Mycoses de l’ongle, comment bien les soigner ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Soignez votre mycose rapidement en téléconsultation

Un médecin peut vous prescrire le bon traitement pour votre mycose en téléconsultation. Consultez entre 6h et 23h 7j7 dès maintenant ou sur RDV ! (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Un ongle de pied fendillé, jauni… Un ongle de la main blanchâtre et qui s’effrite… Et si c’était une mycose de l’ongle ? Rassurez-vous, l’onychomycose, de son nom scientifique, est très courante et pas du tout dangereuse. Mais elle est contagieuse. Et pour des raisons esthétiques et de gêne au quotidien, il vaut mieux la soigner. Voici nos conseils médicaux pour tout savoir sur les mycoses de l’ongle.

mycose ongle

C’est quoi une mycose de l’ongle ?

Une mycose, c’est l’atteinte de la peau par des champignons microscopiques. Dans le cas d’une onychomycose, les champignons se développent sur les ongles : on parle aussi de mycose unguéale. Les champignons concernés sont en général des dermatophytes ; ce sont les mêmes qui sont à l’origine des mycoses du pied appelées “pied d’athlète”. Dans les mycoses des ongles de la main, les responsables sont souvent des levures, les Candida.

Comment savoir si on a une mycose des ongles ?

Les mycoses des ongles ont des symptômes faciles à reconnaître :

  • Dans un premier temps, c’est le pourtour de l’ongle qui est touché et qui devient parfois rouge et boursouflé, quelquefois suintant. Quand il s’agit de la main, cela peut être douloureux.
  • Ensuite la mycose s’attaque à l’ongle lui-même : il s’épaissit, se fendille, s’effrite. L’ongle devient blanchâtre à mesure que la mycose se répand sous l’ongle (à la main souvent) ou bien une tâche jaunâtre apparaît et s’agrandit peu à peu. Contrairement à d’autres mycoses, ce n’est pas douloureux.
  • A terme, si rien n’est fait, l’ongle abîmé par la mycose ne tombe pas mais a tendance à se décoller de la peau. Et les autres ongles sont peu à peu touchés. En général, les mycoses de l’ongle ne donnent pas de douleur.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Consultez rapidement un médecin généraliste en vidéo. Il saura vous indiquer le bon traitement pour votre mycose.

Quelles sont les zones touchées par l’onychomycose ?

Le plus souvent, ce sont les orteils qui sont touchés par la mycose des ongles. On attrape moins souvent de mycoses aux ongles de la main. Aux pieds, la mycose des ongles touche souvent le gros orteil avant de contaminer peu à peu les ongles des autres doigts. En effet, comme toutes les mycoses, l’onychomycose est contagieuse.

Notre conseil : N’attendez pas pour la traiter si vous voyez qu’un de vos ongles se modifie. Plus vous vous y prenez tôt, plus le traitement de la mycose de l’ongle sera rapide et efficace.

Un ongle noir est-il un symptôme de mycose ?

Parfois, on peut avoir un ongle de pied noir ou présentant une tache noire et on pense à une mycose. C’est en fait la conséquence d’un traumatisme : choc, pied écrasé par un objet… Parfois, il s’agit de micro-traumatismes répétés, en cas de sport avec des chaussures étroites par exemple. Un hématome se forme sous l’ongle et lui donne cette couleur noire ou foncée…

Notre conseil : Gardez une hygiène irréprochable en cas d’ongle noir : il est fragilisé ce qui peut faciliter le développement d’une mycose.

Comment attrape-t-on une mycose des ongles ?

Les mycoses atteignent souvent l’ongle après s’être développées sur le pied.

  • Vous pouvez les attraper dans tous les lieux publics où on marche nu-pieds : piscines, gymnases, saunas…
  • Elles aiment aussi la chaleur et l’humidité.
  • Il suffit de chaussures un peu serrées, de chaussettes humides, de transpiration excessive, pour qu’elles se développent.
  • Aux mains, elles peuvent apparaître si vous portez souvent des gants.

Rassurez-vous les onychomycoses sont très courantes, elles touchent près de 10% de la population. Elles sont fréquentes chez les personnes âgées, et se développent davantage chez les hommes que chez les femmes. En revanche, les mycoses de l’ongle de pied ou de la main sont très rares chez les bébés et les enfants.

En revanche, les bébés sont plus souvent atteints de myccose buccale qui peut provoquer un dépôt blanchâtre sur la langue, mais cela peut également toucher les adultes.

Comment être sûr qu’il s’agit d’une mycose ?

