Mycose de la bouche, la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez votre mycose en téléconsultation

Ne vous déplacez pas un cabinet pour ça ! Un médecin peut vous indiquer le bon traitement en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Fréquentes chez les bébés, les mycoses de la bouche sont des petites maladies désagréables mais sans gravité. Elles existent aussi chez les adultes même si on en parle peu. Comment la reconnaître ? Comment se soigner ? L’équipe médicale de Qare vous donne toutes les informations nécessaires sur ces mycoses.

Comment savoir si on a une mycose dans la bouche ?

Vous avez la bouche en feu ? Une sensation de bouche sèche ? Il peut s’agir d’une mycose. Voici comment reconnaître une mycose buccale.

Les symptômes des mycoses de la bouche

Ils y a trois types de mycoses buccales, qui peuvent parfois se développer en même temps :

  • Le muguet : un enduit blanchâtre couvre par boutons puis par plaques l’intérieur des joues et la langue. C’est la mycose de la bouche la plus fréquente. Elle donne des sensations de brûlures ou de coton dans la bouche, des difficultés à avaler et parfois une agueusie, une perte du goût. Il peut y avoir de petits saignements si on gratte. Dans certains cas, cette mycose de la bouche atteint la gorge, quelquefois le tube digestif.
  • Une autre forme de mycose de la bouche rend la langue, le palais et les gencives rouge brillant, douloureux, brûlants. Souvent on a la bouche sèche et l’impression d’un goût métallique dans la gorge.
  • Une fissure au coin des lèvres, avec une petite zone rouge parfois suintante, qui déborde des coins de la bouche : c’est la perlèche. Elle peut apparaître sur une seule commissure des lèvres ou sur les deux. Tout-à-fait bénigne, elle se développe en cas d’humidité (bave, ou si on se lèche sans arrêt les lèvres par exemple).

Vous rencontrez ces symptômes ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo pour recevoir un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Qui est atteint de mycose de la bouche ?

Une mycose fréquente chez les bébés

Le muguet est une mycose de la bouche assez fréquente chez les bébés, et sans danger. Si votre bébé pleure en prenant le sein ou le biberon, pensez à regarder sa gorge. Si vous voyez des petites plaques blanches qui ne sont pas du lait, consultez votre médecin.

La mycose buccale chez l’adulte

Chez les adultes, les mycoses de la bouche se développent souvent :

  • A la suite d’un traitement médical, aux antibiotiques par exemple.
  • Une faiblesse immunitaire peut aussi être la cause d’une mycose de la bouche : personnes diabétiques ou atteintes par le SIDA.
  • Enfin les personnes âgées qui manquent de salive ou qui portent des prothèses dentaires peuvent souffrir de mycoses buccales.

Bon à savoir : les mycoses de la bouche n’entraînent pas de fatigue, mais l’affaiblissement du système immunitaire peut expliquer la fatigue qui accompagne parfois les mycoses de la bouche.

mycose buccale adulte

Comment attrape-t-on une mycose dans la bouche ?

Ce sont des champignons microscopiques, les candida, qui sont la cause des mycoses de la bouche. C’est pour cela que l’on parle parfois de candidose buccale. Ces candida sont toujours présents dans le corps humain mais dans certains cas, quand le système immunitaire est affaibli, ils se développent de façon excessive et provoquent des mycoses. Mais les mycoses de la bouche, contrairement aux autres mycoses, ne sont pas contagieuses, on ne peut pas les « attraper ».

Comment soigner une mycose buccale ?

Si vous-même ou votre enfant avez des symptômes de mycose de la bouche, nous vous conseillons de consulter un médecin. En général, il lui suffira d’un examen de la bouche pour constater la mycose et choisir un traitement adapté. Dans certains, cas, en cas de récidive notamment, il pourra faire un petit prélèvement pour une analyse plus précise du champignon en laboratoire.

Pour soigner la mycose buccale, le médecin prescrira des comprimés à sucer plusieurs fois par jour, ou bien un gel ou une solution à garder quelques minutes dans la bouche, à deux ou trois reprises dans la journée. Ces traitements antifongiques sont rapidement efficaces sur les mycoses de la bouche. En cas de résistance ou de récidive, le médecin pourra prescrire un traitement oral en comprimés.

Téléconsultez un médecin généraliste pour soigner votre mycose !

Comment soigner une mycose de la bouche naturellement ?

En plus du traitement, le médecin pourra vous conseiller de faire des bains de bouche. Dans ce cas, une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau constitue un bain de bouche contre les mycoses de la bouche qui est très efficace.

soigner mycose naturellement

Pour un traitement naturel des mycoses de la bouche, vous pouvez aussi suivre ces recommandations d’hygiène :

  • Lavez vous soigneusement les dents deux fois par jour ;
  • Évitez de manger trop sucré ;
  • Ne fumez pas ou le moins possible ;
  • Nettoyez parfaitement appareils ou prothèses dentaires si vous en avez.

La durée des mycoses de la bouche est relativement brève grâce au traitement médical. Respectez bien les modalités et la durée de ce traitement, vous serez vite guéri.

Pour en savoir plus sur les autres types de mycoses, leurs symptômes et leurs traitements :

Sources :