Éruption cutanée et allergie : comment apaiser sa peau ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Ça gratte ? Consultez un dermatologue en vidéo !

Évitez les déplacements et recevez votre prescription médicale depuis chez vous !

Prendre RDV

Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie.

Plaques rouges, démangeaisons, eczéma… Certaines éruptions cutanées peuvent être provoquées par une allergie. Comment reconnaître les symptômes de l’allergie cutanée ? Quelles sont les différentes causes des allergies de peau ? Suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare, pour apprendre à reconnaître les signes de l’allergie cutanée et apaiser votre peau.

éruption cutanée allergie

Éruption cutanée et allergie : que faire ?

Vous devez agir différemment en fonction du type de réaction cutanée que vous avez. Il faudra également chercher la cause de votre éruption cutanée et de l’allergie pour éviter les répétitions.

  • En cas d’eczéma de contact : vous devez prendre rendez-vous chez un médecin et tenter d’identifier la substance en cause. Si vous avez identifié un produit suspect, arrêtez de l’utiliser. Le médecin pourra vous prescrire un traitement local, sous forme de crème ou pommade, à appliquer sur la peau pour calmer les démangeaisons et les éruptions cutanées en cas d’allergie.
  •  En cas d’urticaire : si vos symptômes apparaissent soudainement et évoluent rapidement, ou que c’est votre première crise, il vaut mieux consulter. Si ce n’est pas la première fois, que vous connaissez déjà l’allergène responsable de votre urticaire, et avez déjà consulté, suivez les recommandations de votre médecin et le traitement qu’il vous a indiqué (souvent un antihistaminique par voie orale). Si les symptômes s’aggravent ou persistent, même après traitement, il faut consulter.

Attention, vous devez appeler le 15, si vous présentez les symptômes suivants :

  • difficultés respiratoires ;
  • gonflement au niveau du cou ;
  • fièvre, vertiges, maux de tête ;
  • rythme cardiaque élevé ;
  • symptômes digestifs (diarrhée, vomissements).

N’attendez pas que vos symptômes s’aggravent et consultez un médecin dermatologue ou un médecin généraliste dès que possible sur Qare !

Votre téléconsultation peut-être remboursée par l’Assurance Maladie.

traitement éruption cutanée

Comment calmer une réaction allergique sur la peau ?

  1. N’appliquez surtout pas de crème ou de pommade en automédication sans l’avis favorable d’un médecin. Vous ne savez pas comment votre peau va réagir.
  2. Appliquez le traitement prescrit par le médecin et ne vous grattez pas.
  3. Évitez tout contact avec l’allergène ou le produit suspecté d’être à l’origine de vos réactions allergiques.
  4. Si vous faites de l’eczéma, vous pouvez utiliser une crème hydratante pour réduire le dessèchement cutané.

Comment calmer une allergie sans médicament ?

En cas d’allergie cutanée, vous pouvez utiliser un traitement naturel pour apaiser vos douleurs et vos démangeaisons. Posez une compresse imbibée d’eau froide sur vos lésions cutanées. À part cela, seul l’arrêt du contact avec la substance allergène peut stopper complètement la réaction allergique.

Les éruptions et démangeaisons sont adaptés à la téléconsultation ! Prenez RDV avec un médecin généraliste ou dermatologue !

Déjà plus de 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare.

Comment reconnaître une allergie cutanée ?

La dermite de contact, aussi appelée allergie de contact, est une réaction cutanée provoquée par un contact direct avec un allergène. Les éruptions cutanées dues aux allergies de contact peuvent se présenter sous deux formes :

  1. l’eczéma de contact qui se manifeste par des démangeaisons, l’apparition de plaques rouges vésiculeuses et un dessèchement de la peau. Si le contact entre la peau et l’allergène n’est pas arrêté, l’eczéma peut devenir chronique ;
  2. l’urticaire due à une allergie cutanée se présente également sous forme de plaques rouges, arrondies avec relief et bien délimitées. Elles provoquent également des démangeaisons.

Bon à savoir : le stress déclenche aussi des éruptions cutanées sous la forme d’un zona ou d’un psoriasis. Mais, ici, il ne s’agit pas d’allergie.

Vous avez un doute ? Décrivez vos symptômes à un médecin dermatologue ou un médecin généraliste en téléconsultation !

Tous les médecins membres de Qare sont inscrits à l’Ordre et exercent en France !

éruption cutanée cause

Quelles allergies provoquent des boutons ?

De nombreuses allergies peuvent provoquer des lésions cutanées et l’apparition de boutons ou de plaques rouges.

  • Les allergies cutanées de contact : elles peuvent être liées à des produits textiles, un produit lessive, à l’utilisation de cosmétiques, à des substances utilisées dans le milieu professionnel, à des crèmes, etc.
  • Les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer des éruptions cutanées, eczéma, urticaire et boutons. Les bébés ont souvent des éruptions cutanées dues à une allergie alimentaire. L’allergie au lait, par exemple, et plus précisément aux protéines de lait de vache (APLV), est souvent responsable d’éruptions cutanées chez les bébés.
  • Les allergies médicamenteuses peuvent aussi générer des lésions cutanées. Il est possible de développer une allergie cutanée à cause du paracétamol, même si c’est rare, ou bien de faire une allergie à un antibiotique qui entraîne des éruptions cutanées.
  • Les allergies provoquées par des piqûres d’insectes ou de plantes.
  • Les allergies aux poils d’animaux, de chat par exemple, peuvent provoquer des éruptions cutanées.
  • En revanche, les allergies aux pollens sont rarement responsables d’éruptions cutanées. Les symptômes sont plus souvent la rhinite allergique ou la conjonctivite.

Il faut donc rechercher la cause de ces éruptions, si elles sont liées à l’ingestion d’un aliment, d’un médicament, ou bien s’il s’agit plutôt d’une allergie de contact.

Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ? Parlez-en à un médecin dermatologue en vidéo !

Tous les jours de 6 h à 23 h, même le week-end !

Combien de temps dure une allergie cutanée ?

En cas d’urticaire allergique, l’éruption cutanée survient dans les 2 heures suivant le contact avec l’allergène et disparaît le plus souvent au bout de 24 heures. La crise s’accompagne souvent d’autres symptômes évocateurs de l’allergie, comme des difficultés respiratoires, de l’asthme, des troubles digestifs ou un malaise général.

Si vous avez un eczéma de contact, la durée de vos éruptions cutanées peut aller de 10 à 15 jours jusqu’à guérison, et si vous avez réussi à identifier la cause de l’allergie. Si vous ne trouvez pas l’allergène responsable de votre réaction cutanée, l’eczéma peut s’installer et évoluer vers la chronicité.

Foire aux questions

Allergie solaire : qu’est-ce que c’est ?

La lucite, aussi appelée allergie solaire par abus de langage, provoque également des éruptions cutanées sur les zones de la peau nouvellement exposées au soleil (décolleté, bras, épaules…). Cette réaction toxique est bénigne et disparaît au bout de quelques jours ;

Mes éruptions cutanées peuvent-elles être liées au Covid-19 ?

Le Covid-19 peut également déclencher diverses réactions cutanées pouvant faire penser à une allergie. Si vous présentez d’autres symptômes suspects (toux, fièvre, fatigue, perte d’odorat…), téléconsultez un médecin pour vous faire prescrire un test de dépistage.

Sources :