Bien soigner les mycoses aux aisselles

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez un avis médical en quelques minutes

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation et recevez une ordonnance en ligne si nécessaire.

Consultation remboursable

Prendre RDV

Vous avez les aisselles rouges, irritées, ou même suintantes ? Vous ressentez des brûlures sous les bras et vous vous demandez que faire ? Il s’agit peut-être d’une mycose. Soyez rassuré, ce n’est pas grave du tout même si c’est gênant. Qare vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les causes et les remèdes efficaces des mycoses aux aisselles.

Une mycose aux aisselles, qu’est-ce que c’est ?

Une mycose apparaît sur le corps lorsque des champignons microscopiques s’y développent. Les parties naturellement humides du corps sont plus souvent atteintes car les champignons adorent l’humidité et la chaleur : entre les doigts de pieds, à l’aine, sous les seins et donc sous les aisselles. On parle parfois d’intertrigo aux aisselles.

Quels sont les signes d’une mycose sous les aisselles ?

Une mycose aux aisselles présente des symptômes qui évoluent peu à peu si la mycose n’est pas traitée :

  • La peau devient rouge, des petites vésicules apparaissent. S’il s’agit bien d’une mycose aux aisselles, l’irritation ne part pas seule.
  • La peau se met à peler. Avec l’humidité, un pli suintant et brillant peut apparaître. On ressent des démangeaisons, parfois des brûlures.

Pourquoi attrape-t-on des mycoses aux aisselles ?

Les champignons responsables de mycoses aux aisselles sont très contagieux. Ils se transmettent soit directement par une personne déjà infectée, soit plus souvent lorsqu’on est en contact avec des objets contaminés. Les stades et surtout les piscines sont ainsi des lieux favorables à leur propagation.

Plusieurs circonstances favorisent l’apparition des mycoses :

  • si vous avez une immunité faible, ou du diabète.
  • si vous prenez des antibiotiques ou des corticoïdes.
  • si vous êtes enceinte, les mycoses aux aisselles ou ailleurs apparaissent plus facilement.

Bon à savoir : on peut parfois confondre les mycoses avec de l’eczéma aux aisselles, car les symptômes se ressemblent. C’est le médecin qui saura faire la différence. Le traitement proposé sera alors différent.

cause mycose aisselles

Comment soigner une mycose sous les bras ?

Les mycoses disparaissent rarement seules. Il faut donc les traiter si vous ne voulez pas qu’elles s’étendent. Voici ce qu’il faut faire pour soigner une mycose aux aisselles et soulager les démangeaisons.

Comment faire partir un champignon sur la peau ?

Pour les cas les plus simples, il existe en pharmacie des traitements contre les mycoses aux aisselles sans ordonnance. Toutefois, ils ne sont pas toujours efficaces. Nous vous conseillons plutôt de prendre rendez-vous avec un médecin. La mycose pourrait s’étendre ou se surinfecter si vous ne la soignez pas correctement.

Un médecin rapidement en téléconsultation

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance pour un traitement adapté si nécessaire. Disponibilités de 6h à 23h, 7j/7. Prochaines disponibilités

Le médecin vous prescrira une crème, une lotion ou une poudre antifongique pour soigner votre mycose à l’aisselle. Le traitement dure deux ou trois semaines, avec deux applications par jour. Si ce n’est pas suffisant, le médecin pourra prescrire un traitement antifongique par voie orale pour traiter votre mycose des aisselles. Et s’il en a la spécialité, il pourra également vous conseiller de l’homéopathie pour soulager votre mycose aux aisselles.

Comment soulager rapidement une mycose ?

Pour calmer votre mycose et les brûlures qu’elle provoque sous les aisselles, vous pouvez utiliser ces différents traitement naturels :

  1. Appliquez une solution composée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau pour calmer l’irritation au niveau de vos aisselles ;
  2. Séchez bien vos aisselles et tous les plis du corps après la douche ;
  3. Mettez éventuellement du talc qui va limiter la macération propice à la prolifération des champignons ;
  4. Portez des vêtements un peu amples, en coton, pour que la peau respire ;
  5. Demandez conseil au pharmacien ou au médecin si vous souhaitez utiliser une huile essentielle pour soulager votre mycose aux aisselles.

Nos articles sur les autres types de mycoses :

Sources :