Reconnaître et soigner les mycoses de la peau

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez votre mycose en téléconsultation !

Expliquez vos symptômes à un médecin généraliste en vidéo, montrez lui votre peau si nécessaire, recevez un avis médical et une ordonnance si besoin !

Consultation remboursable.

Prendre RDV

Les mycoses, ce sont des maladies dues à des champignons microscopiques qui colonisent une petite partie de la peau quand les circonstances sont favorables. Il existe plusieurs types de champignon de peau, qui donnent des symptômes différents selon l’endroit où ils s’installent. Avoir une mycose de la peau, ce n’est jamais grave mais il faut se soigner car elle ne disparaîtra pas seule.

Comment reconnaître une mycose cutanée ?

Les démangeaisons sont les symptômes les plus désagréables des mycoses de la peau. Si vous avez un endroit rouge sur la peau, qui desquame (qui pèle en langage courant) et qui vous gratte ou vous brûle, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une mycose. Pour la reconnaître, vous pouvez observer sa forme et l’endroit où elle apparaît.

Les symptômes de la mycose de peau

  • Les plus fréquentes, les mycoses des plis du pied naissent entre les orteils, et forment des fissures parfois suintantes, parfois blanchâtres avec la peau qui pèle. On parle de “pieds d’athlète”.
  • Les mycoses de la peau du pied et les mycoses sur la peau des mains sont faciles à reconnaître : la peau se fendille, elle devient blanchâtre, farineuse, desséchée.
  • Ailleurs, les mycoses apparaissent sur la peau glabre, c’est à dire sans poils. Elles forment sur la peau des cercles qui s’étendent peu à peu. Souvent la bordure est rouge avec de petites vésicules, et pèle. D’autres fois, le cercle forme une plaque de peau sèche et uniforme.
  • Les mycoses des plis se développent dans les plis du corps : aine, anus, mycose de la peau du pli du ventre chez les personnes obèses, mycose de la peau du sillon interfessier chez les bébés qui portent des couches. La peau est rouge et brillante et peut suinter.
  • La mycose du pityriasis versicolor, très courante chez les jeunes adultes, donne des taches claires sur le torse et parfois tout le corps, qui s’étendent peu à peu. Sur une peau noire ou sur une peau bronzée par le soleil, les taches de cette mycose de la peau apparaissent plus claires. Parfois le visage est atteint par cette mycose de la peau.

Vous détectez les signes d'une mycose ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo pour lui montrer votre peau et recevoir le bon traitement rapidement. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

symptômes mycose peau

Comment différencier eczéma et mycose ?

Comme les mycoses, l’eczéma donne de fortes démangeaisons accompagnées de plaques de peau rouge, sèches ou avec des petites vésicules ou des craquelures. Mais on peut noter plusieurs différences :

  • Les plaques d’eczéma sur la peau n’ont pas de forme particulière, contrairement aux mycoses, toujours circulaires ;
  • L’eczéma apparaît soit en cas d’allergie à une substance précise (eczéma de contact) soit par poussées qui régressent (eczéma atopique) ;
  • Les mycoses ne diminuent pas sans traitement ;
  • L’eczéma atopique apparaît sur différentes parties du corps en même temps et peut toucher le visage. Ce n’est pas le cas des mycoses.

Comment traiter la mycose de la peau ?

Les mycoses de la peau ont toujours besoin d’un traitement pour disparaître. Et elles peuvent récidiver facilement, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours consulter un médecin. Il saura vous prescrire un médicament pour vous soigner qui sera parfaitement adapté à votre type de mycose : poudre, crème ou lotion antifongique. En cas de pityriasis versicolor, le médecin vous recommandera un gel douche-shampoing pour traiter tout le corps.

Si vous avez des lésions étendues ou multiples, ou si le traitement local ne fonctionne pas, le médecin peut préférer vous donner un traitement par voie orale. Mais dans tous les cas, le temps de guérison d’une mycose cutanée est long : c’est important de poursuivre le protocole de soin toute la durée recommandée par le médecin.

Vous n'êtes pas certain d'avoir bien traité votre mycose ?

Consultez dès maintenant un médecin généraliste en téléconsultation pour adapter votre traitement si besoin. Médecins disponibles de 6h à 23h, 7j/7.

Comment soigner une mycose de la peau naturellement ?

Les traitements des mycoses de la peau à base d’huile essentielle ou de bicarbonate de soude n’ont pas de validité scientifique. Le meilleur traitement naturel, si vous avez une mycose de la peau, c’est d’avoir une hygiène impeccable :

  • Changer tous les jours de chaussettes ;
  • Porter des tongs à la piscine ;
  • Se sécher soigneusement après la douche sans oublier les plis du corps ;
  • Se laver fréquemment les mains ;
  • Ne pas partager ses affaires de toilette ;
  • Laver souvent ses draps de lit.

traitement naturel mycose

Comment s’attrape une mycose de la peau ?

La cause des mycoses de la peau est une contamination par des champignons. Très contagieux, ils peuvent se propager par contact direct de personne à personne, ou par le biais d’un animal domestique d’élevage. La contagion des mycoses de la peau passe aussi souvent par les objets contaminés : brosses à cheveux, serviettes de toilette, etc. Qui n’a pas redouté d’attraper une mycose en allant à la piscine ? C’est en effet un lieu particulièrement propice aux mycoses car elles adorent l’humidité et la chaleur.

Pour en savoir plus sur les autres types de mycose, leurs symptômes et leurs traitements, retrouvez tous nos conseils sur :

Sources :