Soigner une conjonctivite virale, bactérienne ou allergique

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

La conjonctivite doit être traitée rapidement !

N’attendez pas pour consulter. Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation pour qu’il vous indique le bon traitement et recevoir une prescription en ligne.

(Consultez 7 J/7 de 6 h à 23 h)

Je téléconsulte

La conjonctivite ne se soigne pas de la même manière si elle est d’origine virale, bactérienne ou allergique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire pour recevoir le bon traitement. Si vous voulez savoir comment soigner une conjonctivite, et dans quel cas consulter, voici quelques conseils de l’équipe médicale de Qare pour vous accompagner dans votre parcours de soin.

soigner conjonctivite

Comment soigner rapidement une conjonctivite ?

Pour soigner une conjonctivite virale, associée ou non à un rhume, une prise en charge spécifique est rarement nécessaire. Vous pouvez donc la traiter par vous-même.

Quel traitement contre la conjonctivite ?

Vous pouvez assez facilement soigner une conjonctivite d’origine virale sans ordonnance, si les symptômes sont légers. Ils disparaîtront au bout de 10 à 15 jours maximum. Néanmoins, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de prendre tout traitement afin de savoir lequel est le plus adapté à vos symptômes. Si elle est bactérienne ou allergique, le traitement n’est pas le même que pour une inflammation d’origine virale.

Voici ce qu’il faut faire en cas de conjonctivite :

  1. consulter un médecin pour obtenir un diagnostic : savoir s’il s’agit d’une conjonctivite virale, bactérienne ou allergique
  2. prendre le traitement adapté selon le type de conjonctivite (collyre pour les yeux prescrit par le médecin) ;
  3. si ça ne s’améliore pas, consultez à nouveau pour adapter votre traitement.

Si la conjonctivite est virale, vous n’aurez pas besoin de médicaments antiviraux, car ils sont réservés à des formes plus sévères d’infections oculaires, touchant la cornée, par exemple.

Une consultation médicale peut être nécessaire en cas de conjonctivite aiguë avec la présence de troubles de la vision ou d’hypersensibilité à la lumière. Si c’est votre cas, le médecin pourra vous prescrire des collyres à base de corticoïdes.

Bon à savoir : la conjonctivite est une maladie virale et contagieuse souvent causée par des adénovirus, et ne nécessitant pas forcément la prescription de collyres antibiotiques.

Ne laissez pas vos symptômes s'aggraver

Parlez-en à un médecin en vidéo pour qu’il vous indique le traitement adapté. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Quel collyre pour une conjonctivite ?

Pour une soigner une conjonctivite sans gravité de type virale, un collyre antiseptique est largement suffisant. En revanche, si votre inflammation est importante, un médecin peut vous prescrire un collyre anti-inflammatoire et antibiotique, mais il doit absolument être administré sous avis médical favorable. Mal utilisé, il peut au contraire contribuer à aggraver l’infection.

Bon à savoir : il est rare de soigner une conjonctivite sans collyre, mais des pommades peuvent aussi être utilisées pour certains types de conjonctivite.

collyre conjonctivite

Comment soigner la conjonctivite chez le bébé ?

La conjonctivite chez les bébés de plus de trois mois est le plus souvent d’origine virale. Si vous soignez la conjonctivite de votre bébé, vous devez lui nettoyer les yeux tous les jours avec du sérum physiologique. Vous pouvez également utiliser du collyre pour nettoyer les yeux de bébé lorsqu’il a une conjonctivite.

L’infection oculaire chez l’enfant et le bébé disparaît normalement au bout d’une semaine maximum.

Bon à savoir : la conjonctivite chez le nouveau-né de moins de 3 mois est souvent d’origine bactérienne. Vous devez alors consulter pour qu’il reçoive un traitement avec un collyre antibiotique adapté.

Votre enfant a les yeux rouges et qui pleurent ?

Demandez des conseils de soins à un pédiatre en téléconsultation sur Qare. (Téléconsultations aux mêmes tarifs qu’en cabinet)

Quels traitements naturels contre la conjonctivite ?

Vous trouverez de nombreux conseils et remèdes miracles pour vous aider à soigner votre conjonctivite, soigner les yeux par les plantes ou soulager le mal et la douleur aux yeux avec des remèdes de grand-mère. Certains de ces conseils peuvent être très dangereux. Démêlons le vrai du faux :

  • le bicarbonate n’aide pas contre la conjonctivite et ne doit surtout pas être mis dans les yeux ;
  • le miel n’a pas non plus de vertu pour soigner la conjonctivite ;
  • il en est de même pour le persil dont les bienfaits n’ont jamais été démontrés pour traiter une conjonctivite ;
  • se laver les yeux avec du café est également fortement déconseillé !

Les traitements pour soigner la conjonctivite allergique et bactérienne

La conjonctivite peut aussi être due à une allergie ou à un contact avec une bactérie rentrée dans l’œil. Ces deux types de conjonctivite ne peuvent pas se soigner naturellement, il faut passer par un traitement médicamenteux.

Soigner une conjonctivite allergique

La conjonctivite d’origine allergique nécessite également une prise en charge spécifique. Il faut alors stopper la réaction allergique à l’aide d’un traitement antihistaminique. Le médecin peut également prescrire un collyre antiallergique.

La durée de l’inflammation, lorsqu’elle est d’origine allergique, peut être très longue, notamment si elle est liée au pollen. C’est pour cela qu’elle se transforme souvent en conjonctivite chronique ou que les personnes allergiques ont des conjonctivites à répétition. Dans ce cas, un traitement de fond ou de désensibilisation à l’allergène responsable peut être envisagé.

conjonctivite allergique

Soigner une conjonctivite bactérienne

Certaines conjonctivites infectieuses d’origine bactérienne se soignent facilement avec le nettoyage des yeux au sérum physiologique.

Cependant, s’il y a beaucoup de larmoiements, des sécrétions purulentes, un œdème, voire de la photophobie, le médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique. Il s’agit généralement de collyres ou de pommades. Il en existe différentes sortes. C’est au médecin de vous indiquer lequel utiliser.

La conjonctivite bactérienne nécessite un traitement avec un collyre antibiotique

Obtenez une prescription auprès d’un médecin généraliste en téléconsultation, si nécessaire. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions

Comment savoir si l’on a une conjonctivite ?

La conjonctivite provoque un larmoiement des yeux, parfois avec un écoulement purulent, les yeux collés, rouges, qui grattent et un gonflement d’une seule ou des deux paupières. Si elle est allergique, elle s’accompagne souvent des symptômes de la rhinite. Voici comment différencier les trois types de conjonctivite :

  • la conjonctivite virale touche un seul œil au début, puis se propage à l’autre après 1 ou 2 jours généralement ;
  • la conjonctivite allergique qui touche directement les deux yeux ;
  • et, la conjonctivite bactérienne qui n’atteint qu’un seul œil dans la plupart des cas, mais l’autre œil finit souvent par être contaminé après transfert des bactéries d’un œil à l’autre en se frottant.

Sources :