Conjonctivite du bébé : comment la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un pédiatre dans la journée

Recevez un avis médical et une ordonnance si nécessaire dans les plus brefs délais.

Téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie avec le tiers payant

La conjonctivite est assez fréquente chez le bébé, même tout petit. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Quelquefois, mais c’est très rare, elle est causée par une allergie. La conjonctivite n’est pas une urgence chez le bébé mais il faut la soigner. Voici nos conseils pour savoir comment agir.

Comment soigner une conjonctivite chez un bébé ?

Le traitement de la conjonctivite du bébé est très simple. Il va dépendre de l’origine de la conjonctivite et de l’âge de votre enfant. La conjonctivite de votre bébé est-elle d’origine virale ou bactérienne ? Votre bébé est-il tout petit ou a-t-il déjà quelques mois ?

La conjonctivite bactérienne chez nourrisson de 1 mois ou 2 mois

La conjonctivite est en général d’origine bactérienne chez le nourrisson. On parle aussi de conjonctivite purulente. Vous la reconnaîtrez facilement : votre nourrisson a un oeil ou les deux yeux collés le matin par des sécrétions. Un liquide blanchâtre coule de ses yeux. Parfois l’œil est même gonflé en cas de conjonctivite chez le bébé.

Dans ce cas, votre bébé a besoin d’un traitement antibiotique. Ce type de conjonctivite passe en quelques jours dès que l’on débute le bon traitement. Consultez votre médecin. En général, il prescrira un collyre à mettre dans les yeux de votre bébé pour soigner sa conjonctivite. Le site de la sécurité sociale, AMELI, explique très bien comment utiliser un collyre en cas de conjonctivite chez un bébé notamment.

Demandez conseil à un pédiatre en vidéo

Décrivez les symptômes de votre bébé, recevez un traitement adapté si nécessaire. Prendre RDV

La conjonctivite virale chez le bébé de 3 mois et plus

La conjonctivite peut être bactérienne ou virale chez le bébés de 3 mois ou plus. Le plus souvent, elle est virale. C’est un type de conjonctivite en effet très contagieux chez les bébés. A partir du moment où votre bébé va à la crèche ou chez la nourrice, il risque d’être contaminé en jouant ou touchant d’autres enfants. A 5 mois comme à 9 mois ou plus, dès qu’il commence à se déplacer, votre bébé peut donc attraper une conjonctivite virale.

La durée de la conjonctivite virale chez le bébé est de cinq à huit jours en moyenne. Elle disparaît seule, il suffit de laver régulièrement l’œil de votre enfant au sérum physiologique. Une consultation médicale n’est pas nécessaire sauf en cas de complication.

durée conjonctivite

Les bons réflexes à adopter en cas de conjonctivite chez le nourrisson

Comment soigner la conjonctivite d’un bébé “naturellement” ?

En parallèle de votre consultation médicale et de l’éventuel traitement prescrit, certains gestes peuvent améliorer l’état de bébé, notamment :

  • Laver les yeux de votre bébé plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et une compresse propre
  • Lui mettre des moufles s’il est tout petit, pour éviter qu’il se gratte et propage son infection d’un oeil à l’autre
  • Laver ses draps et ses serviettes de toilette tous les jours
  • Vous laver régulièrement les mains

Quand consulter si mon bébé a une conjonctivite ?

En cas de conjonctivite virale, il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous avec un médecin, sauf si votre bébé en plus de la conjonctivite, a de la fièvre. Dans ce cas, il a sans doute aussi d’autres symptômes comme le nez bouché ou de la toux. Il peut également avoir une otite peut-être passée inaperçue. Si c’est sa spécialité, le médecin pourra aussi prescrire de l’homéopathie pour soulager la conjonctivite de votre bébé.

En cas de conjonctivite, si votre bébé est un nourrisson de 3 mois ou moins, il vaut mieux appeler le médecin. Et s’il a de la fièvre, il ne faut pas attendre : consultez dans la journée.

Consultez rapidement en téléconsultation

Consultez depuis chez vous un pédiatre en vidéo entre 6h et 23h chaque jour ! Prendre RDV

consulter médecin conjonctivite

Pour en savoir plus sur :

Sources :