Médicament contre les allergies : lequel prendre ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en quelques minutes !

Avant de prendre un médicament, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en ligne pour un traitement, si nécessaire.

– Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

Les rhinites allergiques et les éruptions cutanées sont des réactions allergiques fréquentes. Vous pouvez rapidement soulager vos symptômes grâce à des médicaments. Mais lesquels ? Faut-il une ordonnance ? Quel médicament prendre selon votre type d’allergie ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les différents traitements possibles.

Quel médicament prendre en cas d’allergie ?

Les médicaments utilisés dans le traitement des allergies sont appelés des antihistaminiques. Il en existe plusieurs sortes, notamment selon le type d’allergie. Ils permettent de bloquer l’effet de l’histamine, la substance responsable de votre réaction allergique. Pour savoir quel médicament prendre, il est conseillé de consulter un médecin. Vous pouvez le faire en téléconsultation sur Qare, et lui décrire vos symptômes pour qu’il vous fasse une prescription adaptée, si nécessaire.

Quel antihistaminique prendre ?

Il existe plusieurs sortes de médicaments antihistaminiques permettant de soulager les symptômes allergiques. Il en existe de première et de deuxième génération. Les principaux sont :

  • la prométhazine ;
  • la dexchlorphéniramine ;
  • la cyproheptadine ;
  • la cétirizine ;
  • la loratadine.

Les trois premiers antihistaminiques sont de première génération. Utilisés depuis plus d’un siècle, ils sont très efficaces mais peuvent avoir des effets indésirables comme un effet sédatif. Ceux de seconde génération (la cétirizine et la loratadine) sont plus récents et ont été améliorés pour limiter les effets de sédation. Les médecins prescrivent ce type de médicaments plus fréquemment que ceux de première génération, notamment contre les rhinites ou urticaires dus aux allergies.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Téléconsultez des médecins 7J/7, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prenez RDV gratuitement (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Quel est l’antihistaminique le plus efficace ?

L’antihistaminique le plus efficace dépend notamment du type d’allergie dont vous souffrez. Vous pouvez les trouver sans ordonnance à la pharmacie sous les noms suivants, à base de cetirizine :

  • l’Actifed allergiev° ;
  • l’Alairgix° ;
  • le Virlix° ;
  • le Zyrtecset°.

Les médicaments contre les allergies peuvent agir différemment selon les personnes. Donc vous pouvez demander conseil à un médecin pour choisir le traitement qui vous convient le mieux.

allergie antihistaminique

Quel médicament prendre pour une allergie au pollen ?

En cas d’allergie au pollen de graminées ou à d’autres pollens, vous pouvez prendre des médicaments antihistaminiques avec ou sans ordonnance.  L’Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l’Humex° ou encore l’Alairgix°. Si votre allergie au pollen touche vos yeux, vous pouvez également utiliser des collyres antihistaminiques très efficaces.

En cas d’allergie sévère au pollen, un médecin allergologue peut vous proposer un traitement de désensibilisation. Les résultats commencent à être observables au bout de plusieurs mois de traitement.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Évitez l’attente en consultant rapidement un médecin en téléconsultation et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prenez RDV avec un médecin généraliste ou allergologue.

Les traitements contre les allergies cutanées

Si vous faites une réaction allergique cutanée, type urticaire, un médecin peut vous prescrire des antihistaminiques par voie orale, type Aerius°. Ils calmeront vos éruptions et vos démangeaisons. Il existe également des antihistaminiques en traitement local (pommades ou gel), mais ils ne sont pas toujours recommandés. Ils sont parfois inefficaces ou peuvent amplifier les démangeaisons. Vous pouvez également recevoir une ordonnance pour des dermocorticoïdes locaux, mais cela dépend de l’origine de l’urticaire.

Bon à savoir : les réactions cutanées peuvent être dues à un contact avec une matière type latex, ou bien à cause d’autres types d’allergènes. Les allergies médicamenteuses (ex : à cause d’antibiotiques type amoxicilline) peuvent notamment provoquer ce type de symptômes cutanés (rougeurs, démangeaisons, etc).

Les médicaments contre les allergies aux acariens

En cas d’allergie causée par la poussière et les acariens, vous pouvez également prendre des médicaments antihistaminiques. Ils peuvent être associés à des traitements pour soulager vos symptômes comme les éternuements et le nez qui coule. Ces traitements devront être alliés à un entretien rigoureux de votre logement pour éviter l’accumulation des acariens (faire la poussière régulièrement, changer les draps fréquemment, aérer le logement, etc).

