Les différents traitements des mycoses

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 26 mai 2020, publié le 22 avril 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Les mycoses sont fréquentes au cours de la vie et encore plus dans la vie d’une femme. Comment faut- il les traiter ? Quels médicaments prendre ? Nous répondons à vos questions dans cet article sur le traitement des mycoses génitales et cutanées.

mycose traitement

Comment soulager rapidement une mycose cutanée ?

Les mycoses cutanées, ce sont les mycoses qui apparaissent sur la peau ou dans les plis de la peau : bras, jambes, aisselle, pied… Sous forme de cercles rouges, ou de plis suintants, ces mycoses peuvent toucher toutes les parties du corps où il n’y a pas de poil. Les démangeaisons sont souvent fortes et vous avez besoin d’un traitement rapide de votre mycose. Mais de toute façon il faut soigner les mycoses de la peau. Sinon elles peuvent s’étendre, provoquer des complications et vous obliger à des traitements plus lourds.

Les pommades pour traiter les mycoses

Quand on veut soigner une mycose qui gratte, le traitement le plus courant est l’application d’une crème, d’une poudre ou d’une pommade antifongique. Antifongique, cela veut dire que le médicament détruit les microscopiques champignons (fungi en latin) responsables de la mycose. Le médecin vous fera une prescription, après vous avoir examiné pour savoir quel est le type de votre mycose.

Consultez rapidement un dermatoloque en téléconsultation sur Qare !

Le traitement contre la mycose des pieds

Les mycoses des pieds sont très courantes. Elles apparaissent entre les orteils, souvent le 4ème et le 5ème orteil. On les appelle aussi “pied d’athlète” : elles sont fréquentes chez les sportifs ou quand les pieds transpirent dans des chaussures fermées. Elles sont aussi très contagieuses. Le traitement des mycoses des pieds est donc indispensable car sinon, elles vont se propager à l’ensemble du pied.

Nous vous conseillons de consulter un médecin :

  • Il saura prendre en compte votre situation de santé particulière pour vous trouver un traitement efficace.
  • Vous pouvez aussi acheter une pommade ou une poudre antifongique directement en pharmacie sans être remboursé. Votre mycose devrait disparaître en quelques jours.
  • Si ce n’est pas le cas, le médecin vous prescrira sans doute un traitement antifongique par voie orale.

Comment se débarrasser d’une mycose de l’ongle ?

La mycose de l’ongle (onychomycose) est un peu particulière : elle ne gratte pas, elle ne fait pas mal, mais elle détruit petit à petit l’ongle atteint et contamine les autres ongles. Il faut donc un traitement à la mycose de l’ongle, et pas seulement pour des raisons esthétiques.

Il est préférable de consulter un médecin pour un traitement de cette maladie des mycoses de l’ongle, surtout si vous avez plus de 2 ongles touchés. Car c’est long et parfois difficile à soigner. Le traitement de la mycose des ongles consiste en l’application d’un vernis antifongique, tous les jours pendant plusieurs mois. Souvent le médecin ajoutera une crème antifongique à appliquer autour des ongles.

Il n’y a pas de traitement naturel à la mycose des ongles. Si ce premier traitement n’agit pas, le médecin pourra vous proposer un traitement en comprimés. Les comprimés sont alors à prendre pendant 3 mois pour traiter une mycose à la main, jusqu’à 6 mois en traitement de mycose des ongles de pied.

Prenez RDV en ligne avec un dermatologue sur Qare !

