La conjonctivite chez l’enfant, comment la traiter ?

Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 29 avril 2020, publié le 14 avril 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Votre enfant a les yeux rouges, il se plaint que ça le brûle et se frotte les paupières. Pas de doute : c’est une conjonctivite. C’est une maladie souvent contagieuse et sans gravité, mais parfois très gênante. Comment la soigner ? Comment éviter la contagion d’une conjonctivite ? L’équipe médicale de Qare répond à vos interrogations.

conjonctivite enfant

Mon enfant souffre d’une conjonctivite, que faire ?

Vous pensez que votre enfant ou votre bébé a une conjonctivite ? Pas de panique, il faut parfois consulter un médecin mais ce n’est jamais une urgence.

Quel traitement pour la conjonctivite ?

Si votre bébé ou votre petit enfant a une conjonctivite, rassurez-vous. Ce n’est pas une pathologie grave. Très souvent d’ailleurs, la conjonctivite disparaît toute seule, au bout de quelques jours, et elle dure rarement plus d’une semaine. Si votre enfant est atteint, voici les bons réflexes pour le soulager.

Comment traiter une conjonctivite naturellement ?

  • Avant tout, il est important de nettoyer l’œil de votre enfant avec une compresse et du sérum physiologique. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour si nécessaire.
  • Si votre enfant a les yeux gonflés vous pouvez aussi lui appliquer régulièrement des compresses d’eau froide sur les paupières ; cela va diminuer le gonflement et calmer les démangeaisons.
  • Il faut surtout éviter que l’enfant se gratte. Lui mettre des moufles peut être une solution s’il est petit.
  • De votre côté, lavez-vous les mains avant de vous occuper de votre bébé pour ne pas ajouter une surinfection à sa conjonctivite.
  • Et lavez-vous à nouveau les mains après, pour ne pas transmettre à votre tour le virus.
  • Utilisez chaque jour du linge de toilette et des serviettes propres.

traitement naturel conjonctivite

Comment soigner une conjonctivite purulente ?

La conjonctivite purulente est une conjonctivite bactérienne : elle est transmise par une bactérie. Elle se manifeste par des sécrétions épaisses et purulentes : les yeux sont souvent collés, au réveil notamment. C’est la conjonctivite la plus fréquente chez les nourrissons et les petits bébés, notamment avant deux mois. En effet, avant cet âge, le canal lacrymal est parfois bouché, ce qui favorise les infections. En général, le problème se résout tout seul. Sinon, le médecin pratiquera une petite opération pour déboucher le canal lacrymal.

On peut lire sur internet que le lait maternel est un traitement naturel de la conjonctivite chez les bébés. Mais aucune étude médicale ne prouve que cela guérit les conjonctivites bactériennes. Chez un nourrisson, iI est plus prudent de consulter le médecin sans attendre, afin d’éviter des complications potentielles.

Consultez un pédiatre en vidéo de 7h à 23h, même le dimanche, avec Qare !

Comment soigner une conjonctivite chez un bébé de 2 ans ?

Pour soigner votre enfant, il faut commencer par lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique. A 2 ans, ce n’est plus un tout-petit, c’est donc plus facile à réaliser. Avec une compresse propre, vous nettoyez doucement les sécrétions accrochées autour de l’œil. Si votre bébé a l’oeil gonflé par la conjonctivite, ou si la conjonctivite est forte et qu’elle le gêne beaucoup, n’hésitez pas ensuite à consulter un médecin généraliste. Il lui prescrira un traitement adapté pour qu’il guérisse rapidement.

Conjonctivite chez le bébé : quand faut-il consulter ?

Avant tout, rassurez-vous, la conjonctivite n’est jamais une urgence médicale. Elle guérit souvent seule en quelques jours. Mais il ne faut pas non plus la laisser évoluer sans la soigner. Nous vous recommandons donc de consulter un médecin ou un pédiatre. Il saura identifier le type de conjonctivite dont souffre votre bébé et instaurer un traitement adapté.

  1. Le plus souvent, les petits bébés attrapent des conjonctivites d’origine bactérienne. Le médecin leur prescrira un collyre antibiotique pour une guérison rapide.
  2. Chez l’enfant plus grand, qui marche et qui joue avec d’autres, la conjonctivite est plus souvent virale. Cette conjonctivite guérit sans traitement, en quelques jour mais un collyre pourra soulager les symptômes.
  3. Enfin la conjonctivite peut être allergique. Le médecin cherchera alors avec vous les causes de l’allergie et vous prescrira un collyre antihistaminique.

Prendre RDV avec un médecin généraliste sur Qare pour obtenir un diagnostic !

conjonctivite allergique

Repérer les symptômes et comprendre les causes de la conjonctivite chez l’enfant

Comment être sûr que mon enfant a une conjonctivite ?

La conjonctivite commence souvent par toucher un seul oeil avant de s’étendre aux deux yeux. Quand les deux yeux sont touchés en même temps d’emblée, c’est souvent le signe d’une conjonctivite d’origine virale ou allergique. Le traitement donné par le médecin sera alors un peu différent.

Les symptômes de la conjonctivite chez l’enfant varient en fonction de son origine. Car il existe différents types de conjonctivite : virales (dues à un virus), bactériennes (dues à une bactérie) et allergiques. Avant 2 ans, les conjonctivites sont souvent d’origine bactérienne. Chez le bébé plus grand et chez l’enfant, elles sont le plus souvent virales. En voici les signes principaux :

  •  Votre enfant les yeux rouges (le blanc des yeux et l’intérieur de la paupière sont irrités) ;
  • Il se frotte les yeux, car cela le picote ou le démange ;
  • Un oeil ou les deux yeux pleurent en permanence : l’écoulement peut être transparent (conjonctivite virale), ou bien épais et blanchâtre (conjonctivite bactérienne) ;
  • Ses paupières sont parfois gonflées ;
  • Les paupières sont collées quand il se réveille le matin ou après la sieste ;
  • La conjonctivite s’accompagne de rhume ou de rhinopharyngite ;
  • Dans certains cas, l’enfant ou le bébé évite la lumière car elle le gêne.

Pourquoi mon bébé ou mon enfant a-t-il une conjonctivite ?

La conjonctivite d’origine virale est une maladie infectieuse très contagieuse. Elle se transmet par les larmes et les gouttelettes de salive quand on parle, ou bien par la toux ou les éternuements. Or à deux ans, beaucoup d’enfants vont à la crèche ou à la garderie, jouent avec d’autres petits et touchent les mêmes jouets. Ils se contaminent donc très facilement les uns les autres. C’est pour cela que les bébés attrapent souvent une conjonctivite à la crèche.

Si par exemple un enfant a un début de conjonctivite à la garderie, il va se frotter l’œil ; si ensuite il touche la main d’un autre enfant, cela peut suffire à le contaminer ! Les enfants plus grands ont aussi des conjonctivites : elles se transmettent de la même manière à l’école maternelle ou à l’école primaire. Si un enfant est porteur du virus, il risque de contaminer tous les autres.

Sources :