec un traitement minute

Certains médecins privilégient la prescription d’un traitement minute pour soigner la cystite. Il s’agit d’un traitement antibiotique qui se prend en une seule dose, et qui permet de vaincre les symptômes en 2 à 3 jours. Il faut une prescription médicale pour le recevoir.

Ne vous trompez pas de traitement !

Consultez un médecin en vidéo pour recevoir un traitement adapté, si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Quel médicament sans ordonnance pour une infection urinaire ?

Pour soigner une cystite chez la femme et la cystite chez l’homme, il n’y a pas de secret : boire beaucoup !

  • Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout.
  • Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l’infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s’estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.
  • Vous devez également éviter la constipation en cas de cystite, car les selles stagnantes sont souvent responsables de cette infection.

Ça vous brûle ?

Demandez conseil à un médecin pour soigner votre cystite. Déjà plus de 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare !

Comment soigner une cystite naturellement ?

Vous souhaitez éviter les antibiotiques pour soigner votre infection urinaire ? Ceci est difficile dans la plupart des cas, nous vous expliquons pourquoi.

  • Dans certains cas, la cystite peut passer seule en buvant beaucoup pendant plusieurs jours. Cependant, le traitement médical est plus recommandé, surtout chez les femmes ayant des cystites récidivantes.
  • On entend aussi souvent parler du jus de canneberge comme remède miracle pour la cystite. Et c’est vrai qu’il est très bon, mais plutôt en prévention. Néanmoins, si vous souffrez d’infection urinaire n’hésitez pas à en boire sans modération !
  • Votre médecin peut également vous prescrire de l’homéopathie en complément d’un traitement antibiotique pour soigner votre cystite, cela dépend des cas.
  • Le mélange d’eau et de bicarbonate de soude est utilisé par certaines femmes comme traitement naturel contre la douleur de la cystite, cependant cette méthode n’est pas recommandée par les médecins et cela ne fera pas passer l’infection pour autant.

cystite remède naturel

Adapter son alimentation en cas de cystite

La constipation pouvant générer des infections urinaires, l’alimentation a un grand rôle à jouer pour les prévenir et les guérir. Alors, que pouvez-vous manger si vous faites une infection urinaire ? Vous devez éviter les régimes constipants (riz, pâtes, pommes de terre), et rajouter des fibres, fruits et légumes dans votre alimentation.

Les remèdes « miracles » contre la cystite

Si vous cherchez en ligne comment soigner une cystite naturellement sans antibiotique, vous trouverez beaucoup de conseils plus ou moins sérieux sur le sujet. Faisons le point sur les vrais et faux remèdes contre l’infection urinaire, et notamment quelles huiles essentielles sont recommandées ou non pour soigner la cystite.

Les huiles essentielles contre la cystite

  • L’efficacité des huiles essentielles pour soigner les cystites n’est pas du tout certaine.
  • L’huile de Tea Tree n’est pas spécialement recommandée par les médecins pour soigner une cystite.
  • L’huile essentielle de lavande n’a aucun bénéfice prouvée contre les infections urinaires.
  • Il en est de même pour l’huile de coco contre la cystite, même si elle peut avoir d’autres bénéfices sur la santé.

Les infusions au thym pour soigner la cystite

Vous verrez également des articles en ligne conseillant de prendre un traitement naturel à base de thym contre l’infection urinaire. Mais encore une fois, rien n’est prouvé scientifiquement. Toutefois, boire des infusions reste un bon réflexe à avoir en cas de cystite.

Le citron, traitement naturel contre l’infection urinaire ?

Encore une idée reçue que l’on retrouve souvent sur internet pour ceux qui veulent soigner leur cystite au naturel ! Le citron a ses bienfaits, mais dans le traitement de la cystite, il n’a aucun bénéfice prouvé. Si vous voulez soigner efficacement votre cystite, il est préférable de demander l’avis médecin d’un médecin.

Évitez l'automédication

Parlez à un médecin généraliste en téléconsultation ! Médecins inscrits à l’Ordre des Médecins et exerçant en France.

Soigner la cystite dans les cas particuliers

Certaines infections urinaires nécessitent une prise en charge spécifique en fonction du profil du patient et du type de cystite.

Comment soigner une cystite chez l’homme ?

Les infections urinaires chez les hommes arrivent généralement lorsqu’ils sont plus âgés. Si vous rencontrez un jour ce problème, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin car une cystite mal soignée chez l’homme peut devenir chronique. Le traitement inclut également des antibiotiques.

Par ailleurs, si vous avez de la fièvre ou des frissons, vous devez consulter en urgence, car c’est un signe de sévérité. Une hospitalisation peut être nécessaire.

Bon à savoir : l’infection urinaire chez l’enfant est plus rare, mais elle peut être liée à un problème anatomique au niveau des voies urinaires, notamment entre la jonction entre l’uretère et la vessie. Une consultation chez le médecin s’impose également rapidement pour soigner la cystite chez une petite fille ou un petit garçon.

N'attendez pas que vos symptômes s'aggravent

Téléconsultez un médecin généraliste et recevez votre prescription en quelques minutes, si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Cystite récidivante : comment la soigner et la prévenir ?

Si vous êtes souvent sujette à des infections urinaires à répétition (plus de 3 ou 4 fois par an), votre médecin ne fera pas d’ordonnance pour un traitement minute. Une analyse d’urine doit être réalisée pour trouver la bactérie responsable de votre problème. Vous recevrez une prescription pour un traitement antibiotique spécifique à votre cas.

Pour éviter les cystites à répétition, vous devez faire à attention à :

  1. ne pas vous retenir trop longtemps d’aller aux toilettes ;
  2. ne pas porter des vêtements trop serrés au niveau de l’entre-jambes ;
  3. penser à uriner après un rapport sexuel, car les contacts favorisent l’entrée des bactéries dans l’urètre ;
  4. vous essuyer d’avant en arrière lorsque vous allez aux toilettes pour ne pas ramener les bactéries vers les parties génitales.

Bon à savoir : un traitement préventif est parfois recommandé chez les femmes ayant des cystites à répétition, très fréquentes. Cela arrive à certaines femmes durant une période de la vie, mais cela ne devient pas chronique, rassurez-vous. Si cela vous arrive, votre médecin pourra vous prescrire un traitement sur le long terme. Ils sont généralement efficaces et vous permettront de vous libérer de ce désagrément !

Soigner la cystite chez la femme enceinte

Le traitement de la cystite chez la femme enceinte doit être adapté. Il est surtout important de la diagnostiquer tôt car une infection urinaire non soignée pendant une grossesse peut avoir des conséquences importantes. Cela peut provoquer des contractions et déclencher l’accouchement. Mais, ne vous inquiétez pas, les médecins et les sages-femmes préviennent ce problème en pratiquant chaque mois des tests urinaires pour vérifier que tout va bien.

Vous pensez faire une cystite ?

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation pour recevoir un avis médical. Tous les médecins qui exercent la téléconsultation sur Qare sont inscrits à l’Ordre des médecins.

Foire aux questions

Quelle différence entre une cystite et une infection urinaire ?

En fait, la cystite interstitielle et l’infection urinaire sont deux noms qui désignent la même chose. Vous pouvez donc soigner la cystite interstitielle comme une infection urinaire.

Sources :