Les bons réflexes pour ne pas attraper de mycose

Pour éviter que les mycoses ne se propagent et pour éviter d’en attraper d’autres, il y a plusieurs mesures de prévention que nous vous conseillons :

  1. Préférez les douches aux bains ;
  2. Essuyez bien vos pieds et les plis de votre corps après la douche : les champignons adorent l’humidité !
  3. Changez tous les jours les vêtements en contact direct avec la peau ;
  4. Portez des chaussettes en coton, qui laissent mieux respirer les pieds et ne mettez pas de chaussures trop serrées ;
  5. Lavez souvent vos draps, vos tapis de bain et vos serviettes de toilette ;
  6. Ne marchez pas pied nus dans les lieux publics : à la piscine, portez des sandales en caoutchouc.

conseils prévention mycose

Bon à savoir : il existe aussi les mycoses buccales qui ne sont pas contagieuses et qui se développent dans la bouche. Le traitement sera différent de celui des mycoses cutanées ou des mycoses génitales. Consultez nos conseils pour soigner la mycose de la bouche !

Comment éliminer les mycoses génitales ?

Les mycoses génitales sont bien connues des femmes ! Nous sommes 75% à en souffrir au moins une fois dans notre vie. Démangeaisons, brûlures, pertes blanches… Il s’agit d’éliminer le plus vite possible ces symptômes désagréables qui nous font souffrir.

Quel médicament contre les mycoses génitales ?

Comme pour les mycoses de la peau, le traitement des mycoses vulvaires et vaginales repose sur des antifongiques. Mais plutôt qu’une crème, on préfère un traitement de la mycose avec des ovules à introduire dans le vagin. En cas de mycose ponctuelle, ce traitement est très efficace : vous serez soulagée en deux ou trois jours. Attention à continuer le traitement jusqu’au bout, pour éliminer complètement la mycose.

Si vous avez des mycoses vaginales à répétition, le médecin pourra vous donner un traitement de fond par voie orale, sur une plus longue durée. Et en cas de mycose pendant une grossesse, consultez rapidement un médecin et ne prenez aucun traitement sans son avis : ils peuvent mettre en danger votre bébé.

Vous rencontrez ces symptômes ?
Prenez rendez-vous avec un médecin généraliste sur Qare !

Le traitement des mycoses génitales de l’homme

Même si c’est moins fréquent, les hommes aussi attrapent parfois des mycoses. Elles ne sont pas graves et guérissent sans difficulté. Le traitement de ces mycoses génitales du gland repose sur une crème antifongique à appliquer durant une semaine. Les mycoses sont transmissibles sexuellement mais ce n’est pas systématique : votre partenaire n’a donc pas besoin de traitement préventif si vous avez une mycose.

Soigner naturellement les mycoses génitales

Il existe beaucoup de traitements plus ou moins sérieux qui circulent sur Internet : des traitements naturels de la mycose avec du bicarbonate ou de l’ail, par exemple. Mais soigner une mycose naturellement au bicarbonate n’a jamais fait preuve de réelle efficacité. Nous recensons ici les traitements qui ont une recommandation médicale :

  • Évitez les solutions lavantes intimes trop agressives : préférez un savon au pH neutre non parfumé ou un produit recommandé par votre médecin.
  • Si votre médecin en a la spécialité, demandez-lui un traitement complémentaire en homéopathie pour soigner votre mycose.
  • Demandez à votre médecin ou votre pharmacien conseil sur les huiles essentielles qui peuvent soulager la mycose. Attention : ne les utilisez jamais si vous êtes enceinte !
  • Portez des sous-vêtements en coton, qui laissent respirer la peau. Évitez le synthétique.
  • Utilisez des préservatifs tant que vous êtes sous traitement, que vous soyez un homme ou une femme atteinte d’une mycose.
  • Prenez des probiotiques par voie orale ou vaginale, pour rééquilibrer la flore.
  • Une cure d’echinacée, une plante immunostimulante, peut aider en cas de mycose récidivante. Mais la femme enceinte ou qui allaite ne doit surtout pas en consommer.

Pensez à consulter un médecin : avec un bon traitement et le respect de ces mesures de prévention, votre mycose va très vite disparaître.

Consultez un médecin généraliste en vidéo sur Qare pour recevoir le bon traitement !

traitement naturel mycose

Sources :