Conjonctivite : les symptômes que vous pouvez rencontrer

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Ne laissez pas vos symptômes s’aggraver, téléconsultez !

Des médecins généralistes sont disponibles en quelques minutes pour vous indiquer le traitement à suivre en cas de conjonctivite avérée ! (Consultation remboursée comme une consultation en cabinet)

Prochaines disponibilités

Vos yeux sont rouges ? Vous pensez avoir une conjonctivite ? L’équipe médicale de Qare vous donne les bons conseils pour bien identifier la conjonctivite et vous procurer le bon traitement en fonction de votre cas.

conjonctivite symptômes

Comment savoir si l’on a une conjonctivite ?

Les premiers symptômes de la conjonctivite sont des yeux rouges et qui pleurent. Un seul œil peut être atteint, ou les deux en même temps selon les cas. C’est une maladie parfois impressionnante, lorsque les yeux sont vraiment rouges. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter, c’est rarement grave et toujours facile à soigner.

Quelles sont les causes et les symptômes d’une conjonctivite ?

La conjonctivite peut survenir dans l’enfance et à l’âge adulte. Elle peut être de trois sortes : allergique, bactérienne ou virale. Les symptômes de la conjonctivite chez les adultes sont semblables chez l’enfant. Il est important de les reconnaître pour trouver le bon remède. Une consultation avec un médecin vous aidera à poser le bon diagnostic.

TYPE DE CONJONCTIVITECONTEXTESYMPTÔMES
Conjonctivite allergique
  • Survient souvent au printemps avec les allergies au pollen.
  • Peut aussi être une conjonctivite chronique, dite « perannuelle »
  • Bilatérale : les deux yeux sont touchés en même temps
  • Peut accompagner un asthme ou une rhinite allergique
Conjonctivite bactérienne
  • Conjonctivite infectieuse
  • Nécessite un collyre antibiotique
  • Contagieuse
  • Écoulement jaunâtre purulent
  • Paupières collées le matin au réveil, parfois gonflées
  • Un seul oeil touché le plus souvent
Conjonctivite virale
  • Conjonctivite infectieuse
  • La plus fréquente
  • Contagieuse
  • S’accompagne parfois d’une infection des voies respiratoires ou d’un ganglion devant l’oreille
  • Guérit seule ou avec un collyre antiseptique simple
  • Larmoiement clair
  • Yeux qui piquent ou qui démangent, impression de grain de sable
  • Commence par un oeil, peut contaminer ensuite l’autre oeil

Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez le bébé ?

Chez les nourrissons, la conjonctivite n’est pas rare car les canaux lacrymaux sont étroits. N’attendez pas pour appeler le médecin et obtenir un traitement qui soulage votre enfant. La plupart du temps, il s’agit de conjonctivite virale et les symptômes sont les mêmes que pour les adultes : yeux rouges qui démangent, larmoiement. Les deux yeux sont souvent touchés car le petit enfant transmet le virus avec ses mains en se frottant les yeux.

Le bébé peut aussi être atteint des symptômes d’une conjonctivite due à la chlamydia, une infection sexuellement transmissible. Il a été contaminé à la naissance, si sa maman était porteuse de l’infection. Un collyre antibiotique lui sera alors administré dès ses premiers jours à la maternité.

Enfin il arrive qu’un nourrisson ait un canal lacrymal bouché, ce qui provoque des conjonctivites à répétition. En règle générale, le problème se résout naturellement dans les premiers mois de vie. Sinon, le médecin fera appel à un ophtalmologiste pour une petite opération qui débouchera le canal lacrymal.

Besoin de consulter un pédiatre rapidement ?
Des pédiatres sont disponibles en téléconsultation sur Qare de 6h à 23h !

symptômes conjonctivite bébé

Est-ce que la conjonctivite fait mal ?

La conjonctivite ne provoque pas vraiment de douleur, mais les symptômes sont assez désagréables : on a l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil, ou bien l’œil est irrité et brûle un peu. Il arrive aussi que les yeux soient remplis de larmes en permanence. C’est gênant et ça peut rendre la vision floue. Enfin lors de certaines conjonctivites assez fortes, on peut se sentir ébloui par la lumière : il s’agit de photophobie. Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.

Est-ce que la conjonctivite donne de la fièvre ?

En tant que telle, la conjonctivite ne donne jamais de fièvre. Il existe une exception : La fièvre pharyngo-conjonctivale. C’est une forme de conjonctivite peu fréquente qui s’accompagne d’une fièvre élevée, et parfois de problèmes digestifs. Elle peut durer deux semaines et guérit seule sauf si complication nécessitant alors une antibiothérapie adaptée. Par ailleurs certaines maladies virales, qui donnent de la fièvre, peuvent aussi donner une rougeur et une irritation à l’œil : la rougeole, les oreillons, la varicelle, certains virus de rhumes ou d’états grippaux.

Bon à savoir : Le coronavirus peut également susciter les symptômes d’une conjonctivite.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin pour qu’il diagnostique correctement votre conjonctivite et vous donne le traitement adapté.

Un doute sur le COVID-19 ? Prenez RDV avec un médecin généraliste en téléconsultation en cliquant ici !
Remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.

Comment se soigner d’une conjonctivite ?

La plupart des conjonctives sont virales et disparaissent d’elles-mêmes. Elles ne provoquent pas de baisse de la vision ni de symptômes vraiment gênants. Mais si vous avez les yeux rouges et larmoyants, vous aurez sans doute envie d’être très rapidement guéri. Le mieux est donc de consulter un médecin généraliste, qui saura vous prescrire le bon traitement en fonction du type de votre conjonctivite.

Quel traitement pour ma conjonctivite ?

Avant toute chose, le bon réflexe est de se rendre chez le médecin. C’est lui qui vous indiquera le bon traitement à suivre en fonction du type de conjonctivite dont vous souffrez.

  1. S’il s’agit d’une conjonctivite allergique, la première chose à faire, dans la mesure du possible, est d’éliminer l’agent qui provoque l’allergie. Si besoin, le médecin pourra vous proposer des collyres antihistaminiques, ou un traitement par voie orale.
  2. Si vos yeux souffrent de conjonctivite bactérienne forte et invalidante, un traitement antibiotique local peut vous être proposé. Il sera systématique pour les conjonctivites des enfants ou des nourrissons.
  3. Si votre conjonctivite est d’origine virale, vous pouvez laver votre œil au sérum physiologique et appliquer les conseils de bon sens ci-dessous. Vous appellerez votre médecin si la conjonctivite est forte. Il pourra, à sa discrétion, prescrire un arrêt de travail en cas de conjonctivite virale, car elle est très contagieuse.

conjonctivite traitement

Que faire pour soulager une conjonctivite ?

En plus du traitement prescrit par votre médecin, voici une liste de gestes simples à ne pas oublier si vous ou votre enfant souffrez de conjonctivite :

  • Se laver les yeux au sérum physiologique plusieurs fois dans la journée
  • Imbiber une compresse d’eau tiède pour décoller les paupières, s’il y a des sécrétions collantes
  • Ne pas mettre ses lentilles tant que la conjonctivite n’est pas guérie. Bien les décontaminer avant de les utiliser à nouveau, ou prendre une nouvelle paire
  • Ne pas se maquiller les yeux, pour éviter une surinfection
  • Se laver les mains régulièrement, mais aussi avant et après de faire un traitement de l’oeil

Sources :