Le diagnostic de la mycose est en général facile à faire car l’apparence d’un ongle atteint de mycose se reconnaît bien. Le médecin écartera la possibilité d’un psoriasis, qui peut donner des symptômes assez semblables à ceux de la mycose. Il vous enverra éventuellement vers un dermatologue.

Pour savoir quel est le champignon responsable de la mycose, le médecin peut choisir de faire un prélèvement d’une petite partie de l’ongle, à envoyer en laboratoire pour analyse. Mais comme les résultats sont longs à obtenir, il n’attendra pas pour proposer un traitement à votre mycose de l’ongle.

Vous n'êtes pas certain d'avoir une mycose ?

Un médecin généraliste ou un dermatologue peuvent vous répondre ! Prenez RDV entre 6h et 23h en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

diagnostic mycose ongle

Comment soigner une mycose de l’ongle ?

Une mycose à l’ongle n’est pas toujours facile à éliminer. Si vous voyez qu’un de vos ongles commence à se déformer, il faut réagir sans attendre. Plus vous vous y prenez tôt, plus le traitement de la mycose de l’ongle sera efficace. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour obtenir un traitement adapté à votre cas spécifique.

Le traitement antifongique en vernis

Les mycoses se soignent en première intention avec des traitements antifongiques. Pour l’onychomycose, il s’agira d’un vernis à appliquer sur les ongles. Selon le médicament choisi, vous devrez le renouveler tous les jours, ou bien deux à trois fois par semaine. C’est assez contraignant et il n’existe pas de traitement à la fois rapide et efficace des mycoses de l’ongle du pied ou de la main : il faut attendre que l’ongle sain repousse. Cela prend trois mois pour les ongles de mains, et six mois pour les ongles de pieds. Soyez patient !

Le traitement antifongique en pommade

Quelquefois, le médecin vous proposera plutôt une pommade mélangeant un antifongique et de l’urée. Là aussi, le traitement est contraignant :

  • Il faut l’appliquer tous les jours sur les ongles concernés et le recouvrir d’un pansement.
  • A chaque fois, il faut d’abord baigner 10 minutes l’ongle dans l’eau chaude et gratter les parties ramollies.

Ce traitement des mycoses de l’ongle est un peu plus rapide : il faut compter 2 à 4 semaines de traitement.

Le traitement antifongique par voie orale

Malheureusement, le traitement local n’est pas toujours efficace à 100%. Il existe également des traitements des mycoses de l’ongle par voie orale mais leurs effets secondaires peuvent être importants. On les utilise donc surtout chez les gens pour qui les mycoses de l’ongle peuvent être dangereuses : les personnes diabétiques ou celles qui ont des problèmes de circulation sanguine notamment. Le traitement par comprimés est souvent de l’ordre de 6 mois.

Le médecin verra avec vous l’intérêt de les utiliser dans votre cas précis.

Evitez l'automédication, passez par la téléconsultation !

Consultez sans vous déplacer et recevez un avis médical de la part d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue en quelques minutes.

Laser et traitements naturels des mycoses de l’ongle

Beaucoup de remèdes naturels miracle circulent sur internet : traitement des mycoses de l’ongle à la bétadine, bicarbonate de soude pour les mycoses des ongles de pieds, traitement des mycoses de l’ongle au Dakin… Aucune n’a montré de valeur médicale. Le pharmacien pourra éventuellement vous conseiller une huile essentielle pour aider à soigner une mycose de vos ongles. Et surtout, nous vous déconseillons fortement d’utiliser l’eau de javel pour soigner une mycose de l’ongle, c’est très dangereux !

Des centres d’esthétique, certains podologues proposent aussi un traitement au laser des mycoses des ongles de pied ou de main. Il n’y a aujourd’hui pas encore assez de recul médical pour connaître l’efficacité et la sécurité de ce type de traitement.

Les mesures d’hygiène à adopter

Le meilleur traitement naturel des mycoses de l’ongle, c’est une bonne hygiène corporelle :

  • Changez de chaussettes tous les jours ;
  • Choisissez des chaussettes en coton ou autre matière naturelle ;
  • Essuyez-vous les pieds avec soin après la douche, y compris entre les orteils : l’humidité favorise les mycoses ;
  • Changez très souvent vos serviettes de toilette et ne les partagez pas avec d’autres membres de votre famille :
  • Coupez-vous les ongles courts, pour empêcher les mycoses de se développer ;
  • Portez des claquettes à la piscine et dans les lieux publics où il y a la présence d’eau ;
  • Choisissez des chaussures pas trop serrées, où votre pied ne soit pas comprimé.

Et rassurez-vous : les mycoses des ongles ne sont jamais graves. Avec de la patience et des conseils médicaux de qualité, vous en viendrez à bout.

traitement mycose ongle

Sources :