Mycose de la langue : comment la prévenir et la guérir ?

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 5 juin 2020, publié le 3 juin 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

La mycose de la langue, plus communément appelée muguet, est une infection bénigne mais qui peut être très gênante au quotidien. Elle est une des manifestations de la mycose de la bouche qui peut aussi toucher le palais, l’intérieur des joues ou encore le coin des lèvres. Causée par une levure naturellement présente dans notre corps, elle touche plus souvent les bébés que les adultes. Qare vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour reconnaître rapidement l’infection et bien s’en occuper.

mycose langue

Comment soigner une mycose de la langue ?

Si vous avez la langue blanche, il y a peu de place au doute, vous êtes sûrement atteint d’une mycose de la langue. Il existe d’autres types de mycose, mais celle-ci est très spécifique, voici comment la traiter.

Les traitements pour soigner le muguet

Pour soigner une mycose de la langue, il est généralement nécessaire d’utiliser des médicaments. Si vous détectez des symptômes, vous devez consulter pour vous faire prescrire un traitement permettant de vous débarrasser de la mycose de la langue. Le médecin pourra prescrire un médicament antimycosique, aussi appelé antifongique, qui peut s’administrer par voie orale ou en bain de bouche. Pour soigner un muguet chez le bébé, on peut prescrire des lotions spéciales à appliquer sur la langue.

Votre enfant ou vous a mal à la langue ? N’attendez pas pour consulter et prenez rendez-vous avec un médecin généraliste depuis chez vous !

Soigner une mycose de la bouche naturellement : comment faire ?

Vous trouverez des conseils en ligne pour soigner une mycose de la langue naturellement, mais chez Qare nous vous conseillons d’aller voir un médecin, possiblement en téléconsultation. Néanmoins, si vous voulez prévenir l’apparition d’une mycose buccale, vous pouvez réaliser des bains de bouche régulièrement en mélangeant une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.

Les autres remèdes de grand-mère contre la mycose de langue ne garantissent pas la guérison.

  • Certains sites internet recommandent l’utilisation du citron ou de l’ail pour se débarrasser d’une mycose de la langue.
  • D’autres encore conseillent d’utiliser une huile essentielle, mais l’efficacité de ces traitements contre la mycose de langue n’a pas été prouvée scientifiquement.
  • Les naturopathes recommandent notamment l’huile essentielle de Tea Tree contre la mycose de langue, mais nous vous conseillons plutôt de consulter.

mycose langue traitement naturel

Que faire pour éviter une mycose de la langue ?

Certaines habitudes alimentaires ou d’hygiène peuvent favoriser la mycose buccale et sur la langue. Il est donc préférable de les éviter. Alors que manger, ou ne pas manger lorsqu’on est atteint, ou qu’on veut éviter, une mycose sur la langue ?

  1. proscrire les sucres ;
  2. arrêter de fumer ou réduire sa consommation ;
  3. se brosser les dents au moins deux fois par jour ;
  4. nettoyer ses appareils et prothèses dentaires.

Traitement sans ordonnance d’une mycose buccale

Certains remèdes antifongiques contre la mycose de la langue ou de la bouche sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Cependant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant. Le diagnostic d’une mycose buccale est rapide et se fait par simple examen visuel. Si votre médecin est aussi homéopathe, il pourra éventuellement vous prescrire un traitement homéopathique pour soigner votre mycose de la langue.

Evitez l’automédication… Un médecin est là pour vous indiquer le bon traitement contre la mycose.

mycose traitement homéopathique

Comment savoir si on a une mycose sur la langue ?

Quels sont les symptômes d’une mycose de la langue ?

Une mycose de la langue peut se manifester par plusieurs symptômes  :

  • une inflammation de la langue, dite glossite ;
  • des tâches blanches qui peuvent aussi toucher l’intérieur des joues ;
  • une inflammation de la muqueuse de l’œsophage ;
  • le mal de gorge accompagne souvent la mycose buccale.

La mycose de la langue peut se propager autour de la bouche, et entraîner une perlèche, une fissuration des coins des lèvres. Par ailleurs, le dépôt blanchâtre peut être raclé et provoquer des petits saignements lorsqu’on gratte.

Plaie dans la bouche et maux de gorge

La mycose peut atteindre les muqueuses de la gorge et faire rendre sensibles les ganglions lymphatiques périphériques au niveau de la gorge. C’est pour cela que la mycose buccale est souvent accompagnée d’une gêne dans la gorge, notamment au moment de la déglutition.

La couleur de la langue

En cas de mycose de langue, celle-ci peut aussi bien être blanchâtre que de couleur jaune. Il s’agit plus exactement du muguet buccal. Si vous avez la langue rouge et qui pique, il s’agit d’un autre type de mycose de la langue qui touche aussi d’autres parties de la bouche (palais, gencives). En revanche, une langue noire ou de couleur verdâtre à brunâtre n’est généralement pas le signe d’une mycose, mais plutôt d’une langue villeuse qui touche plutôt les personnes âgées.

Vous avez un doute ? Des médecins sont là pour répondre à vos questions tous les jours de 6h à 23h.

mycose langue symptômes

Comment attrape-t-on une mycose de la langue ?

Mycose de langue : est-ce contagieux ?

Non, la mycose de la langue, contrairement à d’autres types de mycose, n’est pas transmissible, car elle causée par une levure naturellement présente dans notre corps.

Les facteurs qui favorisent l’apparition d’une mycose

La mycose de la langue est souvent plus courante chez les bébés et jeunes enfants car ils sont plus fragiles et ont un système immunitaire plus faible. Chez l’adulte, cela peut être dû à des maladies qui affaiblissent le système immunitaires (cancer, VIH, diabète) ou également à la prise de certains médicaments, notamment des antibiotiques et corticoïdes locaux, souvent administrés chez les asthmatiques.

Ce motif de consultation est adapté à la téléconsultation ! Consultez un médecin généraliste et montrez lui vos symptômes en vidéo sur Qare !

Foire aux questions

Les causes d’une mycose de langue

La mycose de langue est une infection provoquée par la prolifération du champignon Candida Albicans. Cette infection à levure se déclenche lorsqu’il y a une prolifération de ce champignon. La mycose de langue peut être due aux antibiotiques ou aux corticoïdes, par exemple, car ils peuvent diminuer nos défenses immunitaires.

Quels sont les autres types de mycoses ?

La mycose prend des formes diverses et peut toucher plusieurs parties du corps :

Sources :