Symptômes de la rhinite allergique : comment les soulager ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en vidéo en 10 min !

Pour consulter rapidement un médecin, pensez à téléconsulter ! Service ouvert 7j/7 de 6h à 23h.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La rhinite allergique est une pathologie qui se développe suite à une réaction allergique de l’organisme et qui provoque les mêmes symptômes qu’un rhume. Comment savoir si vos symptômes sont liés à une allergie ou à une rhinite virale ? L’équipe médicale de Qare vous explique comment reconnaître les symptômes de la rhinite allergique et que faire pour les calmer.

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique ?

Les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins) sont :

  • nez bouché ;
  • écoulement nasal ;
  • éternuements en rafale ;
  • toux sèche ;
  • irritation et démangeaisons de la gorge, du palais et du nez ;
  • respiration sifflante ou bruyante (wheezing) ;
  • larmoiements clairs ;
  • yeux rouges.

La rhinite allergique peut devenir sévère si elle a un impact sur votre quotidien (ex : réduction de la qualité du sommeil). Les rhinites allergiques peuvent également entraîner les symptômes d’autres maladies comme la sinusite, lorsqu’elles se compliquent.

Un médecin en vidéo en moins de 10 min !

Consultez un médecin sans attendre en téléconsultant. 7j/7 de 6h à 23hN’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

Comment savoir si on a une rhinite ?

La rhinite allergique ne provoque généralement pas de symptômes type fièvre ou fatigue. Par ailleurs, les symptômes de la rhinite allergique sont déclenchés par la présence d’un allergène comme le pollen. Ils s’atténuent dès que vous vous en éloignez. S’il s’agit d’une allergie saisonnière, vous devriez avoir des symptômes à peu près à la même époque tous les ans.

Comment faire la différence entre un rhume et une allergie ?

La rhinite non allergique provoque des symptômes très similaires, mais on ne retrouve généralement pas ou peu d’éternuements en rafale, moins de démangeaisons au niveau de la gorge et du palais, et les symptômes oculaires sont absents. Sans symptômes de ce type, il s’agit sûrement d’une rhinite classique, le plus souvent virale, et non d’une rhinite allergique. Cela est encore plus probable si vos symptômes sont continus et non intermittents.

Attention également à ne pas confondre une rhinite avec la covid-19 dont plusieurs symptômes sont très proches. En période épidémique, pensez à vous isoler et à réaliser un test de dépistage au moindre doute. Si vous n’êtes pas sûr, parlez-en à un médecin en téléconsultation.

rhume allergie

Les symptômes de la rhinite allergique chez le bébé

Il est fréquent que les bébés et jeunes enfants attrapent des infections virales comme la rhinite (rhume), mais si les symptômes persistent longtemps ou reviennent très souvent, il est préférable de consulter. Cela pourrait être le signe que votre enfant est victime d’une allergie, surtout si vous notez que les symptômes réapparaissent dans certains contextes (ex : dans les parcs). Les larmoiements, des éternuements répétés, la toux sèche et les difficultés respiratoires sont des signes à surveiller.

Consultez un pédiatre en vidéo !

Demandez conseils à un médecin sans vous déplacer, tous les jours de 6h à 23h. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Voir les prochaines disponibilités.

Le traitement symptomatique de la rhinite allergique

Pour soigner une rhinite allergique, vous pouvez utiliser des traitements soulageant les symptômes. Un médecin peut vous prescrire un traitement antihistaminique afin de calmer vos réactions allergiques. Les mouchages réguliers sont importants pour éviter les complications bactériennes, et vous pouvez utiliser des sprays nasaux pour décongestionner votre nez (seulement pour les plus de 15 ans).

La plupart des traitements utilisés contre la rhinite allergique sont vendus sans ordonnance, sauf certains antihistaminiques. Nous vous conseillons de consulter un médecin afin de recevoir une prescription pour des traitements adaptés. Dans certains cas, une prescription de corticoïdes par voie orale est nécessaire, mais ils peuvent avoir des effets secondaires.

Téléconsultez et recevez une ordonnance

Si nécessaire, un médecin peut vous délivrer une ordonnance en téléconsultation. Démarrez la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment soigner naturellement une rhinite allergique ?

Les mouchages et lavages de nez sont les seuls traitements naturels efficaces pour soulager les symptômes de la rhinite allergique. Voici des bons gestes à adopter en fonction de la cause de votre rhinite allergique :

  • Si vous êtes allergique aux acariens dans la poussière, évitez les tapis et moquettes et nettoyez régulièrement votre logement. Une aération quotidienne est également nécessaire.
  • Pour les allergies au pollen, il faut éviter les lieux à risques (parc, forêt, jardins). Vous pouvez suivre la carte de vigilance des pollens sur le site du réseau de surveillance aérobiologique.
  • Évitez d’aérer votre logement en milieu de journée pour que le pollen ne rentre pas. Faites-le plutôt le soir ou le matin.
  • Il est vivement conseillé de prendre une douche quand on rentre à son domicile le soir pour éliminer tout le pollen qui s’est posé sur votre corps et les cheveux.
  • Évitez également le froid et l’air sec en cas de rhinite allergique car ils peuvent accentuer vos symptômes. Vous pouvez, par exemple, investir dans un humidificateur d’air.

Si votre rhinite allergique provoque des symptômes gênants comme le mal de gorge ou une toux sèche irritative, vous pouvez le soulager en prenant du miel ou des pastilles pour la gorge. Les sirops sont généralement déconseillés. Enfin, l’homéopathie n’a pas d’effet prouvé pour calmer les symptômes d’une rhinite allergique.

soigner rhinite

Symptômes chroniques de rhinite allergique : que faire ?

Si vous souffrez d’une rhinite allergique chronique, un traitement au long cours peut être envisagé. Vous pouvez suivre un traitement de désensibilisation à l’allergène responsable avec un allergologue. Cela consiste à habituer votre organisme à la présence de la substance causant l’allergie pour qu’il cesse peu à peu d’avoir une réaction inappropriée.

C’est un traitement assez long qui peut prendre plusieurs mois mais qui peut vous permettre de vous débarrasser définitivement de votre allergie.

Foire aux questions

Est-ce que la rhinite est contagieuse ?

La rhinite virale est une infection contagieuse qui se transmet par contact avec une personne infectée. En revanche, la rhinite allergique n’est pas contagieuse. Elle survient uniquement chez les personnes ayant des allergies, généralement à des allergènes volatiles (pollen, poussière…).

Comment recevoir une ordonnance pour des antihistaminiques ?

En cas de rhinite allergique, vous pouvez facilement consulter un médecin en téléconsultant sur Qare. Si nécessaire, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance en ligne pour un traitement afin de soulager rapidement vos symptômes. Vous pouvez téléconsulter tous les jours de 6h à 23h, même le week-end, ce qui vous évite d’avoir à attendre un rendez-vous en cabinet. De plus, des médecins généralistes sont disponibles en quelques minutes.

Téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.