Par ailleurs, il existe un médicament à base d’extrait allergénique standardisé d’acariens appelé Acarizax°. Il est indiqué chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans lorsque les traitements utilisés sont insuffisants pour contrôler les symptômes, ou en cas d’asthme allergique non-contrôlé par les traitements corticostéroïdes. Ce traitement peut être utilisé par des médecins spécialistes après un diagnostic comprenant un test de sensibilisation. Pour cela, vous pouvez consulter un médecin allergologue.

allergie acariens

Les médicaments contre les allergies aux chats et aux chiens

Tout comme pour les allergies au pollen ou aux acariens, les allergies aux poils d’animaux sont traitées avec des antihistaminiques. Pour votre allergie au poil de chat (on est en fait sensible aux protéines contenues dans la salive du chat), vous pouvez limiter les symptômes nasaux avec des médicaments corticoïdes par voie nasale (uniquement sur prescription). Si vous souffrez d’un asthme allergique, vous devrez prendre un traitement de fond à base de bronchodilatateurs.

Pour les allergies aux poils de chiens, c’est la même chose. Vous devez prendre des médicaments anti-allergiques. C’est à votre médecin de vous indiquer le traitement le plus approprié.

Les médicaments contre les allergies alimentaires

Les symptômes modérés des allergies alimentaires peuvent être traités de façon similaire à ceux d’autres allergies. Vous pouvez également avoir recours aux techniques de désensibilisation avec l’aide d’un allergologue. Il consiste à habituer votre corps à supporter l’allergène responsable de vos réactions en prenant des comprimés contenant des doses faibles de l’allergène. Les doses seront augmentées au fur et à mesure pour augmenter votre résistance.

Comment calmer une allergie sans médicament ?

Le meilleur moyen de soulager des symptômes allergiques reste de consulter un médecin et de recevoir une ordonnance pour un traitement médicamenteux adapté.

Certains remèdes naturels peuvent vous aider à calmer vos symptômes allergiques. Vous pouvez :

  • nettoyer votre nez avec du sérum physiologique ou du spray d’eau de mer ;
  • faire des inhalations de vapeurs d’eau chaude, avec quelques gouttes d’huile essentielle (sauf contre-indication).

À noter : Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Si possible, essayez d’éliminer de votre environnement l’allergène responsable de votre allergie. Par exemple :

  • si vous êtes allergique aux acariens, pensez à passer souvent l’aspirateur et à aérer régulièrement ;
  • si vous avez une allergie de peau, n’utilisez plus les tissus ou le produit de nettoyage qui l’irrite ;
  • pour les allergies au pollen, il est recommandé d’éviter les champs, les parcs, les forêts, en période pollinique (souvent de février à août) dans la mesure du possible.

Une ordonnance pour un traitement adapté à vos symptômes

Évitez l’automédication en consultant directement un médecin en vidéo, et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Démarrer la téléconsultation (7J/7 de 6h à 23h).

Existe-t-il des médicaments contre les allergies sans ordonnance ?

Certains antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance, mais un médecin saura mieux vous conseiller. En consultant, vous pourrez recevoir une prescription adaptée et bénéficier d’une prise en charge de vos médicaments par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, les médicaments antihistaminiques existent sous plusieurs formes (comprimés, sprays nasaux…). Pour faire le bon choix, demandez d’abord conseil à un médecin ou à votre pharmacien.

Existe-t-il des anti-allergiques naturels ?

Malheureusement, il n’existe pas d’antihistaminique naturel. Vous pourrez facilement trouver en ligne une liste de remèdes contre les symptômes des allergies, mais ce ne sont pas des anti-allergiques. Vous pouvez toujours essayer certaines tisanes aux plantes ou la phytothérapie, qui sont sans danger, mais il n’y aucune garantie que ces plantes fassent effet. Si votre allergie devient très invalidante, les médicaments seront plus efficaces pour réduire vos symptômes.

Foire aux questions

J’ai besoin de soulager mes symptômes, comment faire ?

Si vous avez besoin d’un traitement ou de parler à un médecin rapidement, vous avez la possibilité de téléconsulter et d’éviter l’attente pour consulter en cabinet. Des médecins peuvent vous recevoir pour des consultations en vidéo et vous donner leurs recommandations ainsi qu’une ordonnance pour un traitement adapté à vos symptômes, si nécessaire. Consulter un médecin.

Comment trouver un médecin et recevoir une ordonnance le soir ou le week-end ?

En cas d’allergie avec des symptômes bénins, il est inutile de vous déplacer aux urgences pour avoir accès aux soins. Vous pouvez téléconsulter des médecins 7J/7 et de 6h à 23h sur Qare. Des médecins sont toujours disponibles rapidement, en moyenne en moins de 10 minutes et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire. Prenez RDV maintenant ou planifiez votre consultation à l’avance.